RSE : Bramali fait l’option de la réduction de sa consommation énergétique

1

La Société des brasseries du Mali (Bramali) a présenté sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) aux hommes de médias. C’était mardi dernier dans ses locaux. Cette politique est axée sur quatre points, dont la réduction des consommations énergétiques, principale préoccupation de la société.

Ancrée depuis plus de trois décennies dans l’univers quotidien des consommateurs, Bramali est l’un des fleuron de l’industrie malienne. Grâce à l’engagement et à la mobilisation des équipes techniques, commerciales et managériales, elles fournissent chaque année plus de quatre-vingt millions de litres de boissons d’excellente qualité à tous les foyers maliens ainsi qu’aux multiples partenaires.

En s’appuyant sur les valeurs qui guident son activité (qualité, performance, collaboration, responsabilité, fierté et respect), Bramali a mis en place une politique de responsabilité sociétale et environnementale.

Cette démarche RSE se focalise sur quatre piliers clés, d’une grande importance pour l’avenir de l’entreprise : protéger les ressources vitales, réduire les consommations énergétiques, promouvoir la prospérité dans la communauté et promouvoir la santé et la sécurité.

“Notre environnement commence avant tout par notre usine et nos méthodes de travail. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé en tant qu’équipe unie et soudée et obtenu les certifications ISO 9001 et FSCC 22000. Mais notre environnement s’étend aussi à nos voisins, nos partenaires et à la population au sens plus large. Le défi est de continuer à réduire notre consommation énergétique tout en continuant l’expansion de nos opérations pour satisfaire la demande croissante de nos consommateurs”, a indiqué le directeur général de Bramali, Benjamin Bronne.

Pour réduire cette consommation énergétique, liée aux activités de production, à l’en croire, Bramali a fait des efforts au niveau de l’usine en remplaçant ses machines par des modèles plus économiques, en mettant en place des procédures et plans d’action et contrôle régulier pour sa consommation énergétique. “Nous avons prévu d’équiper notre usine d’un toit solaire qui va nous permettre une réduction d’énergie supplémentaire de 10 à 15 %”, a informé le directeur général.

En prenant l’engagement à travers une politique RSE, Bramali met au cœur de ses activités des valeurs qui ont pour but de respecter les principes du développement que sont l’environnement, le social et l’économie.

Selon le ministre du Développement industriel, la problématique de la politique RSE des entreprises interpelle aujourd’hui tous les acteurs industriels à faire face aux impacts de leurs décisions ou de leurs activités sur la société et l’environnement et dans leurs relations avec leurs partenaires. Il a aussi invité les autres usines à imiter la Bramali qui, selon lui, est une entreprise citoyenne.

Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :