S.T. s’enfuit en France pour sauver sa fille : L’excision a de beaux jours devant elle au Mali

26

Depuis plusieurs années, les acteurs de la lutte contre l’excision mènent des campagnes pour bouter la pratique. Des progrès significatifs sont certes observés, et même des lois ont été votées pour abolir la pratique dans certains pays tels que le Burkina Faso et le Sénégal. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt., au Mali l’excision continue ses ravages, il n’y a aucune loi interdisant la pratique. Alors sans défense face à sa communauté qui fait de l’excision une question d’honneur et de dignité, S.T. par des voies détournées a pris la tangente jusqu’en France, aidée en cela par son mari. N’est-ce pas scandaleux le nombre de victimes innocentes et les préjudices causés aux femmes ?

 
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’excision, également appelée Mutilations Génitales Féminines (MGF), recouvre ” toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou autre lésion des organes génitaux féminins pratiquées pour des raisons non médicales “.

 
Pour certains,  l’excision, en prévenant le désir sexuel, empêcherait les expériences sexuelles prénuptiales puis les relations adultérines, garantissant ainsi l’honneur de la famille et du mari. Par ailleurs, dans de nombreuses sociétés pratiquant l’excision, il est commun de penser que les hommes n’épouseront que les femmes ayant subi l’intervention. La volonté d’un mariage conforme aux convenances, indispensable pour la sécurité économique et sociale ainsi que pour satisfaire les idéaux locaux en matière de maternité et de féminité, peut expliquer la persistance de la pratique.
Pour d’autres, pratiquer l’excision permettrait de perpétuer une tradition et de protéger une identité. Par exemple pour certaines couches sociales au Mali, la pratique est intégrée aux rites de passage à l’âge adulte. La pression du groupe social d’origine, et plus particulièrement la pression des anciens, fait que la pratique de l’excision persiste et continuera encore longtemps. En effet, même lorsque les familles sont conscientes des conséquences néfastes des MGF, elles perpétuent la pratique car elles craignent les jugements moraux et les sanctions sociales ; toute personne s’écartant de la norme serait confrontée à la condamnation et à l’ostracisme de la communauté.

 
Des conséquences dramatiques
Pourtant, l’excision ne présente aucun avantage pour la santé et est préjudiciable à bien des égards. En effet, elle présente des conséquences physiques immédiates. Car l’excision entraîne une douleur intense, accompagnée de peurs, d’angoisses et parfois d’un grave état de choc psychologique. Par ailleurs, la vulve, les lèvres et le clitoris sont des parties du corps très vascularisées et innervées ; l’excision s’accompagne donc de saignements et peut se traduire par une hémorragie parfois grave. Pratiquée dans des conditions d’hygiène souvent précaires, elle est à l’origine d’infections multiples, vulvaires, urinaires et gynécologiques, menant parfois à la stérilité. La diffusion des infections peut s’étendre et générer des septicémies qui, sans traitement adéquat, peuvent évoluer vers la mort.

 
Aussi, elle présente des conséquences psychologiques. La douleur, le choc et l’utilisation de la force physique par celles qui pratiquent l’intervention laissent de nombreuses petites filles, adolescentes et femmes traumatisées. Certaines études ont révélé une plus grande probabilité de crainte des rapports sexuels, d’état de stress post-traumatique, d’anxiété, de dépression et de pertes de mémoire chez les femmes excisées.
En plus, l’augmentation du risque de saignements au cours des rapports sexuels, qui est fréquente lorsque la désinfibulation est nécessaire, peut accroitre le risque de transmission du VIH.
A cela s’ajoutent des complications obstétricales. Sans une aide appropriée, la femme infibulée et l’enfant qu’elle porte sont menacés de mort au moment de l’accouchement. Par ailleurs, chez les femmes excisées, les déchirures du périnée sont très fréquentes et l’excision est souvent à l’origine de fistules vésico-vaginales ou recto-vaginales (quand une jeune fille excisée accouche pour la première fois, il arrive que le vagin, ayant perdu son élasticité, provoque un éclatement et la mort des tissus séparant la vessie ou le rectum du vagin. C’est la fistule. La femme devient incontinente et perd continuellement son urine ou ses selles par le vagin. Elle est souvent rejetée non seulement par le mari, mais aussi par toute la communauté).

