SAER- Emploi Un tremplin dans la lutte contre le chômage des jeunes

0

 

La SAER-Emploi, c’est 20 ans d’expériences, publiques et privées. C’est aussi le recrutement d’entreprises publiques et privées, la gestion en ressources humaines, l’élaboration et le pilotage opérationnel des plans sociaux, le placement du personnel, insourcing, audit des rémunérations et audit social, négociations collectives et conduite des discussions sociales, la gestion de la paie, etc.

 

SEAR est un tremplin dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, l’une des couches les plus vulnérables de la société.

 

Chacun sait que, depuis 2004, la SAER a entamé une politique d’insertion des jeunes diplômés à travers des stages de qualification pouvant aboutir définitivement à un emploi au sein de la structure accueillant les stagiaires.

 

A ce titre, l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), RAZEL BTP, GLOBAL SOURCING and supply (GSS) (hôtellerie-restauration) font figure de pionnier en matière d’emploi durable.

 

A cette date, des centaines de jeunes dont un tiers non diplômés, mais possédant une solide expérience pratique sont toujours en activité au sein de ces différentes entreprises.Mieux, SAER dispose d’une base de données de CV lui permettant de répondre avec célérité aux besoins de personnels d’entreprises partenaires en mettant à leur disposition du personnel ayant servi sous ses ordres. Ce genre d’expérience et de collaboration a déjà fonctionné avec des entreprises comme MDM, BCM, WADS, BLY, MTCS… ou restauration dans les mines GSS) pour des contrats à durée déterminée compte tenu même des travaux à exécuter. Ce qui est intéressant à savoir ici, c’est SAER même qui formule les besoins de stages des étudiants, crée les liens entre entreprises et étudiants stagiaires, avec un droit de regard sur le suivi-évaluation des stagiaires

 

 

Connaître davantage la SAER

La Société Africaine d’Etudes et de Réalisation (SAER) a été créé en février 1993 par des consultants en développement socio-économique et technologique du continent africain en général, et du Mali en particulier avec un capital initial de 2,5 millions de FCFA. Son siège est à Bamako. La SAER a comme objectifs le recrutement et la gestion du personnel pour les tiers, la formation l’animation et la sensibilisation, les audits financiers, les travaux de construction des infrastructures urbaines.

 

Première des entreprises pour la gestion du personnel, la SAER est dirigée par une direction générale qui est l’instance dirigeante qui supervise, oriente et coordonne les activités.

 

Dirigée donc par un directeur général, cette direction est investie de plein pouvoir pour engager et représenter SAER auprès des tiers. La direction est composée d’un département des opérations administratives, de contrôle général, et de la comptabilité.

 

Pour rappel, le département des opérations administratives assure la gestion du personnel et coordonne les travaux des chefs d’opérations et du directeur des ressources humaines. Le département du contrôleur général vérifie toutes les activités au sein de la SAER. Quant au département de la comptabilité, il assure les opérations financières et comptables de la société. Il contrôle également la validité des pièces justificatives de toutes les opérations financières engageant SAER-Emlpo.

 

 

 

 

 

Lutte contre le chômage : Une réalité à SAER

La SAER – Emploi est un palliatif à l’insuffisance et à l’inadéquation des filières Formation professionnelle dans notre pays. « C’est cette nécessité qui a amené le comité national du PAPESPRIM à mettre en place un volet de bourse de formation professionnelle sous régional destiné à l’employabilité des jeunes afin de mieux répondre au marché du travail dans notre pays » a indiqué un cadre de SAER-Emploi.

Il faut aussi savoir qu’avec la démocratie, le pays s’est ouvert aux investisseurs étrangers dont les offres d’emploi ne peuvent souvent être satisfaites par les formations dispensées dans nos écoles et centres d’études et d’apprentissage. Voilà qui justifie l’envoi de 50 jeunes maliens qui ont bénéficié des bourses de formations et qui suivent actuellement une formation au Burkina, au Sénégal, en Tunisie et au Mali dans des filières qui leur permettront, après obtention de leur diplôme, de s’insérer dans la vie active au sein d’entreprises et d’organismes opérant sur place dans le pays d’accueil.« Cela est d’autant plus important que le premier emploi est difficile à trouver, et, qu’à la fin de leur études, les étudiants qui sont les futurs cadres de notre pays, ne savent pas à qui s’adresser pour avoir un lieu de stage du fait de son inexpérience » a déclaré cet agent de la SAER pour qui « la nécessité s’impose de trouver une entreprise qui leur offre un travail durable ».

 

Il faut comprendre, ici, que les entreprises sont identifiées par SAER – Emploi en fonction du profil de formation et le travail documentaire est effectué auprès des structures habilitées comme DPI, CNPM, UNIOMIN, OMATHO.

