Rôle de la société civile dans le processus de paix et sécurité au Mali : La Conascipal et ses partenaires approfondissent la réflexion

1

La Coalition Nationale de la Société Civile pour la Paix et la Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL), en partenariat avec Stockholm  International Peace Research Institute (SIPRI), a organisé le lundi 14 mai 2018 à Azalaï  Grand Hôtel  le Forum National de la société civile pour la Paix et la sécurité au Mali et un déjeuner de presse pour la restitution du forum.

Initié par la CONASCIPAL, ce forum qui regroupe plusieurs organisations de la société civile de femmes et des jeunes a été  financé par le gouvernement suédois à travers l’Agence suédoise de coopération internationale (ASDI).

Ce projet dont la mise œuvre est assuré par la CONASCIPAL / SIPRI est placé sous le thème : « Construire une paix durable au Mali, contributions de la société civile aux politiques de sécurité des populations.

A travers cette activité, les participants  élaboreront  des stratégies de paix et de sécurité qui prendront en comptes les préoccupations des populations pour les intégrer dans les stratégies nationales et internationales.

Lors des panels, les intervenants  se sont penchés sur la problématique de la paix et la sécurité au Mali,  les groupes de suivi pour la paix et la sécurité (GSPS) femmes sur la femme, le conflit et le processus de paix et  les GSPS jeunes sur la jeunesse dans le conflit.

Déjeuner de presse

Aux termes de travaux du forum, les responsables de la  Conascipal  et  SIPRI étaient face à la presse à la faveur d’un déjeuner de presse tenu le mercredi 16 mai 2018 à l’Hôtel Colibris.

Dr Mariam Maïga, Directrice exécutive de la Conascipal a passé en revue les parcours de son organisation de sa création à nos jours. Elle a aussi expliqué le partenariat existant entre la Conascipal et le Sipri.

« La Conascipal est une organisation de la société civile de 4ème niveau. Elle a pour domaine régalien la paix et la sécurité au Mali. Nous renforçons les capacités des acteurs de la société civile et développons de stratégies et des actions novatrices  pour aider le pays à aller de l’avant », a-t-elle confié à notre micro à l’issue des échanges avec la presse.

Quant à Grégory Chauzal, Directeur du programme Sahel/Afrique de l’Ouest, il  a éclairé la lanterne des hommes de médias sur le projet « Le Livre Blanc ».

« Nous avons rencontré la presse pour mieux faire connaitre nos programmes au Mali depuis 2 ans et de présenter les prochaines étapes. Nous avons menés de recherche, en termes qualitative et quantitative, des hommes, de femmes, élus au niveau local par rapport à leurs attentes sur la sécurité, la gouvernance et le développement économique et social. Donc, Le livre Blanc est la synthèse de toutes ces recherches. Il sera remis aux décideurs pour alimenter les débats politiques », a-t-il expliqué à notre micro.

SISSOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sur les grands chevaux ces occidentaux comme les U$A avec la France qui jouent aux cow-boys en Afrique de l’ouest qu’ils considèrent l’Afrique comme leur cour de récré/Far-West!

    Pendant ce temps entre 2 fusillades, en Alabama…

    https://www.liberation.fr/planete/2019/05/15/etats-unis-le-senat-d-alabama-vote-la-loi-anti-ivg-la-plus-repressive-du-pays_1727239

    Les viols aux USA ont encore de grands jours devant eux…
    Ça va leur être utile pour “bourlinguer” les amerindiennes et ainsi les assimiler (de force methode de vi¢ieux comme avec leurs couvertures infestées par le virus de la variole au début de leur colonisation/remplacement!) aux envahi$$€urs colons occidentaux afin de leur violer et voler leur identité amerindienne pensant que ça va leur donner la légitimité de justifier leurs invasions/occupation/squatt ces terres amerindiennes à l’opposé leur “vieille” Europe qu’ils clament prétentieusement!

Comments are closed.