Rupture des liens matrimoniaux : 10.080 cas de divorce par an à Bamako sous la responsabilité des juges.

0

mariageIl n’est de secret pour personne que les dimanches sont considérés comme des jours de mariage à Bamako. Mais ils sont toujours accompagnés par des jours de divorce.

 

Le divorce a pris de l’ampleur au mali, ces dernières décennies.

Les chiffres sont alarmants, 10.080 liens matrimoniaux cassés chaque année dont 35 par semaines dans les tribunaux de Bamako.

Ces informations sont du ministre de la justice garde des sceaux, Mohamed Bathily, il l’es a divulguées à l’ouverture de l’atelier de présentation d’une étude sur le Mali, réalisée dans le cadre du projet de recherche sur la rupture du lien matrimonial en Afrique de l’ouest.

 

 

C’était le 27 février 2014, au centre International de Conférence de Bamako CICB.

Le mali observe ces dernières années un développement exponentiel de la rupture des liens matrimoniaux. Seul Bamako enregistre chaque année 10.080 divorces et 35 divorces par semaine. Ce développement exponentiel du lien matrimonial à Bamako relève, selon le ministre de la justice garde des sceaux, de la pure responsabilité des juges. La procédure est bâclée au Mali par les juridictions. La réconciliation doit jouer le rôle de premier plan, chose à laquelle les juges sont réticents.

 

 

C’est pourquoi le divorce a pris de l’ampleur au Mali au cours des dernières années, bien qu’il soit une souffrance réelle. La procédure est bâclée par les juridictions au mali. Quant la famille souffre, les enfants en tirent de lourds tributs. Le divorce impacte sur le taux de fille-mère, la délinquance juvénile etc.… a affirmé le ministre de la justice garde des sceaux.

 

 

Cette étude sur le mali réalisée par l’observatoire des droits humains et de la paix(ODHP ) en collaboration avec l’institut Danois des droits de l’homme Copenhague (IDDH) et l’institut des droits de l’homme et de la paix(IDAP),dans le cadre du projet de recherche sur la rupture du lien matrimonial en Afrique de l’ouest, vise à documenter et à analyser les problèmes rencontrés lors de la rupture du lien matrimonial et explorer les solutions juridiques permettant une meilleure protection des droits dans le contexte familial.

 

 

Le présent atelier vise à trouver des solutions pour réduire le taux de divorce dans notre pays.

Négus Traoré

Commentaires via Facebook :