SABATI 2012 : « IBK doit écouter le peuple, et vérifier s’il a toujours sa confiance »

2
Sabati 2012
Moussa Ba

Cette rencontre  était l’occasion pour les représentants des structures de base et associations membres d’examiner les documents du mouvement Sabati  2012 et dégager  la ligne de conduite à tenir lors des élections  communales qui pointe à l’horizon. En dehors de ce cadre, le mouvement comme on le sait, a été un soutien de taille pour l’élection du président de la République,  Ibrahim Boubacar.

C’est pourquoi au cours de ce forum les  leaders religieux n’ont pas manqué de dire certaines vérités au président IBK pour ce qui concerne sa gestion chaotique du pouvoir depuis son  avènement à Koulouba.  En effet, le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah a suggéré au président de la république  de respecter  le peuple malien qui l’ a mis au pouvoir. Pour lui cela passe d’abord par la réalisation de ses promesses électorales. Il a ensuite demandé au président IBK de lutter contre l’impunité et de mettre fin à toutes choses  détruisant nos coutumes et religions.  Le président Bah a réitéré au cours de son intervention la confiance  de Sabati à IBK pourvu qu’il se ressaisisse et qu’il travaille pour le peuple, car Sabati l’a soutenu afin de prendre  en compte les préoccupations des musulmans.  Mais, aujourd’hui,  après un an de gestion le président du mouvement sabati juge le bilan  d’IBK  pas à la hauteur des souhaits.

D’après lui, malgré que IBK a eu des difficultés  dues au retrait de la communauté internationale, et surtout à la pression de l’opposition, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Selon M.  Bah au moment où nous sommes le peuple est écarté du pouvoir, IBK fait cavalier seul, il ne concerte plus le bas peuple qui lui  a donné les 77 % des voix.  Il poursuit toujours en disant qu’en une année  de gestion, nous avons perdu Kidal, plusieurs militaires sont morts ou sont prisonniers de guerre, plusieurs ennemis prisonniers ont été libérés, la communauté internationale tourne dos au Mali. S’agissant du code de famille et de tutelle  en gestation pour  une éventuelle adoption à l’assemblée nationale,  M. Bah  appelle le président de la république IBK à tout faire pour que cette loi dans la quelle un quota est réservé aux femmes sur les listes électorales  ne soit pas votée.  Dans la même veine, il affirme que Sabati 2012 est farouchement opposé à l’adoption de ce code de la famille.  Mais, comme on ne lâche pas dans la difficulté un ami, Moussa Boubacar Bah a tout de même demandé aux militants de sabati de rester  mobiliser derrière le président IBK. Abondant dans le même sens le président du Haut Conseil Islamique Imam Mahamoud Dicko , qui présidait la cérémonie a lui aussi  demandé à IBK de surseoir au vote du code de  la famille. Pour lui le pays à d’autre préoccupation importance que ceci. Avant de souligner que le président de la République est et demeure toujours son ami, mais l’amitié ne lui empêche pas  de cracher les quatre vérités. «  Malgré mes liens avec IBK, le Mali et l’Islam restent  ma priorité »  a-t-il souligné Mahamoud Dicko. A cet effet, il dira qu’aujourd’hui les choses font mal.  Selon lui la situation qu’on vit  de nos jours est consécutive aux mauvaises gouvernances successives.  A l’en croire Dicko, aujourd’hui si le Mali est perdu, IBK est le seul responsable, car  il ya eu trop de tâtonnement dans la gestion du pouvoir.  Mais il dira quand même que ce n’est qu’un trébuchement et  appelle IBK à se ressaisir ; il n’est jamais trop tard, plus de complaisance dans ce pays.  Le président du  Haut conseil Islamique du Mali a par ailleurs invité  son ami président IBK à écouter  le peuple, vérifier  davantage s’il a toujours la confiance de ce peuple.