 
Enfin, l’excision présente des répercussions sur les nouveau-nés et sur la qualité de la vie sexuelle.  Les résultats d’une étude menée par l’OMS sur 28 000 femmes dans différents pays, prouvent que les mutilations génitales des mères ont des conséquences négatives sur les nouveau-nés : les taux de décès périnatal chez les nouveau-nés sont plus élevés pour les enfants des femmes ayant subi une mutilation sexuelle que pour les enfants des femmes n’ayant pas subi de mutilation. Quant à la qualité de la vie sexuelle, l’ablation d’organes sexuels extrêmement sensibles, en particulier le gland du clitoris, peut avoir une incidence sur la sensibilité sexuelle et aboutir à une diminution du plaisir et des douleurs au cours des rapports.
L’on comprend dès lors les ravages causés par l’excision au Mali. Elle continue ainsi son petit bonhomme de chemin au Mali avec ses conséquences désastreuses sur la santé physique et psychologique des petites filles et des femmes, en violation de leurs droits humains comme les principes d’égalité et de non-discrimination en raison du sexe ; de droit à la vie, lorsque l’intervention entraîne la mort ; de droit à ne pas être soumis à la torture ni à des traitements cruels, inhumains ou dégradants ; des droits de l’enfant puisque l’excision est presque toujours pratiquée sur des mineures ; des droits de femmes ; des droits à la santé, à la sécurité, à l’intégrité physique de la personne, et à être protégé contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 
Mais que faire ? Le cas de S.T. témoigne de l’insuffisance des mésures prises contre l’excision. D’ailleurs la pauvre dame est désormais sous ménace de mort car pour les autres membres de sa communauté, elle est la toute première à les défier. D’aucuns affirment qu’elle ne peut fouler le sol du bercail au risque d’être un cadavre de la défiance. D’autres profèrent même des ménaces contre son mari pour sa complicité. Mais après tout, l’excision a de beaux jours devant elle au Mali.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Sambou-le raciste, tu ne te liberes pas, mais tu as fait de ta vie une reaction a tout ce que le blanc fait. Tu ne vies pas mais tu depends de ce que fait ou dit le blanc, c’est a toi de sortir de cette competition imaginaire et de dire que la science est universelle et tu la possedes et tu l’utilises pour avancer, mais ne passes pas ton temps a chasser par derriere dans ton monde imaginaire des mensonges pour justifier la contribution de l’Afrique a l’humanite ou a la science et comme ca tu auras un certificat de la posseder, il faut grandir Sambou-le raciste. Tu me rappeles beaucoup mes amis Africains-americains qui ont fait de la couleur de la peau leur vie c’est la vie de Ghetto qui est similaire a la vie du Foyer qui vous rendent aveugles. Si tu croies que la pratique de l’excision ou de la circonsision viennent de chez nous c’est FAUX, toutes des pratiques importees et d’ailleurs beaucoup d’autres choses. Arretes et deviens grand sinon tu n’as que tes deux yeux pour pleurer.

  2. Sambou-le-raciste, tu vas reveiller Soundjata Keita des fonds du Niger pour t’apprendre a medicaliser l’excision et alors ensemble vous allez ecrire un article scientifuqe sur la bonne pratique de l’excision dans le Lancet. Sambou-le-raciste je suis tres proche et vies tous les jours avec des Maliens ici au Nigeria, donc tu peux garder ton billet d’avion pour tes propres vacances au Mali, toi qui ne peux meme pas sortir de la douce France parceque tu n’auras plus de visa d’entree encore. Pauve Sambou-le-raciste en exil pour toujours, jusqu’au jour ou on va nous dire sur maliweb.net de mettre la main ensemble pour payer ton billet retour au Mali comme on a fait pour Zoumana Yoro Traore cet ancien de Radio-Mali

  3. Elle s’est enfuie en france pour sauver sa pomme oui!!!! Savez vous que le plus sur moyen d’ avoir le visa c’ est de dire qu’ on fuit l’excision ou le mariage forcé!!!

    • Alors que les Maliens arretent ces barbaries et personne ne va fuir son pays pour la France ou l’Europe. Mael14 c’est facile de parler et de mal parler des autres, mais la barbare excision et le barbare marriage force existent au Mali et surtout la pedophilie sociale qui consiste a faire marrier des enfants-filles, alors arretons nos pratiques du moyen-age et nous allons donner le bonheur et la paix sociale a tout le monde.

