Risque de soulèvement populaire à Yelimané : Les populations demandent au président IBK d’intervenir

88
Sit-in de la communauté de Yelimané en France

Les populations du cercle de Yélimané sollicitent l’intervention du président de la République pour mettre fin à une injustice à laquelle elles font face depuis 1987 et qui est devenue une pomme de discorde entre les populations et autorités administratives locales.

 

Il y a bien risque de soulèvement populaire dans le cercle de Yélimané si le gouvernement n’intervient pas pour mettre fin au bras de fer entre les populations et les autorités administratives locales de la ville. Les populations les accusent de mauvaise gestion et refusent désormais de payer une taxe dite “taxe volontaire”

Pour comprendre le problème, il faut remonter au régime du général Moussa Traoré. En effet, il s’agit, selon nos investigations, d’un vieux problème qui date de 1987, lorsqu’il a été annoncé que le président Moussa Traoré va se rendre à Yélimané dans le cadre de ses visites nationales, les populations de Yélimané, de commun accord avec les autorités locales, décident de réaliser certaines infrastructures qui manquaient pour l’accueil du chef de l’Etat dans les conditions les meilleures.

Pour mobiliser les ressources financières nécessaires pour la construction desdites infrastructures, il a été décidé d’augmenter les TDRL de 1000 F CFA. Ainsi au lieu de 1150 F CFA, chaque chef de famille du cercle de Yélimané doit payer désormais 2150 F CFA. Au bout de trois ans, les objectifs étaient atteints, mais après la visite du chef de l’Etat, les populations ont continué à payer les 2150 F sans avoir la moindre idée sur la destination des sous.

Si certaines populations avaient peur de ne pas être indexées, d’autres par contre payaient par méconnaissance. Selon nos informations, c’est l’honorable Mahamadou Hawa Gassama qui, à la quête de son électorat lors des législatives de 2013, a lâché le mot lors d’un meeting en signifiant publiquement aux populations que grâce au paiement de la cotisation volontaire, les maires du cercle de Yélimané, le préfet, les sous-préfets et les députés se partagent, chaque année, plus de 45 millions F CFA. Cela, après la répartition des impôts.

 

Arbitraires

Cette déclaration de l’honorable Gassama a permis, non seulement, de lever le voile sur une pratique malsaine qui n’a que trop duré, mais aussi elle a mis le feu aux poudres, car les populations n’ont pas tardé à poser certaines conditions : l’annulation immédiate de la cotisation volontaire. C’est cette réclamation des populations qui semble mal interprétée et considérée par les maires et autorités du cercle comme un refus de payer les impôts.

Selon de nombreux témoignages, dont ceux des chefs de village du cercle de Yélimané, depuis l’avènement de la décentralisation, les impôts sont régulièrement payés, mais les maires ne font pas de compte rendu et ne réalisent rien.

“Les écoles, les centres de santé, les mosquées, les points d’adduction d’eau qui poussent comme des champignons dans nos villages, ne sont pas l’œuvre des maires, ni du gouvernement, mais l’appui des expatriés à travers l’Association pour le développement du cercle de Yélimané, “Dagakané”, a affirmé Lamine Tandia, chef de village de Diongaga.

Présentement, les populations font face à des arrestations arbitraires, environ une cinquantaine de personnes du cercle dont des chefs de village, animateurs de radio et le président de l’Association Dagakané, Sadio Niakaté, sont placés sous contrôle judiciaire. Ces arrestations sont orchestrées, selon nos sources, par les autorités locales (préfet, sous-préfets, maires du cercle) en complicité avec les députés.

Le hic dans cette histoire c’est que l’honorable Mahamadou Hawa Gassama qui avait promis aux populations de les aider pour résoudre le problème, serait le principal commanditaire des arrestations arbitraires et n’a jamais interpellé le ministre de l’Economie et des Finances sur la destination de ces trop-perçus à Yélimané.

Duplicité quand tu nous tiens !

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. AUX ARMES !! AUX ARMES !! Prenez les armes sinon vous n’aurez droit à aucun égard de la part de l’état.

  2. Lekesse 10411 heures 18 minutes plus tôt
    IBK NE PEUT RIEN FAIRE..IL EST INCAPABLE.
    LA SOLUTION POUR YÉLIMANÉ ET POUR TOUTES LES LOCALITÉS SE TROUVE DANS LA RUE..
    OUI LA RUE..IL FAUT CHASSER CE VAURIEN ET SA MAFIA FAMILIALE.
    IBK SE SOUCIE DE PREPARER 2018..IL A CHANGÉ TOUS LES PRÉDETS ET SOUS-PRÉFETS EN RPM..

