Rude concurrence dans le secteur du Bazin : Bassékou Niangadou, chapeau ou blasphème ?

0

En plus de créer de la valeur ajoutée, il lutte contre le chômage des jeunes mais n’empêche que Bassékou Niangadou soit la cible de ses concurrents.

Le Bazin, produit généralement en Europe ou encore en Asie et importé sur le continent est l’habillement par excellence des grands jours.

Depuis 2011, un jeune malien du nom de Bassékou Niangadou a fait de l’importation et de la commercialisation du Bazin, son cheval de bataille.

Connu pour sa solidarité envers les autres et surtout son engagement à œuvrer pour la jeunesse, il a développé un système de prospection autour de lui qui permet à de centaine de jeunes de s’insérer dans la vie active.

On y trouve dans ce secteur, des jeunes issus de milieu défavorisé qu’il encadre en leur mettant sur le terrain dans le but d’inviter les clients à venir acheter le Bazin. « Cette activité nous rapporte de l’argent pour subvenir aux besoins de nos familles », nous a témoigné un jeune vendeur du Bazin.

Seulement depuis quelques mois, Bassékou Niangadou fait face à d’énormes difficultés, notamment une  cabale orchestrée par des concurrents, comme a pu le constater les autorités communales et services de police. « Des gens mal intentionnés  s’investissent  à vouloir stopper ces activités, car ils estiment que le  jeune qui n’a commencé, fait déjà un boom dans le secteur », regrette  un vieux vendeur de Bazin au cœur de la polémique.

Avant de poursuive que certains sont tout simplement jaloux de son système de communication et de marketing. La preuve explique notre interlocuteur,  ils ont à plusieurs reprises enfermé ses jeunes « coxers » qui travaillent avec lui ou manipulant même des loubards à s’en prendre à eux.

La dernière tentative de jeter du discrédit sur l’activité du jeune, c’est la propagation de rumeurs sur la qualité de son Bazin. L’objectif est  de ternir image  de son entreprise et de le mettre en porte à faux avec les autorités.

Mais selon les propos de Bassékou Niangadou lui-même, ‘’ il vend autant que les autres vendeurs partout au monde, du Bazin de qualité meilleure, du ‘’Bazin riche’’ et de qualité inférieure ‘’ moins riche’’. Pour lui, le plus important est de travailler et de donner la possibilité à d’autres personnes de s’en sortir sans voler ni tricher.

Récemment primé ‘’meilleur jeune opérateur de l’année’’ du trophée Malamine Koné, Pdg de ‘’AIRNESS’’ devant le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Bassékou Niangadou est l’un des jeunes opérateurs engagé aujourd’hui dans le développement de la jeunesse et de la culture malienne.

Selon nos sources, il soutiendrait au minimum une cinquantaine d’activités par an et aiderait beaucoup de jeunes  à réaliser leur projet.

Les événements tels que‘’ La nuit du Mali, Maxi Tour School, Réveillon en éclat, Mali w de l’ENA, Défilé de mode des associations de jeunes filles, Election Miss des touts petits’’ sont entre autres des actions déjà sponsorisés par le jeune. De plus, il soutiendrait un club de football à se développer.

Seule question, ce jeune mérite-t-il chapeau ou blasphème ?

AMC

 

 

Commentaires via Facebook :