 

 

 

 

 

SAER – Emploi

Responsabilité et expertises confirmées

Au-delà de son caractère social, SAER – Emploi est une entreprise pourvoyeuse d’emploi. Elle a des expériences avérées en la matière. Cette société a mené différentes activités au Mali dont les plus importantes sont :

 

Entreprises RAZEL et frères : SAER a effectué une mission relative a la fourniture de la main d’œuvre locale pour la construction de la route Tambaga – Manantali dans la région de Kayes. Le personnel spécialisé fourni par SAER était composé d’ingénieurs de travaux publics, de topographes, de mécaniciens et de conducteurs.

Au total, 354 employés ont participé à la mission. Le maître d’ouvrage est le ministère des travaux publics du Mali avec comme bailleurs de fonds la coopération allemande GTZ.

 

SAER a recruté le personnel local et géré les problèmes d’hygiène et de sécurité sur le terrain avec à la clé la gestion des conflits sociaux. Dans le même ordre d’idées, la SAER a aussi fourni la main d’œuvre à RAZEL pour l’entretien périodique de la route Faladiè – Ségou avec comme bailleur de fonds la Banque Mondiale/IDA. Quelque 234 employés ont participé à la mission. Sans oublier les travaux d’extension de la zone office du Niger à Ségou financés par le Fonds européen de développement (FED). De même que la fourniture de la main d’œuvre dans le cadre de la construction de la route Sandaré – Diema avec comme tête de pont le FED.

 

 

L’APEJ :

La mission exercée pour le compte de l’Agence pour la promotion et l’emploi des jeunes (APEJ) avait pour cadre le recrutement du personnel « cadre du projet jeunes » en haute intensité de main d’œuvre PNUD/BIT avec comme tête de chapitre la rédaction du cahier des charges, les publications et annonces, le dépouillement et l’analyse des offres, le choix des postulants finalistes. Il en est de même avec le contrat effectué pour la même APEJ en 2005 avec comme chef de mission le très sérieux et gros travailleur Diadiè Sangaré concernant le recrutement du personnel de l’APEJ pour la promotion de l’emploi des jeunes tant en milieu rural que urbain.

 

 

MDM :

 

Cette société de haut standing a travaillé avec SAER – Emploi pour la fourniture de main d’œuvre locale dans le cadre de la construction de la mine d’or de TABAKOTO dans la région de Kayes. La première mission a eu lieu en1994-1996 et la deuxième en 2003-2004.

Au total, 780 employés ont participé aux deux travaux. Il faut savoir que les travaux portaient sur l’extension de la mine d’or de Morila pour l’exécution de laquelle SAER a mis à la disposition de MTM des cadres tant locaux qu’étrangers.

 

Concernant toujours les mines, COMPASS n’est pas en reste car cette entreprise a signé un contrat pour la restauration collective au niveau des mines de Syama, Tabakouto, Morila et Loulo avec comme maître d’ouvrage Morila sa, Tamico, Somilo et Somisy. Il en fut de même, de 2000 à 2002, où SAER a été sollicitée pour la construction de la mine d’or de Yatela avec volet hébergement et restauration.

 

Décidément, SAER est très spécialisée dans le domaine minier. Elle a une parfaite connaissance de ce dossier et son expertise est souvent demandée. En témoignent aussi la fourniture de main d’œuvre locale et expatrié pour la constriction de la mine d’or de Yatela (maîtrise d’œuvre) en 2001 – 2003 pour 1,3 milliard de nos francs avec comme autorité contractante Mechanical Analyst, Design and management (MAED) cumulée à la construction de la mine d’or de Sadiola lot N°2 relative aux infrastructures à savoir la route Kayes – Sadiola, la piste d’atterrissage et le village minier (1994 – 1996).

 

On ne peut clore ce chapitre minier sans toucher du doigt l’exécution des forages d’exploration et d’exploitation sur site pour West African Drillings Services (WADS).

 

A ces travaux gigantesques, s’ajoutent la réalisation des travaux d’Hercules comme la construction de la nouvelle Ambassade des Etats Unis au Mali sur un terrain de 2 hectares à l’ACI 2000 à Bamako, l’élaboration et la mise en œuvre du plan social de la SOTELMA (composante indemnitaire et composante réinsertion professionnelle) entre décembre 2007 et février 2008. Dans ce cadre, SAER a aidé à la définition des modèles de calcul indemnitaire, à l’identification des gisements d’auto-emploi, région par région, et cercle par cercle, à l’identification des institutions de financement et d’aides à la création de micro – projets…

 

En somme, SAER – Emploi est une entreprise citoyenne au service du Mali. Elle rend des services aussi multiples que variés. Elle emploie et recrute dans tous les secteurs d’activités. C’est une entreprise citoyenne et crédible qui doit également sa confiance actuelle au travail bien fait, au travail d’équipe, au savoir – faire de ses cadres, à la responsabilité de ses employés devant la fonction de service public qu’elle rend. Comme le dirait l’autre, SAER, c’est la passion du service public.

Commentaires via Facebook :