La Rupture parait consommée entre dignitaires musulmans : Le groupement des leaders spirituels suspend toutes ses activités au sein du Haut conseil islamique

16
Thierno Hady Thiam, le challenger de Mahamoud Dicko
Thierno Hady Thiam, le challenger de Mahamoud Dicko

Lors d’une rencontre à Koulouba, le président de la République avait invité le camp Thiam à surseoir à l’installation d’un bureau bis du Haut conseil islamique. Promettant de recevoir le camp Mahmoud Dicko pour désamorcer la crise. Depuis l’audience à Koulouba, la situation n’a guère évolué, constate-t-on chez les partisans de Thiam. Ils ont déclaré à l’issue d’une assemblée générale se retirer de toutes les activités du Haut conseil islamique.

La rupture est-elle désormais consommée entre les membres du Haut conseil islamique ?

Si l’on en croit la déclaration liminaire qui a filtré le dimanche 15 juin de l’assemblée générale du groupement des leaders spirituels musulmans, cette organisation religieuse dont le candidat au dernier congrès du Haut conseil islamique était Thierno Hady Thiam, a déclaré suspendre toutes ses activités au sein de la structure faitière. Cela jusqu’à nouvel ordre. Ce Groupement, qui avait menacé de mettre en place un bureau parallèle à celui dirigé par Mahmoud Dicko, protestant contre les conditions de l’organisation du dernier congrès, a vite été dissuadé après sa rencontre du mercredi 30 avril avec le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta.

Ce dernier avait en son temps promis de tout mettre en œuvre pour que la cohésion entre les leaders musulmans du pays soit préservée. Il avait alors instruit à son premier ministre Moussa Mara de débloquer la situation.

Les partisans de Thierno Hady Thiam disent avoir même fait preuve de patriotisme et de retenue en raison des récentes crises qui ont affecté notre pays notamment les événements tragiques de Kidal. Ils disent déplorer le manque de volonté politique d’aller vers une décrispation de cette crise et le peu d’intérêt des pouvoirs publics pour cette question hautement sensible.

C’est fort de ce constat que le Groupement des leaders spirituels musulmans a décidé à l’unanimité de suspendre sa participation aux activités du Haut conseil islamique et annoncé tenir un congrès qui verra la création d’une autre instance religieuse voire un Haut conseil islamique(HCIM) bis. L’annonce du retrait de ce Groupement de toutes les activités du HCIM semble être prise au sérieux du côté du gouvernement Mara.

Des rencontres pourraient se tenir au plus haut niveau d’ici la fin de la semaine entre les responsables religieux et le chef du gouvernement.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ces soi-disant musulmans ne sont que des farceurs inconscients ne pensant qu’aux intérêts des postes. Il faut supprimer le Ministère chargé de ces conneries et le HCI.

  2. Ah ces gens du régime! Après avoir mis le pays ds cet état ils veulent instrumentaliser la religion à des fins inavouées.Jusqu’où vont-ils s’arrêter? Leur pantin Diko accompagné de Shérif et de Sabati a fini de décrédibiliser la religion musulmane. Ils trouveront dieu sur leur chemin.

  3. Notre pays a autre chose a faire maintenant que de se mêle dans le problème des faux musulman qui ne représente que une minorité des maliens les religieux malien ont transformé la religion à un fond de commerce ses gens la ne vivent que de sa ses aux hommes politique de prendre leurs distance avec la religion car notre pays est un pays laïque la séparation de la politique et la la religion doit être respectée tout le problème entre les deux leaders de groupe religieux est du à l’inconscient de ibkk qui n’a pas su restée à sa place quand il y’a eu des dispute entre les deux groupes si ibkk croit que les leaders vont lui sauve la muse il se trompe

  4. Ce n’est que la conséquence des impréparation de la dernière élection du président du HCI. Sinon par le passé les autorités du HCI n’ont jamais souffert d’illégimité de la part des membres.
    il faut que les autorités politiques cessent de tirer les ficelles et de laisser les érudit s’occuper de l’adoration de DIEU.

  5. s'ils sont pour la cause d'Allah ils ne quitteront pas j'en suis certain! La divergence d'idée n'est pas mal en soi mais c'est le fait de se cramponner sur sa position qui est dangereux ! Qu'Allah unisse les cœurs et les esprits.

  6. Tout cela est du de manque de volonte islamique les gens qui pensent qu’ils sont devenu Prophete parce que ils ont beaucoup des gens igonrant derers eux je parle de c o m h , et thiam et autres ….. etc

  7. Je demande à Dicko de démissionner car une guerre confessionnelle est entrain d’être préparé par les ennemis du mali.

  8. Ni HCI ni HCI bis s’il en aura ne représente pas l’islam et les croyants sincères car il est dit:
    *Quand les meilleurs d’entre vous s’adoucient hypocritement avec les impies et que les plus capables n’interdisent pas le blâmable et encourager au bien à ce moment Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne.
    *Quand la science religieuse sera parmi les pires d’entre vous et que le royaume sera tenu par les plus vils d’entre vous à ce moment vous serez envahi par une discorde.
    *Les bons princes vont chez les savants et les mauvais savants vont chez les princes.
    *l’islam est un dogme et ne rime pas avec la démocratie.
    *la charia est la seule voie qui mène à Allah
    *l’islam n’est pas laïc
    *la législation islamique abroge toute autre législation
    *la recherche de ce bas monde est une humiliation seul prévaut Allah
    *le croyant doit prendre l’exemple sur lui-même
    Sadaq Allahou Azim salam.

    • Pendant qu tu y es, abroge la Constitution du Mali et instaure la Charia, bande de fumistes que vous êtes: vous n’adorez pas dieu plus que nous!Ansardine est à nos portes et vous voulez encore nous précipiter ds leurs bras!

  9. c'est une honte nationale que des dirigeants religieux pour des intérêts personnels veulent diviser la Ouma islamique du Mali surtout a un moment ou on parle de réconciliation entre Maliens. Que Dieu vient a mon MALI. ATT, le Mali vous dit merci, car vous avez toujours éviter ces genres de division aux Maliens par votre sens de médiation.

  10. A quoi sert finalement le HCI de par toutes ces querelles que je pense politicienne? Je voudrais demander à Mohamoud Dicko qui est un homme intègre, honnête, respectable et respecté de se retirer définitivement du HCI pour laisser le champ à ses détracteurs qui ont perdus tout repère sur la raison de leur existence en tant que dignitaire religieux. Dicko rends le tablier et tu en sortiras grandis

  11. Félicitations au Groupement des leaders religieux. Vous avez montre quil existe un vrai islam celui qui suit la vérité tel que le recommande le Tout Puissant. Nous vous suivrons toujours.

  12. La religion politsée OUSMANE CHERIF MADANE HAÏDARA RESTE INACTIF DANS CETTE SITUATION IL NE DIT PAS OUILLIBALI ET CLAQUER LA PORTE DE CETTE ORGANISATION ISLAMIQUE QUI N"EST PLUS LA CAUSE DU DIEU MAIS INTERET PERSONEL.

Comments are closed.