    DJAMOU KEITA , L’AUTRE ÉNERGUMÈNE WHISKY EST EN ANGOLA POUR VOLER LE VOTE
    KOUMARÉ L’HOMME AUX MULTIPLES GRADES EN MOINS DE DEUX MOIS ..IL EST NOMMÉ EN ESPAGNE..POUR VOLER LES VOTES QU PROFIT DU RPM.

    DONC , LA SOLUTION SE TROUVE DANS LA RUE

  3. J’invite le gouvernement malien a répondre aux attentes de la population de Yélémané. La population de Yélémané vit un calvaire en se moment, les chose doivent rentrée dans l’ordre.

  4. Je pense qu’il est mieux que Gassama soit à l’oubliette, c’est un agitateur. Gassama est l’instrument des autres, on le pousse à dire ce qu’ils n’ont pas peur de dire, mais à raconter plutôt des balivernes et des propos mensongers.

  5. Le gouvernement prendra les mesures nécessaire pour que la population de Yelémané puisse bénéficié de ses droit comme dû. Les choses rentrerons très vite dans l’ordre.

  6. Je pense si le problème est arrivée à ce niveau c’est la faute au députer Gassama, car il n’a pas pleinement joué son rôle de député. Il aboie chaque fois dans l’assemblée alors qu’il n’est pas un exemple de député pour sa circonscription.

  7. Est ce que pour savoir pourquoi Gassama a fait volte face dans cette histoire de cotisation; on n’a besoin de se creuser les méninges?
    Bien sur que non car c’est tout simplement parce que Gassama est un pourri, un corrompu qui ne défends que ses intérêts. Il reçoit sa part de pots de vins.

  8. La résolution de ce problème permettra de faire savoir à ses populations désormais quelle genre de personnes choisir comme leurs représentants.
    Cette cotisation a été mise sur pieds par les populations elles mêmes. Donc si elles estiment que les motivations pour lesquelles elles l’ont fait n’existent plus et qu’elles ne veulent plus cotiser; où peut bien être le problème.
    Des personnes veulent toujours ce faire les poches sur le dos des populations parmi lesquels celui qui s’est présenté comme le bon samaritain à savoir hawa gassama.

  9. Je me demande si le deputé Gassama vient vraiment de Yélémané, sa circonscription est en difficulté et il est incapable de trouver une suite favorable à cela. Il se dit député alors que sa circonscription à le manque de député.

  10. Le gouvernement malien a bien écouté le cris de cœur de la population de Yélemané, il est en train de prendre les mesures nécessaires pour que la population de Yélimané sorte de ce calvaire.

  11. Gassama voulait avoir sa place de député; c’est pourquoi il a promit à ses populations de les aider face à ce problème mais puisque lui même a été intégré dans la machine au point d’en prendre les rênes; son comportement s’explique aisément. C’est un voleur qui n’a aucun respect de la parole donnée.

  12. Si ce ne sont pas des voleurs; qu’est ce que des députés ont à avoir avec des histoires de cotisations qui de plus ne sont plus justifiées. Ce sont ce genre de personne qui font la honte du gouvernement qui est attaqué dans son ensemble sans savoir ce qui se passe.

  13. Il faut que ces populations se lèvent contre ces voleurs qui salissent le nom du pouvoir central alors qu’il n’a absolument rien à avoir avec cette histoire.
    Le président de la république doit demander des enquêtes et si c’est prouvé que les préfets et sous préfets sont impliqués dans cette affaire; que leur limogeage ne se fasse pas attendre.

  14. Gassama pendant la campagne fait une promesse aux populations de yelimané,une fois élu c’est lui qui devient le bourreau de ces populations.C’est la philosophie enseignée à l’URD.Il faut que le gouvernement intervienne pour mettre fin à l’injustice que l’URD impose aux populations de yelimané.

  15. SOUMI PATRON VOLEUR.
    GASSAMA APPRENTI VOLEUR.
    URD ÉCOLE DE VOLEURS.
    QUE DIEU NOUS PROTÈGE CONTRE LEUR VOL

  16. C’est vraiment déplorable que des personnes comme Gassama qui passent leur temps à crier au scandale dans le pays ne sont mêmes pas fichues de tenir des promesses de campagnes et de surcroit vole des populations qu’ils n’ont pas honte d’emprisonner.
    Cela montre le visage caché de l’URD et de ses hommes. Cela ne nous surprend guère car le président même est soupçonné de détournement donc ce ne sont pas ses marionnettes qui ne vont pas voler.

