Route de Kati : La population mécontente érige des barricades

5
Revue de la presse en Bambara du 17 septembre 2018
Les manifestants (photo archives)

Les conversations des usagers de la route qui va de Samè à Kati (la Route Nationale 3) glissent régulièrement sur le mauvais état de cette voie, devenue quasiment accidentogène au point d’être surnommée, à tort ou à raison, «route de la mort». L’année dernière, à cause de l’état catastrophique cette route, un camion benne a dérapé avant d’éventrer une femme enceinte de 8 mois et tuer plusieurs autres personnes. Cet accident horrible a traumatisé les riverains de cette voie pendant des mois. Aujourd’hui, ils n’entendent plus s’accommoder de cette situation, c’est pourquoi ils ont décidé d’agir pour attirer l’attention des autorités compétentes sur le calvaire qu’ils vivent au quotidien. Hier, ils ont érigé des barricades sur la voie pour empêcher les véhicules de passer, créant du coup une confusion totale dans la ville garnison. Notre équipe de reportage s’est rendue sur place. Des enseignes claquaient au vent des slogans évocateurs de la colère des protestataires comme «La route de la mort a fait trop de morts», «Trop c’est trop, la route dégradée tue».

Le jeune Ali Yaré réside à Sananfara (un quartier de Kati). Il explique les motivations qui sous-tendent l’action de la population. «Nous avons interrompu la circulation sur la voie, vu son état de dégradation. Cette situation intolérable nous avait poussé à approcher la préfecture, les élus locaux, l’autorité routière et toutes les personnes ressources. Malheureusement, toutes ces démarches sont restées vaines et notre déception est totale, aujourd’hui, d’où le choix d’entraver la circulation sur la voie », a expliqué le jeune Yaré. Il a aussi dévoilé la stratégie utilisée, c’est-à-dire qu’une barricade est placée dans tous les 14 quartiers de la ville. Sur ces entrefaites, il explique que les délégués des manifestants étaient en négociations avec les autorités compétentes.

Mme Konaté Fatoumata Soumaré, vendeuse de sandwiches, est une victime collatérale puisqu’elle a perdu son époux dans un accident de camion citerne sur le tronçon. Elle raconte qu’un de ses enfants traîne également les séquelles d’un autre accident sur la même route (un handicap définitif). Les cas d’accident sont légion sur cette route, martèle la veuve. Elle rappelle le cas d’un jeune garçon écrasé par un gros porteur, le deuxième jour du mois de Ramadan passé et de l’enfant unique de sa belle sœur qui aurait aussi perdu la vie dans un accident sur le même tronçon. La veuve qui en a visiblement gros sur le cœur, appelle les autorités à avoir de l’empathie et à venir en aide à la population.

Ismaïla Diawara est opérateur économique. Il a rallié le mouvement des riverains suite à un message reçu, un peu tard dans la nuit parce qu’il estime que la cause vaut d’être soutenue. L’opérateur économique a confié qu’il s’agit bien d’une route économique en plus d’être internationale. Il ajoutera que de visu, l’état de la route est vraiment terrible sans parler des fréquents accidents. L’objectif de la protestation est d’obtenir une réaction positive des autorités compétentes. «Nous préparons actuellement les festivités du 22 septembre et l’Etat injecte des milliards de Fcfa dans ces préparatifs. Nous, nous n’avons pas besoin actuellement de fêter mais plutôt de la réparation de notre route», a insisté Ismaïla Diawara, soulignant au passage que la route sera obstruée toute la journée sans une proposition de solution. «L’accès sera limité seulement aux forces de l’ordre et aux urgences. Du samedi à aujourd’hui, on a enregistré plus de 4 cas d’accidents graves, ça ne doit plus continuer. Il faut que l’Etat prenne les mesures qui s’imposent», a conclu l’opérateur.

Quant à Soumaila Bakayoko, professeur d’anglais, il indique que depuis plus de trois ans, la population réclame la réhabilitation de cette route. Et l’annonce des travaux de réhabilitation de la voie avait suscité beaucoup d’espoir. «Malheureusement jusque là, nous ne percevons aucun signe de travaux», a-t-il souligné, désabusé. Les femmes aussi dénoncent la gravité des accidents et disent qu’aucun «riche» n’ose s’installer sur les lieux du fait des risques. «Le gouvernement doit veiller au bien-être des populations. Nous sommes aussi Maliens», a lancé Mme Coulibaly Korotoumou Coulibaly, femme au foyer.