Ousmane Cissé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. _____________LE PEUPLE MALIEN A PLEINEMENT CONFIANCE A SON LEADER ET SES DIRIGEANTS ___________CETTE DAME EUROPEN QUI EST DEJA EN RETRAIRE EST MALDUQUER -ELLE A SEULE___ 😯 LA NATIONALITéE DU MALI 😯 __–ELLE NE FAIT QUE INSULTER TOUT CE QUI S’APPEL MALIEN ___UNE VRAIE HYPOCRITIE EN PERSONNE —–L’IMAM DICKO NA RIEN FAIT DE MAL -POURQUOI L’ACCUSER ______AOK__ATT__-IBK__ SONT TOUS DES MUSULMANS ET ALORS ______QU’ELLE VA S’OCCUPER DE SA NATION __L’EUROPE___ET ARRETE DE DONNER DES –CONS -DES MANIPOLATRICE-IGNORANTE AUX GENS POUR UN SIMPLE __OPINION__________ELLE EST LA PERSONNE LA PLUS MENTEUSE QUE JE CONNAI ________-LA PLUPART DES MALIENS QUI LA CONNAI -NE VEUT RIEN A QUE FAIRE AVEC ELLE :mrgreen: __—__DONCQUE ELLE EST MALIEN QUAND SA LUI CONVIENT POUR SA POCHE__—__RIEN DE PLUS___—-__-ELLE DETESTE LE PLEUPLE MALIEN 😉 ____SA MENTALITé EUROPEN ET LOIN DE NOTRE———ON S’AFFICHE DE SES RENCNTES SONT TOUS DES BLABLABLABLATES RIEN DE PLUS 😉 ___ELLE SE FAIT APPELé ICI __FILSDUMALI___ELLE EST BLANCHE NEIGE_ ELLE FOUDKG___ELLE EST SOLDAT RATé 😀 ELLE EST EMOO QUI DIT MEME DE TUé NOTRE PRESIDENT __HELAS__ ET AUTRES PLUSIEURS PSEUDES SUR MALIWEB ET AUTRES SITE WEB DU MALI _-JUSTE POUR OFFENDRE ___ELLE N’EST PAS SERIEUSE __ ___ ELLE EST LA PERSONNE MAUVAISE DANS NOTRE MALI ___VIVEVVVVVVVVVVVIVEVVVVVVVIVE –IBK——-ET NOS DIRIGEANTS- DU COURAGE POUR UN RESULTAT MEILLEUR _____TOUB-MOUSSO-KORO-BANI—–Y BO-AN-DAN-LAN 😉

  2. Oui et tres certainement IBK doit ecouter le Peuple et communiquer avec le Peuple mais pas vous pauvre cons de sabati 2012 qui ne constitue qu’une oigneee de la population et vous manipuler les ignorants et certains illtres en meme des cons soi disant illetos comme vous d’ailleurs M. Ba 🙄 , je suis vraiment desole mais votre Mr. Dicko la est un vrai menteur et un vrai trompeur qualifie et un vrai manipulateur, plus cameleon et manipulateur dans toute la classe des soi disant leaders religieux musulamns que lui, tu meurs. Il est dans toutes les sauces et tout pouvoir est son allie par interets. Il a passe dans la marmite d’AOK, apres celle d’ATT et maintenant d’IBK en tout temps il a fait tout pour influence ces differents pouvoirs surtout dans l’elaboration des lois pour donner plus que pouvoirs aux femmes et filles et maintenir le mariage precoce. Une espece de la sorte je ne peux la sentir car elle limite evolution et l’independance des femmes et des filles. Et quand a ladji, il s’est mis les pieds dans les plats maintenant parce que faire une alliance avec des groupes religieux a toujours des consequences et de tres serieuses consequences et qu’il assume ses responsabilites au lieu de les fuir parce que celle ci se passe aussi dans les pays occidentaux.
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation d’emplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse de jour en jour etc…
    Mais il faudrait que des soi disant learders religieux et des corrompus par eux mettent leur nez dans le systeme laic de la Republique. Ils veulent influencer le pouvoir comme la droite religieuse aux USA, au Canada, en Italie etc…Je crois les circonstances font que Nous memes Nous allons pas echapper a cette derniere et d’une maniere cela constitue un danger pour l’evolution de la societe, Notre societe mixte, multi=religieuse, ethnique et cette action dominera les minaurites surtout religieuses du Mali. Il faut combattre cette maladie des maintenant sinon ca sera une bombe pour une division de notre societe. Je suis d’une famille tres mixte chretiens et musulmans et animistes comme de maliens et de maliennes, aussi nous avons toujours vecu de la sorte sans jamais de problemes, ni d’affichages et j’aimerai concerver ce patrimoine dont j’ai herite depuis des genenrations.
    Par exemple: Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons leaders religieux comme Dicko d’ailleurs et certaines malades sexuels pour abuser des jeunes, des filles je preciserai en faisant Nous retourner en arriere 1000ans hypocrises de leurs parts en se basant sur des faussetes soi disant de l’Islam. Aussi l’avortement mais controler et la decision doit etre prise a deux si les 2 veulent et sont responsables de leurs actes et ne sont pas prets ou bien la femme est menacee d’exclusion, de mepris et de violence familales. Ces comportmeents de ces mr. Dicko et sa ravaille ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba (manipuler aussi et perreux comme je ne sais quoi et je ne sait de qui). C’est comme cela que tout commence apres jusqu’a la creation d’un parti islamiste. Je n’ai rien contre comme la creation d’un parti islamiste mais modere, pas integriste chez Nous au Maliba car Nous en avons pas besoin et les problemes societaux commenceront a ne plus jamais finir. Ces cons qui me semblent juste d’etre un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour que pour le bien etre du peuple Malien dans saGrande Diversite. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon aux dependant et avec la complicite de nos dirigeants faibles sans audace ni culot pour se lever pour le Peuple, juste des discours pour faire plaisir et manipuler un peuple de Koalas.

Comments are closed.