Roi des ondes, Ras Bath galvanise la contestation au Mali

8
Ras Bath

Bamako – Les mots tranchent, la voix gronde et les auditeurs se bousculent: derrière son micro, Ras Bath dégaine. Contre la “machine à fraude” électorale, contre l’armée malienne “incapable” de vaincre les jihadistes, contre le “coup d’État institutionnel” dont il accuse le pouvoir, à coups de chroniques au vitriol. Animateur radio adulé, ce tribun de 44 ans surnommé “le Guide” par ses fans, cristallise la rancœur populaire, en particulier celle des jeunes, contre la classe politique dirigeante, “une bande criminelle” responsable des affres du Mali, pays épuisé par la pauvreté extrême et six années de violences jihadistes et ethniques.

L’opposition clame que l’élection présidentielle, remportée officiellement par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”, a été une “fraude monstrueuse”, mais elle peine à mobiliser la rue. Ras Bath, lui, continue à susciter les passions.

Ses longues tribunes en bambara mâtiné de français peuvent durer plus de deux heures et sont suivies à travers le pays avec engouement, à la radio comme sur internet où il compte plus de 200.000 abonnés sur Facebook.

À tel point qu’il est de plus en plus vu comme l’opposant numéro Un à IBK. “Je suis le fruit du vide (…) créé par les politiciens car ils ont déçu, ils ont déserté. La population était laissée à elle seule, elle avait besoin de quelqu’un qui pouvait canaliser ses problèmes”, déclare l’animateur à l’AFP.
Bonnet rasta marron, lunettes carrées, fine barbichette, ce fils d’un ex-ministre d’IBK devenu transfuge le jure: les responsabilités politiques, non merci. “Je suis tout simplement un leader d’opinion qui a pour mission de renforcer les capacités citoyennes”, dit Ras Bath, de son vrai nom Mohamed Youssouf Bathily.

– Troisième front ? –

“Il est en train d’attendre quelque chose”, croit plutôt une source diplomatique européenne bien au fait du jeu politique à Bamako, ajoutant: “Est-ce qu’il attend juste le bon moment, ou bien il va joindre un troisième front? Un front de contestation qui ne fait pas le combat de Soumaïla Cissé”.
Appuyé par Ras Bath lors de la campagne, Soumaïla Cissé n’a pas su unir dernière lui l’ensemble de l’opposition au deuxième tour et n’a récolté que 32,83% des suffrages le 12 août face à IBK, selon des chiffres qui devaient être validés lundi par la cour constitutionnelle.

“L’opposition n’est pas une opposition idéologique, n’est pas une opposition politique, n’est pas une opposition systémique. C’est une opposition d’hommes, une opposition d’intérêts personnels, et c’est dommage”, juge Ras Bath, rencontré dans une autre radio que celle où il officie
habituellement, Renouveau FM, car fermée pendant l’entre-deux tours sur ordre
du pouvoir.

Ce n’était pas la première fois qu’il avait maille à partir avec les autorités. En 2016, son interpellation et sa comparution avaient entraîné des émeutes à Bamako. Bilan: un mort, des dizaines de blessés et d’importants dégâts. Condamné en première instance pour “incitation à la désobéissance des troupes”, il avait été acquitté en appel fin 2017.

Il affirme avoir été puni pour ses chroniques sur le scandale de “surfacturation” et de “détournements de fonds publics” dans l’affaire du renouvellement de la flotte d’avions présidentiel et militaires, révélée par le Bureau vérificateur général (BVG) du Mali.

– ‘Personne à l’abri’ –

“Fermez la radio autant de temps que vous voulez, ma dignité, ma conviction –je suis un rasta– ça ne se transige pas”, dit-il. Le ministre de la Justice, accuse-t-il, a alors demandé, en échange de sa liberté, son silence sur ce scandale qui a poussé le FMI à suspendre son aide financière pendant six mois.

“Tu peux m’arrêter parce que tu as la machine, mais tu ne m’arrêteras pas sur la base du droit!”, lance, convaincu, ce juriste de formation, spécialiste en contentieux des affaires.

Du reste, il entretient le flou sur le rôle qu’il compte occuper sur la scène publique lors du deuxième quinquennat d’IBK, qui débute le 4 septembre. Après avoir pris fait et cause pour M. Cissé, “il semble que c’est celui qui a le plus à perdre dans cette histoire”, estime un observateur européen. Frondeur, Ras Bath avertit: “Plus personne n’est à l’abri des contestations du peuple”. En tête d’une manifestation samedi pour rejeter les résultats du second tour, il a prévenu: “Aucun président ne saurait arrêter le rasta”.

sab/siu/sd

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Comme l’avait déjà dit Dr OUMAR MARIKO “Rastavache”= kèlè la djassila, vous saurez bien tôt au service de qui il est..”.On a su après qu’il roule pour Soumaila.Au début je croyais vraiment en lui à la noblesse de ses idéaux….Quand j’ai compris plutard qu’il est aussi corrompu que les autres politiciens de la place, il va jusqu’à composer avec le député analphabete Gassama (qui a tenté de corrompre en ramenant 100 millions de CFA à Haidara pour acheter son “soutien” à Soumaila) j’ai été deçu!On accuse IBK de partage de gateau-Mali, quand Soumi avait promis 15 postes de député au CDR en cas de victoire: prouvez moi qu’il y a pas complot plus grave ici contre notre peuple.Il ne pouvait pas en être autrement pour un activiste qui s’est fait entouré de badauds du net eux mêmes spécialistes en insultes!(www:niokonbouroudia.com)est le nom de leur site.