      • D’accord avec vous king ,juste que je suis un peu sur les nerfs par cette victimisation à outrance .Chaque société a ses travers et ses défauts sans que cela pousse à mendier chez les autres en se vilipendant…

  4. Sambou-le-raciste je voudrai ajouter que Khadafi le tyran est mort et meme si tu allais reveilles encore on va l’extraire du caniveau et le tuer encore comme un chien dans la rue. C’est le tour a ton ami le Capitaine General Amadou Sanogo il va mourrir bientot aussi car il a amene la dictature au Mali et il est sous traitement de ton medecin occulte Barou le fou.

    • Koro. La mort de Khadafi en elle même n’est pas un problème! Mais ce qui est scandaleux que cette mort soit voulue par des intellos africains! Lui Khadafi qui voulait lancer un satellite africain, créer une compagnie aérienne africaine, une force armée pour le continent…Que toi et Sarkozy soient du même bord pour la mort de Khadafi, cela devrait t’interpeller fortement car quelque chose ne va pas là. Tu serais un recalé du DEF j’allais comprendre ta position. Même certains analphabètes ont compris que cette mort du guide n’arrangeait pas le continent noir.Mais l’espoir reste permis. Puisque d’autres races d’intellos qui se soucient plus de la réunification du continent que de leurs appartements près de Lagos seront un jour au affaires dans nos états pour poursuivre le travail déjà enclenché par les Khadafi-Lumumba-N’Krumah-Sankara….

  5. Koro KING. Pourquoi tu veux toujours avoir comme “référence” les blancs “tes” maîtres? Je t’ai toujours dit que personne n’a à lui seul, le monopole de la vérité. Le FNUAP et L’OMS tout ça c’est de la politique! On t’a dit que le FMI met actuellement la pression sur nos gouvernants afin qu’ils arrêtent de subventionner le secteur de l’électricité…doit-on continuer à avoir comme “référence” de tels organismes fussent-ils de l’ONU? Dans toute chose, il faut avoir ta propre lecture après avoir lu et entendu ce que les autres ont dit et écrit. Toi tu as trop compris tes maîtres les blancs à tel enseigne que tu ne peux pas concevoir qu’ils peuvent se tromper eux-mêmes. Mon rôle c’est de t’inviter à une prise de conscience après tout le désespoir dont j’ai été victime quand je t’ai vu te réjouir de la mort de Kadhafi assassiné, joie que tu as partagée à tort avec Sarkozy à qui tout devrait t’opposer pourtant. 😉

    • Sambou-le-raciste tu vies le “complexe du foyer”, ce sont des gens qui sont venus en France et maleheureusement vivent a la marge de la societe dans des foyers qui s’accrochent a leur legende et mensonges et deviennet aigris et envieux et qui voient que du mal aux blancs et aux Antillais. Les donnees de l’OMS viennent des pays membres ainsi que celles du FNUAP. Ces donnees viennent de Gori, Gogui, Yelimane, Kita, Kenieba, Djalafara, Mahina, Sandare, Alahina, Inadjatafane, Diema, Nara, Bambaramaounde, Koro, Bankass, Bandiagara, Dioro, Gao, Selingue, Kona, Kidal, Bourem, Sikasso, Bougouni, Dioila, Djenne, Hombori, Mopti, etc. j”en passe, si tu confonds OMS et FMI ton cas est tres grave.

      • Koro KING. Je n’ai aucun problème ni avec le blanc ni avec l’antillais…”Mbè yèrè fè o koro tè ntè mokowere fè”!(J’aime ma propre culture noire africaine “black power” ne signifie pas que je déteste les autres!).Mon objectif c’est d’aider une certaine classe d’intello à se libérer du carcan du complexe d’infériorité vis à vis du blanc. Visiblement avec toi koro, cela marche difficilement puisque tu continues à penser que tout ce qui vient des autres est meilleur à tout ce qui est propre à nous: c’est tellement erroné comme conception de la vie 😥 😥 😥 😥 …

        • Tu ne te liberes pas, mais tu as fait de ta vie une reaction a tout ce que le blanc fait. Tu ne vies pas mais tu depends de ce que fait le blanc, c’est a toi de sortir de cette competition imaginaire et de dire que la science est universelle et tu la possedes et tu l’utilises pour avancer, mais ne passes pas ton temps a chasser par derriere dans ton monde imaginaire des mensonges pour justifier la contribution de l’Afrique a l’humanite ou a la science et comme ca tu auras un certificat de la posseder, il faut grandir Sambou-le raciste. Tu me rappeles beaucoup mes amis Africains-americains qui ont fait de la couleur de la peau leur vie c’est la vie de Ghetto qui est simialire a la vie du Foyer qui vous rend aveugles. Arretes et deviens grand.