  17. Nous sommes certains que le président IBK va apporter les solutions à ce problème.Les populations de yelimané ont bien fait de s’adresser au président IBK pour les libérer de l’injustice de Gassama et de l’URD.

  18. on bat le fer lorsqu’il est chaud et non lorsqu’il est froid et c’est ce que la population de Yelimané a fait pourquoi tout ce temps resté dans le silence. mais avec la volonté du président cette population sera heureuse bientôt.

  19. Il faut vraiment que le gouvernement prennent cette affaire en main et fasse libérer les personnes qui sont arbitrairement détenues dans le cadre de cette affaire qu’on peut qualifier de vol organisé et que les personnes qui sont à la base de cette situation répondent de leurs actes.

  20. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour mettre fin à ce vol organisé dans cette localité.
    Mais la justice doit demander des comptes à tous ceux qui y sont impliqués afin que les sanctions adéquates soient prises…

  21. mais où allons nous en fin de compte un député qui se permet de procéder à des arrestations arbitraires. ce monsieur se prend pour qui et il compte sur quoi, espèce de voleur que tu sois. ton parti politique est un parti de voleur de bandit car cela fait des jours qu’on a accusé ton leader soumi de voleur sous régionale et toi tu devient le braqueur national

  22. Moi je souhaite que la population aille demander à Gassama pourquoi il n’a pas tenu sa promesse de supprimer cette taxe.
    Cet homme est vraiment un imposteur doublé de voleur à l’image de son mentor Soumaïla Cissé.

  23. djaaaaaaaaaaaaaaa URD est un parti de voleur, de la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs. toi Gassama la population t’a fait confiance et en retour c’est toi tu te permets d’arrêter des honnêtes citoyens qui dénonce ce que vous faites.

  24. Guassama est vraiment sans honneur.Lui qui a denoncer cet fait est devenu aujourd’hui celui là même qui met des personnes en prisons parce qu’elles veulent que ce vol cesse.Gassama est à l’image de son patron Soumi.L’URD est une bande de voleurs.

  25. C’est parce que Gassama reçoit sa part du pactole qu’il ne bronche plus dans cette affaire et est même impliquée dans l’arrestation des personnes qui s’opposent à cette cotisation qui n’est plus d’actualité car les raisons de sa mise en place n’existent plus.
    Cette implication de Gassama dans cette affaire montre la moralité de cet homme.

  26. Décidément l’URD est vraiment un parti de voleurs.
    Après l’histoire de la tentative de détournement de 27 milliards par Soumaïla Cissé,voilà que nous apprenons que son ami Gassama vole sa population a hauteur de plus de 40 millions par ans.
    Ce parti ne doit vraiment pas arriver au pouvoir dans ce pays.

  27. Les populations doivent payer leurs impôts mais cette mesure qui n’a absolument plus de raison d’exister doit être abrogée et les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire doivent être relâchées dans les plus brefs délais. Cette cotisation est illégale tout simplement!

  28. Que les autres maliens prennent l’exemple des ressortissants de Yélimané qui développent leur localité sans l’apport du gouvernement cela montre leur engagement à développer leur pays au lieu de toujours mettre tout sur le gouvernement.

  29. Les populations de yelimané s’en remettent au président IBK pour mettre fin à l’injustice que l’URD a instauré à yelimané.Gassama met des personnes innocentes en prison parce ce qu’elles protestent contre une situation que Gassama leur avait promis de résoudre.

  30. C’est ce genre de personnes qui mettent à mal le pouvoir du président IBK. Cette situation ne sera pas qu’un mauvais souvenir car les autorités au plus haut niveau ne tarderont pas à saisir cette affaire. Si la population même s’est rendu compte que se sont rendus compte que ce sont leurs élus locaux qui les volent cela dédouane le gouvernement.

  31. Je pense que le véritable instigateur de cette sale histoire c’est cet illettré de Hawa Gassama.
    C’est donc contre lui que les populations doivent se soulever pour le pousser à la démission.

  32. une fois de plus nous voyons que l’URD est un parti politique qui a pour objectif le vole. ce que Gassama a critiqué et sensé à arranger la situation, fait pire que les autres. c’est dommage de voir des politiciens qui ne cherchent pas à innover mais plutôt à voler le peuple.

  33. Je pense que la somme de 1000 francs doit être retirée car cette somme ne sert plus à rien si ce n’est enrichi des malhonnêtes. Aussi je demande à la population de bien choisir les personnes qui doivent les diriger.

