Le samedi 25 août 2012, 5 nouveaux clubs rotariens du Mali ont procédé à la passation de service à l’occasion de la nouvelle année rotarienne 2012-2013. C’était à la résidence Wawa sise à Faso Kanu.
L’année rotarienne commence du 1er juillet au 30 juin. C’est dire que depuis le 1er juillet dernier, nous sommes dans l’année rotarienne 2012-2013. Puisque c’est chaque année son président, les nouveaux dirigeants de Bamako-Centre, Bamako-Amitié Etoile, Bamako-Rive droite, Bamako-Ouest se sont vus remettre les armoiries de la présidence rotarienne par leurs prédécesseurs alors que le président du nouveau club Bamako-Titibougou a été investi. C’était le samedi 25 août 2012 à la Résidence Wawa sise à Faso Kanu.
Les armoiries sont constituées de la charte, des colliers, la cloche et le marteau pour la police d’audience.
C’est ainsi que le président sortant de Bamako-Centre, Abdrahamane Telly a remis ses armoiries au rentrant Mamadou Thiam. Le président rentrant Abdoulaye Touré de Bamako-Amitié Etoile s’est vu remettre les symboles de la présidence par le sortant, Moussa Bazié Koné. Arouna Coulibaly de Bamako-rive droite a passé le témoin à Souleymane Boro. Le président rentrant de Bamako-Ouest, Ousmane Fomba a reçu ses armoiries d’Alfousseyni Traoré alors que Kalifa Diarra de Bamako-Titibougou (un club de jeunes générations composé des anciens rotaractiens qui vient de recevoir sa charte) s’est vu investir.
La remise de ces armoiries rotariennes étant une tradition qui symbolise le passage fraternel d’une présidence à une autre pour une durée d’un an, les nouveaux présidents ont été renvoyés à leur fonction.
Cette cérémonie a été le cadre, pour les assistants gouverneurs que sont Amatégué Tolo, Abdrahamane Dembélé et Sunny Akuopha (également représentant spécial du gouverneur pour la création de ces clubs et surtout secrétaire du district 9100 chargé des pays anglophones), de prodiguer des conseils aux nouveaux présidents de club.
Ils ont expliqué que c’est le Malien Théodore Diop qui dirige cette année le district 9100 qui comprend 14 pays et que dans la perspective de la scission de ce district à partir de 2013 en deux entités (9101 et 9102), il va falloir créer 75 clubs pour 2500 Rotariens.
C’est dire que la barre a été placée très haut et il va falloir honorer ce gouvernorat malien de la dernière année du district 9100 dont le thème est : la paix par le service. La cérémonie a enregistré l’intronisation d’Amadou A. Diall (de la Bad) au compte du club Bamako-Ouest avant de se terminer par la présentation des fanions de ces différents clubs. Ce sont des fanions qui comportent chacun des symboles forts incarnant la solidarité rotarienne dans le monde.
Le Rotary c’est 1,2 million de membres à travers le monde pour 34000 clubs dans plus de 200 pays.
Y. C.