Mohamed Z.
DIAWARA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Étant a l’avance, je prédisais ce probleme depuis des années. Voila l’un des mes posts par rapport a cette situation:

    Pkagame 7 Août 2017 at 13:16

    “Les maliens sont exposés au quotidien a tous les dangers de la circulation routière. Honte a la soi-disant “AUTORITÉ ROUTIÈRE” et AGEROUTE, deux structures mafieuses d’état qui ne fou.tent absolument RIEN pour construire nos routes…. Or chaque an que le bon DIEU fait la soi-disant “Autorité Routière” collecte rien qu’ au niveau du BNP une bagatelle de près de 50 milliards au nom des ROUTES…sans compter les quelques milliards qu’elle collecte aussi de pesage/péage! Je ne cesse de le dire depuis des ans, cette route de Kati-sanafara-SAME-BAMAKO aller-retour est extrêmement dangereuse de par son étroitesse, état délabré, entassement par de gros porteurs/ camions poids lourds, manque d’infrastructures nécessaires (ponts, élargissement des voies, tunnels, changeurs, feu tricolore, plaques de signalisations etc..). J’ l’ai toujours dit que pour des autorités qui se soucient du bien-être de ses populations, la construction de cette route en une route moderne est la priorité des priorités en terme d’investissement dans l’infrastructure routière au Mali. Ce sont littéralement de milliers des camions gros porteurs (venant du Sénégal, de mines, de la Mauritanie) qui passent par cette route cote a cote chaque jour avec les véhicules légers! Mais hélas! Apparemment nos autorités ne voient rien ici! Il y a même des moments où des camion chutent sur les habitations sous les collines a SAME-KATI!!! C’est une honte pour les autorités de ce pays qui ne se soucient pas du sort de leur population! On doit investir dans l’infrastructure de cette route vitale pour l’économie malienne…. des ponts, tunnels, échangeurs, éclairages publics, passerelles piétons, pour complétement séparer les gros porteur du reste des véhicules…. de badialan-same-kati jusqu’au péage de kati!”

    • Dire que dans tout ça la soi-disant AUTORITÉ ROUTIÈRE, sous prétexte d’entretenir nos routes, prélève près 60 milliards annuels au niveau du seul Bureau national du pétrole…en plus des quelques 6 milliards qu’elle collecte aussi sur les pesages et péages! Ces structures bidon a savoir l’ AUTORITÉ ROUTIÈRE, AGEROUTE et ANASER doivent être démantelées pour faire place a une nouvelle structure nationale intégrée pour une gestion efficace des routes…, s’il y a encore un minimum du serieux dans ce pays. Il est temps que cesse ce vol organisé d’etat de 60 + milliards annuels sur le dos des opérateurs économiques…au nom des routes alors qu’il n’en est rien! Le VEGAL doit vérifier et auditer ces structures budgétivores bidon afin que ces 60 + milliards puissent être récupérés de leur brigandage et réinvestis correctement dans la construction de vraies routes comme prévu….

      Rien que 50% de cette argent soit 30 milliards pouvait reconstruire 60 km des routes a Bamako et aux environs chaque année…mais hélas où part l’argent collecté par “L’AUTORITÉ ROUTIÈRE’?

      Dommage que la ville de Bamako soit aussi délabrée et ses routes dégradées a ce niveau alors que ces fonds des routes existent. Les pluies des semaines passéess ont exposé davantage l’état honteux de dégradation des routes de Bamako…c’était littéralement des déluges de boue rouge partout sur tous les grandes artères de la ville. Les routes déjà mal construites et surfacturées par des entreprises incompétentes, en plus de leur dégradation rapide, sont aussi étroites et donc toujours très entassées et dangereuses avec la mixture Bennes- voitures-motos-katakatanis- charrette d’ânes- piétons!

      Et le plus gros DANGERS sur ces routes a nid de poules (bombes a retardement): LES CAMIONS TRACTEUR -PLATEAU PORTEURS DES CONTENEURS qui sortent par dizaines a partir de 22 h (l’heure autorisée) !!!!!!!!!! Ces camion si l’on les remarque ne respectent jamais les mesures de sécurité requises pour le placement des conteneurs sur les plateaux-tracteurs … souvent il n y a absolument pas des crochets/piquets de sécurité pour fixer ces conteneurs de façon sécurisée sur les plateaux ouverts….. et la POLICE ne fait rien pour les contrôler….

      Or des camions entiers chutent tout le temps sur nos routes a cause des gros nids de poules…. imagine un scenario (que Allah nous en garde amen !) où ces conteneurs non fixés balancent facilement du plateau ouvert quand le camion saute dans un NID de POULE alors que de petites voitures ou de motoristes sont immobilisés en embouteillage aux flanques…..