  34. Pour Gassama c’est une lutte inutile.
    Pour une fois je suis d’accord avec vous monsieur le député puisque c’est une lutte contre vous et votre système qui nous maintient dans le noir donc forcément inutile.

  35. Je pense que maintenant que cette brave population a fait appel au président IBK,sa souffrance va prendre fin.
    Le président n’acceptera jamais cette injustice car il attache du prix à la protection de son peuple.

  36. L’URD est une honte pour le Mali.Gassama met les populations de yelimané parce que celles ci protestent contre une injustice.Les populations appelle le président IBK au secours pour que justice soit faite.

  37. Le député de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama dit que c’est une lutte inutile et une lutte d’intérêt. Il se moque des maliens et s’en fiche royalement de l’indignation collective de tous les maliens de Paris aux USA en passant par le Mali. Se soucie t-il des maliens ?!

  38. Le peuple malien est en train de voir les réelles intentions de l’URD et de son président Soumaila Cissé.Gassama vole les populations de yelimané et les met en prison.Le gouvernement malien doit mettre fin à cette injustice de l’URD.

  39. C’est deux choses, soit les autorités administratives du cercle disent la destination de ces sous soit la population y sera dispensée. On ne peut pas payer de l’argent pour le simple fait de le faire mais pour s’acquitter de quelque chose ou vouloir quelque chose. Cette taxe doit être supprimée puisqu’elle est volontaire.

  40. Les autorités administratives du cercle de Yelimané sont à la base de cette situation. Cest normal que la population cesse de payer une taxe qui rentre dans la poche des administrateurs. Cette taxe volontaire devrait permettre à ce cercle de se développer plus vite. Dommage que c’est le contraire.

  41. Je pense que cet problème sera résolu parce que le gouvernement malien est maintenant informé de cette situation.Cette injustice que Gassama impose aux populations de yelimané prendra fin.

  42. Il faut que le gouvernement intervient vite dans l’affaire, les préfets et sous préfets si ce que le journaliste dit est vrai, vous allez payé cache, au lieu de rendre la population heureux, vous sucé le sang de la population.

  43. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, prendra des mesures nécessaires pour la fin d’une telle pratique. Le TDRL doit revenir au montant précédent dans le cercle de Yelimané pour que cette situation défavorable cesse. Le risque de soulèvement ne profite pas au retour de la stabilité et de la paix dans notre pays.

  44. Les populations du cercle de Yelimané sont invitées au calme. Le président de la république interviendra dans cette situation. Le paiement de cette taxe ne sera plus comme avant, soit elle disparaitra soit elle sera utilisée pour la réalisation d’infrastructure pour l’usage publique du cercle.

  45. Une pratique générale acceptée de tous constitue le droit, c’est la coutume qui est là. Si la population de Yelimanè ne veut plus payer cette taxe volontaire c’est parce qu’elle n’est plus utilisée pour la réalisation d’infrastructures qui manque au cercle. Cette taxe est une sorte de partage de gâteaux pour les administrateurs du cercle.

  46. La résolution de cette situation est simple, voire très simple. Si cette taxe est volontaire, rien n’oblige les habitants de Yelimanè à payer les 2.150. Ils doivent payer ce que tout le peuple paye, 1.150. Le plus grand problème de cette situation est le député analphabète de l’Urd, Mamadou Hawa Gassama.

  47. L’URD vole partout décidément.Soumaila cisse le patron vole à l’UEMOA.Gassama vole à yelimané et met tous ceux qui protestent.Le gouvernement doit mettre fin au vol organisé par l’URD en venant à l’aide aux populations.

  48. Le gouvernement doit sans doute intervenir, les populations du cercle de Yelimané ne peuvent pas continuer de payer cette taxe volontaire sans bénéficier des infrastructures de la part de leur Administration.

  49. L’honorable Mamadou Hawa Gassama est un député véreux. C’est lui qui est à la base de cette situation. C’est grâce à lui que les populations de Yelimané se sont rendu compte de cette réalité et c’est également à cause de lui qu’un tel risque plane à l’air. Le président doit intervenir pour trouver une solution à cela. 😐 😐 😐 😐

  50. En voulant gâté le nom des autres, il a gâté le tout, les gens de l’URD sont des voleurs et des corrompus,
    C’est pour cela lors des élections la population doit énormément attention, des gens comme Gassama, ne doit pas être élu, et le maire en question.

