Saccage des biens prives à Kati : La famille du Dr. Elmehdi Ag Hamahady réclame justice

3

En 2012, lors des « soulèvements » contre les populations touareg accusés d’être « tous coupables, à Kati, le complexe médical du Dr. Elmehdi Ag Hamahady a été saccagé. Depuis, la famille réclame une réparation qui semble se muer en double peines.

 Le Dr. Elmehdi a ouvert la « Pharmacie du Camp » en 1989 en face du Prytanée militaire. En 2007, il y ajoutera « la policlinique médicale Allama » que le ministre de la Santé, à l’inauguration, a qualifié de « joyau qui vient enrichir l’offre de santé performante de notre pays le Mali ». En effet, la polyclinique comprend 2 blocs opératoires, une salle de réanimation, un cabinet dentaire, un cabinet ophtalmique, un cabinet d’endoscopie, un cabinet gynéco-obstétrical d’accouchement, un laboratoire d’analyses biologique, des salles d’hospitalisation, des bureaux de consultation, des salles d’attente, un cafeteria, une terrasse de repos des patients hospitalisés et des ambulances médicalisées…

Le 1er février 2012, vers 9 heures du matin, les femmes et les enfants des militaires de Kati s’en sont pris au complexe médical Allama réduisant tout en cendre, emportant ce qui peut l’être, détruisant le reste. En face du camp.

« Ce pillage a eu lieu sans qu’aucune mesure ne soit prise par les autorités en plein cœur des pouvoirs et forces publics pour assurer la protection des personnes et des biens avant, durant et après », déplore la famille.

Depuis, les multiples démarches entamées par la famille, constats d’huissier à l’appui, pour obtenir justice et réparation, sont restées vaines. « Tout se passait comme si nous n’avions pas droit à la protection de l’Etat », disent-ils. En effet, les ruines ont continué à être pillées au vu et au su des autorités. Pire, pendant 9 ans, l’Etat s’est opposé à toute tentative de réhabilitation du « joyau ».

Pour couronner le tout, c’est la banque qui vient réclamer son prêt, et qui met en vente, pour ce faire, les ruines. « C’est comme si on vous condamne à mort et on exige de votre famille de payer la balle pour vous exécuter ».

La famille du Dr. Elmehdi déplore le silence assourdissant des autorités. « De 2012 à aujourd’hui, nous n’avons bénéficié d’aucune oreille attentive. Tout le monde reconnaît l’importance et le rôle de la polyclinique à Kati, mais, personne n’a été courageux pour lui rendre justice. Il appartient en conséquence aux nouvelles autorités d’agir pour leurs crédibilité auprès des populations et d’apporter la preuve de la sincérité de leur souci de refondation dans l’intérêt supérieur de la Nation. Le temps presse », dit la famille.

A suivre

Alexis Kalambry

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Maninka,
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par: “…car les cadres Touaregs d’une manière ou d’une autre, respiraient tous à l’unisson pour un Mali divisé entre populations blanches et populations noires”. Votre discours porte a confusion puisque vous ne dedouanez personne y compris les cadres Touaregs qui sont fiers d’etre maliens et qui n’ont jamais trempe ni de loin ou de pres avec cette chienlit de rebellion.
    Je suis outre par votre propos qui semble anodin, mais salisant.
    On deplore tous les tueries, exactions et saccages de biens de qui que ce soit. Et la faute des uns ne doit pas appartenir aux autres. Il faut reconnaitre qu’avec la mise a sac et la destruction de la clinique Allam de Kati, l’Etat a failli a son devoir de securisation des personnes et des biens,; pire tout s’est passe sous le nez et la barbe et avec meme la benediction des forces de l’ordre. Il n’y a meme pas eu un semblant…
    En disant dans votre Post que, je cite: ” Et d’ailleurs, sa pharmacie n’a pas été la seule à être vandaliser par les manifestants et l’Etat n’a pas les moyens pour dédommager Elmehdi parmi tant d’autres” vous cherchez a justifier l’injustifiable car aucune injustice ne l’est.
    Le Dr. Elmehdi est ne, grandit et vivait a Kati parce que c’est chez lui et nulle part ailleurs. Il soignait gratuitement tous les indigents de la garnison militaire qui n’avaient pas les moyens d’acces au soins comme le ferai tout enfant chez lui. Socialement, il rendait des services que je ne vais pas enumerer ici. il est de notoriete que le Dr. Elmehdi n’a jamais fricote ni avec les rebelles, ni les politiciens. c’est un homme pacifique avere et philantrope jusqu’a l’ame. Il incarne l’image meme du malien par excellence.
    En demandant justice pour le Dr. Elmehdi, on ne demande pas a l’Etat de lui faire une faveur. C’est un droit consacre par la constitution, les textes et la morale sociale a tout citoyen lese dans ses droits.
    La situation generale que vit notre pays est fondamentalement liee a une rigueur de la saine et equitable distribution de la justice envers les justiciables. Les maux sont connu de tous: l’impunite, le deni, la frustration, les abus, la mauvaise gouvernance avec les expropriations forcees suivis de corruption, de detournements de tous genres, de gabegie generalisee,..etc.
    la justice est le socle de la securite et de la stabilite pour les citoyens et aussi pour l’Etat. Thomas Jefferson disait a ce propos que: ” Les deux ennemis du peuple sont les criminels et le gouvernement, alors attachons le second aux chaines de la Constitution afin que le second ne devienne pas la version legalisee du premier”.

    N’en deplaise, je clamerai haut et fort “JUSTICE A ELMEHDI ET A TOUS”

  2. Il est vrai qu’à un moment donné dans le cycle infernal des tueries de nos soldats (cas d’Aguelhoc), pendant la rébellion de 2012, l’amalgame était inévitable car les cadres Touaregs d’une manière ou d’une autre, respiraient tous à l’unisson pour un Mali divisé entre populations blanches et populations noires. Le Dr Elmehdi n’a qu’à prendre son mal en patience, une insurrection populaire n’est pas facile à arrêter. Et d’ailleurs, sa pharmacie n’a pas été la seule à être vandaliser par les manifestants et l’Etat n’a pas les moyens pour dédommager Elmehdi parmi tant d’autres.

  3. Je vous suis solidaire. Il faut que l’Etat s’assume. Tous les patriotes maliens vous sont solidaires. Si l’Etat a laissé la populace détruire, l’Etat s’est dérobé à son rôle de garant des citoyens et de leurs biens. Il doit payer.
    C’est mon credo. Car il s’agit d’un acte barbare, un crime raciste inoui

Comments are closed.