  6. Sambou-le-raciste, tu passes ton temps sur internet pour raconter ta vie au foyer, stp vas voir les statistiques sur la mortalite maternelle dans le monde dans le website de UNFPA ou de l’OMS et tu vas te rendre compte de la realite, tu n’es qu’un petit savant du foyer Bara de Paris qui a appris la biologie sur les genoux de Soundjata Keita et a faire le test d’ADN aux Keita pour savoir s’ils sont des vrais ou des faux jettons comme tu as dit. Si c’est Omar le fou Mariko ton docteur de reference je t’apprends qu’il a eu un diplome de faveur que Prof Aliou Ba lui a donne pour avoir la paix avec les politiciens pourris du Mali. Barou le fou ne merite pas son diplome de l’ENMP du Point-G, nous le savons tous.

  7. Salut Koro KING.Vous êtes libres de prendre vos perdiemes avec vos “maîtres” les blancs de grâce laissez nos coutumes en paix!On peut bien médicaliser la circoncision des filles!Si c’était aussi néfaste que comme vous le dites, pas besoin que vous & vos maîtres nous le disent: nous l’abandonnerions de nous-mêmes.Et puis tant qu’on ne découvre pas les raisons qui ont poussé nos ancêtres à la pratiquer, je pense qu’on doit continuer sur nos coutumes.Il y a tellement de choses plus sérieuses & plus urgentes à régler dans ce monde qu’on ne doit pas perdre même une minute à parler de cette pratique qui ne concerne que les femmes-elles mêmes en chef!Puisque c’est elles mêmes qui font la circoncision de la fille. 🙄 🙄

    • Sambou-le-raciste, arretes ta sauvagerie persone ne va medicaliser la barbarie et le crime, nous sommes de la science, c’est toi qui as le drapeau bleu blanc rouge devant tes posts, de grace si tu as de la lumiere dans ton foyer ce sont les blancs qui te l’amenent et tu as certainement vacciner tes enfants contre la polio, le tetanos, la rougeole et j’en passe encore ce sont les blancs qui ont fabrique ces vaccins, Pasteur et Jenner sont des blancs, arretes d’etre de la generation spontanee, d’etre aveugle et regardes ce que dit Allah de grace meme si tu vies dans un foyer tu peux sortir de la boite un peu pour reflechir. Un des problemes majeurs de sante publique en Afrique c’est la mortalite maternelle alors si tu ne sais pas reseignes toi, tu es veritablement analphabete et bete, je regrette mais je n’ai d’autre choix que de te dire la verite. Arretes de defendre la barbarie car l’excision c’est une pratique sauvage et arrieree qui nuit a la sante de la fille et de la femme.

      • L’excision est un ignoble dans tous les cas et doit etre simplement et purement interdite et condamnee par peine de prison.
        Un petit rappel les societes que nous appelons occidentales la pratiquaient il y a fort lontemps. Donc continuons les sensibilisations et poussons nos gouvernements a apporter des changements pour la condamner. –

      • Koro KING. Comment vas-tu depuis les faubourgs du Nigéria?
        Je te dis et te le répète, si la circoncision de la petite fille entrainait systématiquement sa mort, la race noire (qui l pratique depuis l’Egypte des pharaons)aurait disparue! C’est vrai la mortalité maternelle est un problème de santé publique. Mais il n’est écrit nulle part que c’est la circoncision des filles qui est la première cause de cette mortalité. Pourquoi c’est toujours les autres qui viennent “combattre” nos maux comme si nous mêmes nous n’avions pas de conscience? C’est pareil que quand le vieux bèlah Boubèye MAIGA se met en tête de nos forces armées pour détruire nos missiles alors que tout le monde se souvient encore de la reforme de no chars russes à la suite de laquelle reforme les 3/4 du pays furent occupés par des djihadistes! Arrêtez de penser que tout ce que le blanc il dit c’est la vérité! Personne ne détient à lui seul le monopole de la vérité. Vous êtes complexés devant la peau blanche ou quoi? 🙄

        • Sais-tu sais combien d’africaines meurent en donnant la vie? et d’enfants africains meurent chaque annee? Tu n’as ni sentiment, ni coeur ni cerveau pour comprendre que la mortalite maternelle et infantille a des consequences devastatrices sur l’Afrique, mais la verite est que ce n’est pas ton affaire des que tu continues a mendier depuis ton foyer a Paris. Sur le cas de Boubeye, je te dirai simplement que les envieux vont mourrir et si tu penses que les vieilles armes russes du temps de Brejniev sont d’utilite au Mali reveilles-toi.