  2. LOlololol,
    J’ai l’impression que beaucoup et beaucoup ont la memoire courte face a ce petit bouffon, charlatan, escroc montant etc…. qui a rate sa vocation de societe civile il y a longtemps.
    Qu’est ce que ce pouillon ne disait a Soumaila Cisse et Tieble Drame avant que meme ladji vampire clepto meme mort etait mieux que ces autres vampires???? En meme temps qui fustigeait ladji boura aussi et d’autres: LOLOLOLOLOLLLLLL.
    Et voila maintenant que ce meme salaud, merde retourne sa veste pour aller s’allier a ces memes merde merde, dechets de votre societe, comme IBK, lui meme MB dit quoi quoi…., SC, TD, DD, MT, CKM, et plusieurs d’autres. C’est le vrai malien, la vraie malienne avec des deals entre eux memes requins, crocodiles et vampires. LOLOLOLOLOLLLLLL.
    Ca fait pitie et si c’est par l’argent sale, les deals de postes etc… que ces connards peuvent diriger le Maliba alors la Nous sommes tres tres tres loin de voir la lumiere au bout du tunnel.
    A suivre…

  3. Monsieur Ras Bath,
    Vous dites que le gouvernement est incapable de vaindre les Djiadistes,qu’il encourage l’ethnicisme et qu’il a fraudé à l’élection présidentielle..Comme dirait l’autre la critique est aisée.?
    Votre seul souci,c’est d’assurer voitre Maffé quotidien.

    • M isi Debri…!!
      ATTENTION!!!! Votre case Mali va prendre feu à votre insu avec ce théâtre du partant IBK…!!!!!!!!
      Un proverbe du terroir dit ” Si le berger dort un heure de temps, il aura besoin du même temps pour rattraper son troupeau………………………..”

  4. …Si AFP peut apporter la preuve contraire de tout ce que M Ras Bath dit…Cela changerait…!!!!!

    “Je suis le fruit du vide (…) créé par les politiciens car ils ont déçu, ils ont déserté…” Voilà l’essence du combat de M Ras Bath devant le micro d’ AFP… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Autrement dit, les Généraux voleurs et non contre l’Armée…!!!!
    Enfin, un combat contre les hiérarchies complices et destructrices_________________

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *IL REVIENT Á LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI DE SE FAIRE RESPECTER DE SE FAIRE ENTENDRE EN INVALIDANT LES RÉSULTATS PROVISOIRES LORS DU SECOND TOUR

    AU VUE DES NOMBREUSES IRRÉGULARITÉS QUI ONT AFFECTÉ L’INTÉGRITÉ DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 AOÛT

    ET EN ORDONNANT Á LA COMMISSION ÉLECTORALE D’ORGANISER UN NOUVEAU SCRUTIN DANS UN DELAIS DE 60 JOURS

    *COMME L’AVAIT FAIT EN SON TEMPS LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU KENYA DIRIGÉE PAR LE LETTRÉ NON MUTÉ DAVID MARAGA FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON KENYA LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 8 AOÛT 2017

    UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE ET CELA Á LA SUPRISE GÉNÉRALE DES OBSERVATEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX QUI AVAIENT JUGÉ COMME TOUJOURS CORRECTES LES ÉLECTIONS

    ET LES AUTRES PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE QUI AU VUE DES RÉSULTATS PROVISOIRES ADRESSAIENT DÉJÁ LEURS FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT SORTANT

    IL A TENU COMPTE SANS FAUX FUYANT DES IRRÉGULARITÉS MENTIONNÉES PAR L’OPPOSITION

    *LA FRANCE-AFRIQUE N’A AUCUN RESPECT N’A AUCUN ÉGARD N’A AUCUNE ESTIME POUR LES INSTITUTIONS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QU’ELLE SAIT SOUS SES ORDRES SES DICTAS

    AINSI ELLE N’ATTEND PAS LA DÉCISION LA COUR CONSTITUTIONNELLE MALIENNE POUR ADRESSER SES FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT ÉLU

    *GARE HOLA ATTENTION DONC AUX PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QUI NE FÉLICITENT PAS IMMÉDIATEMENT AVEC LES RÉSULTATS PROVISOIRES LE PRÉSIDENT MALIEN ÉLU SANS ATTENDRE LA DÉCISION DÉFINITIVE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE APRÈS LES FÉLICITATIONS DE LA FRANCE-AFRIQUE

    AINSI LES LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE BAFOUENT HUMILIENT RAILLENT RIDICULISENT MOQUENT LEURS PROPRES INSTUTIONS

    • Par l’intermédiaire de Jean-François Cezarini député LaREM pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!

      Une vidéo publiée soit disant par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

      Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012 et le journal britannique Daily Express ainsi que d’autres médias étrangers l’ont exploité en 2014 afin d’insinuer et faire croire autres choses!

      Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les TriadAtlantist€urAméricains

      Ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des ATLANTI$TE$ qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!

      Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

Comments are closed.