  51. selon les dits de l’honorable Mahamadou Hawa Gassama qui, à la quête de son électorat lors des législatives de 2013 dans le cercle de Yélimané a permis à la population de comprendre que leur cotisation ne partait dans les caisses de l’état dans les poches de certaines personnes dont ils ont fait confiance.

  52. Je soutiens les réclamations des populations de Yelimané. La taxe volontaire n’est pas obligatoire. Aucune loi n’oblige les habitants de ce cercle à continuer de payer cette taxe. C’est par leur consentement que cette taxe a été mise en place et c’est par leur même consentement qu’elle disparaitra. C’est aussi que cela. La balle est dans le camp de notre espoir, le président de la république, IBK.

  53. La population a parfaitement raison de refuser de payer une somme ne pas ni au trésor ni dans aucune caisse de l’État.
    S’il le faut,les victimes doivent se soulever pour chasser ceux qui sont à la bse de cette arnaque…

  54. Comme son nom l’indique, le paiement de ‘’taxe volontaire’’ n’est pas obligatoire. Si la population ne veut plus payer cette taxe, les autorités administratives ne peuvent pas refuser cela. Donc si ces autorités se partagent plus de 45 millions par an et ne réalisent plus d’infrastructures avec, la population a raison de se lever contre cette pratique. 😐 😐 😐 😐

  55. Encore un élève de Soumaila. Ils ne volent pas seulement le Mali mais l’UEMOA. Ils sont spécialistes de montages. Gassama est le principal instigateur de ce vol orchestré.

  56. Soumi a appris à tous ces gars à voler.Gassama vole les populations de yelimané et quand celles ci protestent Gassama les met en prison.Le gouvernement doit prendre ce dossier en main pour mettre fin au vol de L’URD à yelimané.

  57. Risque de soulèvement populaire interpelle le gouvernement malien. Le président de la république doit intervenir dans cette situation pour contrecarrer le risque qui plane. La situation actuelle du pays n’est pas favorable à un soulèvement populaire.

  58. Pour ceci n’est pas un probleme pour le moment une solution sera rapidement trouver aux problèmes dans le plus bref détail.

  59. Mais on comprend pourquoi Gassama commandite les arrestations doit nous dire assez sur la manière de fonctionnement de l’URD. Ils s’enrichissent sur le dos des pauvres contribuables. C’est avec lui la population doit réclamer son argent. Cet argent sert à financer leur activité politique.

  60. les autorités administratives locales de la ville devraient savoir qu’ils sont au service de la population et devraient mieux se comporter avec elle. c’est la population qui doit voté les maires et députés donc qu’ils fassent attention à ce qu’ils font.

  61. Avant toute prise de décision, il faut une concertation avec les responsables des impôts pour savoir l’état évolutif des impôts. Ainsi, nous seront situés si on peut maintenir ou pas. Que la population garde son calme, le président prendra les décisions pour fin à cela

  62. Le président de la république va tout mettre en œuvre pour résoudre le probleme le plutôt possible qui créer la discorde la population de yelimané.

  63. Les populations du cercle de Yélimané sollicitant l’intervention du président de la République pour mettre fin à une injustice à laquelle elles font face depuis 1987 reconnait les capacité de président IBK à bien gouverner le pays et IBK mettra bientôt fin à cette injustice.

  64. Le président fera tout pour résoudre cette situation. Tous ceux qui sont derrière ces arrestations répondront devant la justice. Nous devons être situés sur ces impôts volontaires qui devaient aider le développement de Yélimané

  65. Comment un député qui est censé défendre ses administrés, peut commanditer leur arrestation. Les membres de l’URD sont des voleurs et menteurs donc méfiance. Ils ont des mains obscures pour agir

  66. la population a tout a fait raison de se révolter a cause la cupidité des dirigeants du cercle yelimané.Il doit être devant le juste pour répondre a leur acte.

  67. votre crie sera entendu par le président de la république malienne SEM Ibrahim Boubacar Keïta qui est le président de tous les maliens. je demande un peu de retenu à la populaire à Yelimané le président viendra à leur secours.

  68. Gassama est un opportuniste qui ne connait pas le sens de la parole donnée. Etant le député de cette localité alors qu’il trouve les solutions à ce problème comme il avait préconisé.

  69. Attendre les élections municipales pour renverser carrément les élus qui n’ont pas de bilan à défendre.
    Vraiment Gassama est un crétin, c’est la base de cette conflit dont souffre la population de Yélimané.