          • Koro KING. Ce n’est pas les africaines seulement qui “meurent en donnant la vie qui” les blanches-jaunes…aussi sont concernées. Que la femme ait subi ou pas la circoncision féminine elle peut être victime des problèmes au moment de l’accouchement! Vos “maîtres” vous trompent là aussi. Même moi qui ne suis pas un médecin sortant de l’ENMP de Bamako avec mention “Honorable” avec effigie abeille comme le Dr Oumar MARIKO, je sais que si le bassin de la femme n’est pas bien développé elle peut avoir des difficultés à donner naissance. Je sais aussi que contrairement aux grands singes nos lointains aïeux qui n’étaient pas des plantigrades, nos femmes ont ces difficultés liées au décalage entre les 2 orifices du bassin, décalage né avec la position debout que nous avons adoptée à la suite de notre évolution. C’est pourquoi les autres animaux continuent à donner la vie sans assistance contrairement à l’homme…tout ça est écrit en N’KO quelque part par nos savants africains dont tu ne veux pas entendre parler à cause de la seule couleur de leur peau, en plus c’est moi que suis raciste? Laisses-moi rire un peu… :mrgreen:

    • Mr Sambou ce sujet est très sérieux. L’internet n’a rien a voir avec nos coutumes, pourtant vous l’utilisez, au lieu de donner votre message à un griot pour qu’il batte le tam tam et le diffuse…….
      Vous avez le courage d’affirmer qe cela fait partie de nos coutumes (ce qui soit dit en passant, est faux, étant donné qu’il y a des tribus au Mali qui ne la pratiquent pas, sauf si vous resumez le Mali aux seules tribus qui la pratiquent) sans savoir quand cela a commencé, avec clairement la volonté que l’on ne sache jamais pourquoi nos ancêtres l’ont introduite…..
      Comme De Medicis le disait déjà en 1789 lors de la révolution française: ô Liberté, que de crmes commet-on en ton Nom), de même, ayons le courage de dire: ô Coutumes/Traditions, que de crimes commet-on en votre nom….avec l’excision dans les tout premiers rangs.

  8. L’excision est une pratique ignoble, barbare et pharaonique qui n’as de place dans aucine societe civilisee qu’elle soit animiste, chretienne ou musulmane. Arretons la barbarie qui tue nos femmes, nos filles, nos epouses, etc. Utilisons la science pour conduire notre vie car la science est la lumiere et Allah est la lumiere.

      • Veux-tu dire que les Kinguiranke sont barbares? Non loin de la, tu te trompes et de loin, c’est certainement toi qui n’es pas et ne sais pas non plus c’est quoi un veritable Kinguiranke, en tout cas ce n’est pas toi Julles.

      • Salut jules. Vous semblez connaitre l signification du pseudo de mon frère perdu, Koro KING! Au fait que signifie au juste le nom Kinguiranke? Un grankè de Kingui?merci de votre réponse Jules. 😉

        • Sambou-le-raciste, tu vies aigri et malheureux dans la douce France et depuis ton foyer ou tu passes a mendier les autres, ce Jules ne sait pas qui il est est et c’est tout, un autre habitant du foyer certainement. En tout cas Sambou si tu te reclames du Mali et que tu ne sais pas ce que veut dire Kinguiranke alors j’ai mes doutes sur tes origines.

          • Salut koro KING. Ce n’est pas parce que je ne sais pas ce que veut dire “kinguiranke” que je perds ma nationalité! Kingui (région naturelle de Kayes?)et “rankè”(=originaire de..?)En un mot un originaire de Kingui qui est parti depuis belles lurettes! Koro si tu faisais un tour là-bas (je te rembourserai ton billet aller/retour)tu seras édifié! Le Mali a bien changé depuis ton départ…
            Tu n’es pas obligé d’aller au village que tu as fui pour des raisons que je n’évoquerai pas ici.
            😉

Comments are closed.