      Pour dire que tous les ingrédients sont réunis pour la catastrophe sur les routes infernales de Bamako (qu’Allah nous en garde)…. et surtout avec une autorité hautement irresponsable et insouciante du bien-être des citoyens!

      • Les usagers, les pétons (particulièrement les femmes et les enfants) c’est tout le monde qui est sous la TERREUR de la circulation infernale de BAMAKO. Chaque jour que le bon Dieu fait ce sont des scènes macabres d’accident que l’on voit sur nos routes…. et a chaque 2 km c’est un camion ou une voiture pourrie qui est en panne au beau milieu de la route perturbant ainsi l’entière circulation sous le nez de la POLICE qui n y regarde même pas… au lieu d’une grue-remorque de police pour venir enlever avec pénalité le véhicule en panne, ce sont plutôt des mécaniciens que les propriétaires en violation appellent pour venir dépanner le véhicule SUR LA ROUTE …souvent pour plusieurs jours! Le “Maliba” est unique au monde! Quel pays de jungle!

        -LES MOTOS DJAKARTAS roulent entre 100 et 140 km/h sous le nez de la police préoccupée sur les collecte d’argent d’”infraction”, d’où 75% des accidents des routes est causé par ces motos qui n’ont ni assurance ni permis de conduire ni casques…

        -Les femmes et leurs maris portent 3 a 4 enfant sur une moto comme des sauvages qui pensent qu’ils sont sur le dos d’âne au village alors qu’ils sont sur un missile roulant au milieu des milliers d’autres missiles roulants sur des routes pourries … et tout ça sous le nez de la POLICE dont le dernier sous absolument est du bien-être et la sécurité de ces enfants ….

        -Il est a remarquer aussi que la POLICE n’arrête jamais pour l’excès de vitesse a Bamako …ça en dit long sur son état de soucis sur le bien-être des usagers … c’est toujours pour manque des papiers ceci des papier cela que la Police arrête les usagers ..afin de racketter! Elle ne contrôle jamais non plus le taux de l’alcool des conducteurs, même après un accident….

        -Le pays est aujourd’hui inondé de millions de vieux véhicules ramassés des poubelles de l’Europe et des junkyards des USA…pour venir polluer nos airs avec le CO2…et nos autorités médiocres n’ y ont aucune idée … pas de restriction d’age (comme au Sénégal 5/10 ans ) etc… sauf que de se focaliser sur l’argent des dédouanements et laisser entrer des véhicules de 40 et 50 ans etc..

        CONSEILS A MES FRÈRES ET SŒURS…méfiez -vous de la circulation de BAMAKO!:

        – Si vous avez de maladies cardiovasculaires (tension etc..) évitez/diminuez de conduire a Bamako…. il y a trop de STRESS, DE TENSION ET DES FRUSTRATIONS… trouvez un chauffeur qualifié
        – Si vous êtes une personne âgée, évitez de marcher au bord des routes de BAMAKO ou de les traverser sans être accompagnée …, des motoristes et certains conducteurs de véhicule sont comme des sauvages sur des missiles roulants… et il y en a qui sont toujours saouls au volant
        – Évitez de mettre vos enfants au dos de motos
        -Si vous êtes étranger évitez de conduire si vite …. trouvez un chauffeur qualifié
        – Ne sortez jamais tous les jours avec votre voiture de luxe car elle n’y sera pas longtemps

        • Les Atlantistes tentent de garder la main-mise sur l’Amérique du sud en tentant d’instrumentaliser et de manipuler (comme ces Atlantistes ont toujours fait durant les siècles derniers…) l’Amerindien Charles Norman Shay ou surtout l’Amazonien Raoni (peut-être pour garder la main mise sur la Guyane où des indigènes ont pourtant protésté car ils ne bénéficient pas de l’accès à l’eau potable comme ont les autres citoyens français!

          https://www.20minutes.fr/monde/2600479-20190910-amazonie-defenseur-indigenes-tue-balles-bresil

          Au lieu de se préoccuper de ça ils préfèrent se préoccuper de Hk qui n’est même pas les protestations sauvages et contre-productives (Pas la France, où l’armée de Macron mutile et même tue les Gilets Jaunes!). La grande histoire, c’est celle de la consommatrice de pourriture HSBC, qui a tous les ingrédients d’entreprise vampir€uropéennAtlantiste qui ont longtemps vamiris€ & fait leurs fortunes sur le dos de ces colonies à l’autre bout du monde pour eux…

Comments are closed.