Rôle des autorités traditionnelles dans la décentralisation : CRI 2002 s’investit

0

Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali, CRI 2002 effectue depuis lundi dernier une série de rencontres avec l’ensemble des chefs de quartier des six Communes du District de Bamako, dans le cadre de «l’Acte II de la valorisation de la place et du rôle des autorités traditionnelles dans le cadre de la décentralisation».

Conscient du rôle déterminant que jouent les autorités traditionnelles dans notre société, l’Association CRI 2002 estime que la chefferie coutumière, singulièrement celle des chefs de quartier, constitue l’autorité administrative de proximité. C’est en s’inspirant de la célèbre phrase de l’appel à la Nation du président Modibo Kéïta, prononcée en octobre 1961, « le village est chez nous la cellule de base et c’est la vitalité de cette cellule qui engendrera la vitalité de la Nation entière », que CRI 2002 a initié cette série de six rencontres dans toutes les Communes du District de Bamako, les unes après les autres.

Entamées le 15 août, ces rencontres ont pour buts principaux de restituer aux chefs de quartiers leur autorité d’antan. Ce, à travers la conceptualisation, l’élaboration et la mise en œuvre d’outils, d’instruments et de stratégies appropriées face aux enjeux et aux défis liés au renforcement de la consolidation de la démocratie et de la décentralisation sur le terrain du développement régional et local. C’est la salle de conférence de la Mairie de la Commune I qui a servi de cadre pour la première étape et le lancement de ces rencontres. Présents sur les lieux et accompagnés des représentants des différentes confessions religieuses, tous les chefs de quartier de ladite Commune, de Banconi à Konatébougou, ont adhéré à l’unanimité au projet. Le Docteur Abdoulaye Sall, président de CRI 2002 et non moins Ministre en charge des Relations avec  les Institutions, qui présidait les travaux d’ouverture, a souligné qu’ «instaurer des plates-formes de dialogue avec les différents chefs de quartiers et leur restituer leur autorité, contribuent de manière assez importante à la décentralisation, socle du développement socio-économique et culturel de la société contemporaine malienne». A noter que 16 août, la mairie de la Commune II accueillit la rencontre ; le 17, celle de la Commune III et le samedi prochain,  20 août 2011, la délégation sera en Commune II.

 

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :