Cette nouvelle rubrique est consacrée aux hommes qui ont réussi dans la vie professionnelle et dans le business. L’homme que nous avons choisi pour le tout premier numéro en est un exemple qui doit inspirer la nouvelle génération. Parti d’un rien, Mamadou Sinsy Coulibaly est considéré aujourd’hui comme l’opérateur économique le plus riche au Mali. Voici quelques grandes lignes du parcours hors pair du Président du groupe Kledu, Mamadou Sinsy Coulibaly.
Né en 1956 à Dakar, il étudie ensuite à Mopti et à Bamako pour passer son bac au lycée Prospère Camara. Il continue ses études supérieures en France, où il étudie la mécanique, via un cursus en sciences et structure de la matière à la faculté de Jussieu et l’école supérieure du commerce des réseaux automobiles de Mans avant de recevoir un diplôme d’ingénieur en Union Soviétique. Il crée une entreprise de sécurité à Paris en 1974 puis aux Etats-Unis où il crée une société de pompes funèbres spécialisée dans les funérailles à l’africaine, qu’il revend pour investir dans une compagnie aérienne reliant Haïti à Miami.
Rentré au Mali au début des années 1980, il tisse un réseau de relations d’affaires en travaillant notamment dans le commerce de véhicules d’occasion, crée une société de vente de matériel vidéo et, à la faveur de l’ouverture démocratique, en 1991, lance l’un des premiers médias privés du pays, Radio Kledu.
Son groupe emploie aujourd’hui environ 2 000 personnes au sein d’une constellation de sociétés actives dans les médias et la communication, avec Radio Kledu, K2FM, le mensuel gratuit, le Dourouni ou encore Malivision, mais aussi l’imprimerie et les technologies numériques (Imprim Color), le tourisme (Tam voyages), la distribution et les services (Tam courrier, Kledu pressing, SPI bureautique…), l’agroalimentaire, la restauration, etc. À Bamako, tout le monde connaît le Tycoon et la magnifique villa à l’italienne qu’il a fait construire au milieu d’une palmeraie, à l’entrée de la Cité du Niger. Mamadou Sinsy Coulibaly est également dans les assurances, dans l’immobilier bref, Il est pionnier du Business Angel au Mali.
Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) depuis octobre 2015, Mamadou Sinsy Coulibaly a quitté ce poste en 2022, après de soubresauts juridico-administratifs qui ont entachés le renouvellement du bureau, pour se consacrer à ses business. Il a l’esprit d’initiative et le goût de l’innovation chevillés au corps. À 67 ans, le PDG fondateur du groupe Kledu est célèbre pour son parcours de self-made-man, son ultralibéralisme, son franc-parler et sa constance, jusque dans le look chic et décontracté dont il ne se départit presque jamais : casquette de base-ball, veste sur chemise ou polo, sans cravate.
Il est connu pour son engagement pour le Mali et sa lutte contre la corruption. En effet, il a fait face à une plainte en mars 2019 après avoir traité le magistrat Nouhoum Tapily de « fonctionnaire le plus corrompu et le plus dangereux du pays ». Par la fortune dont il dispose Il serait incontestablement l’homme le plus entreprenant, le plus créatif et de surcroit, le riche au Mali.
Oumou SISSOKO
Il a quand même déçu en ne publiant pas la liste des agents les plus corrompus qu’il avait promis au peuple
C’est le parcourt d’un homme pétrit de l’esprit d’entreprise doublé d’un travailleur acharné.
Le plus impressionnant est que cet homme est resté humble et très discret exactement à l’opposé des parvenus soucieux d’étaler aux yeux de tous les signes ostentatoires de leurs réussites.
Il refuse d’afficher sa fortune dans un pays où la majorité de la population peine à assurer le minimum nécessaire. Un respect pour cette majorité silencieuse et un bel exemple d’humanité.
Une fierté pour notre pays.
Comments are closed.