  70. je pense que c est un probleme qui t être résolue sans l’intervention du président de la république nos gouvernements a des gens bien compétents pour gérer cette situation .

  71. La population de yelimané a bien fait de déclarer cette situation au gouvernement.Nous avons des gens compétents dans le gouvernement pour régler ce probleme le plus rapidement possible.

  72. Les maliens ils sont tellement perdus égarés et a moitié illettrés en cas de blême, ils tappent des portes qu’il ne faut pas. Un blême entre une association et sa commune, comment le président peut réagir comme ça, un e affaire de commune c’est entre vous et les élus ..

  73. La population ne doit pas se dresser contre les autorités locales. Je pense qu’il faut engager une discussion avec les autorités compétentes pour trouver une issue pacifique à cette histoire.

  74. un probleme qui n’est pas connu par le gouvernement peut être difficilement régler mais si le gouvernement a été informer de la situation une solution rapide pourra t’être trouver.

  75. C’est vrai que les taxes étaient destinées pour la construction de certaines infrastructures mais cela a évolué avec le temps. Aujourd’hui, les impôts n’ont pas changé dans cette localité, la population doit comprendre que c’est pour leur bien.

  76. C est la faute à la population de yelimane comment pendant tous ces temps que vous avez accepter de pays cet argent sans brocher quoique ce soit or que vous le savez très bien que il y a une augmentation pour une occasion spéciale.

  77. Le probleme est très simple il faut remettre le taxe à la norme pour tous les citoyens de yelimane et sanctionne les gens qui se partageais les butins dans cette histoire là.

  78. C’est une situation délicate qui demande réflexion. La population de Yélimané ne doit pas cesser à la manipulation qui ne fera qu’empirer la situation. Les autorités compétentes trouvent la solution idoine pour notre fin à cette mauvaise pratique.

  79. Ce probleme n arrivera pas au niveau un soulèvement populaire a Yelimané IBK trouvera rapidement une solution pour régler ce probleme de toute urgence.

  80. le gouvernement va doit intervenir pour mettre les choses au claire pour tout le monde le cercle de yelimane.

  81. La faute est au député incompétent qu”est Mahamadou AWA gassama, tu vois il est de l’opposition aussi, tôt ou tard les maliens connaîtront cette opposition qui se nourrit du sans de la population .
    Tous les maires et préfets qui en font parti à cette affaire doivent être sanctionné .

  82. Gassama sait toujours créer les problèmes mais n’a jamais su apporter des solutions. C’est le lieu de leur dire ne pas considérer les dits de certains malhonnêtes qui tiennent des propos purement électoralistes. Gassama fait la honte de notre cercle.

  83. C’est pour quoi lors des élections nous devrions pas voté as tu tête, des députés incompétents, des maire voleur
    . En ce moment la population de Yélimané en a marre de ses autorités voleurs vampires.

  84. Si l’information dont le journaliste dit est vrai, le gouvernement doit intervenir dans l’immédiat, pour régler vite la solution, la population de Yélimané souffre.

  85. ne jamais faire confiance a un politicien…population de yelemany bruler tout vos maries et sous prefetures tuez tout vos politicens y compris gassama le traitre

  86. C’est au Mali seul qu’on se lève et demande au président de la république d’intervenir dans des situations les moindres. Renforcer l’autorité de l’Etat, c’est maîtriser le pays. Sinon même les situations les plus petites prennent de l’ampleur.
    Le chef de l’Etat est le dernier rempart ; à ce titre, il ne doit être interpellé pour des situations comme la présente. Ma contribution.

  87. IBK NE PEUT RIEN FAIRE..IL EST INCAPABLE.
    LA SOLUTION POUR YÉLIMANÉ ET POUR TOUTES LES LOCALITÉS SE TROUVE DANS LA RUE..
    OUI LA RUE..IL FAUT CHASSER CE VAURIEN ET SA MAFIA FAMILIALE.
    IBK SE SOUCIE DE PREPARER 2018..IL A CHANGÉ TOUS LES PRÉDETS ET SOUS-PRÉFETS EN RPM..

    DJAMOU KEITA , L’AUTRE ÉNERGUMÈNE WHISKY EST EN ANGOLA POUR VOLER LE VOTE
    KOUMARÉ L’HOMME AUX MULTIPLES GRADES EN MOINS DE DEUX MOIS ..IL EST NOMMÉ EN ESPAGNE..POUR VOLER LES VOTES QU PROFIT DU RPM.

    DONC , LA SOLUTION SE TROUVE DANS LA RUE..

Comments are closed.