Risque de conflit intercommunautaire dans la région de Koulikoro : Les ressortissants de Woyan tirent la sonnette d’alarme

1

Ras Bath, le porte parole du Collectif pour la Défense de la République et des  ressortissants de la zone de Woyan dont Rahaya Bolly, conseiller du chef de village dans la région de Koulikoro, étaient devant la presse le lundi 16 Mai 2016 au carrefour des jeunes de Bamako. Objectif : tirer la sonnette d’alarme sur le risque d’un conflit intercommunautaire, entre peulh et Bambara, à Woyan, dans la région de Koulikoro. Et pour cause, selon les conférenciers, les agents du génie rural de Koulikoro, depuis plus d’une année,  refusent de délimiter la zone de pâturage qui fait l’objet d’un conflit entre les peulhs et les cultivateurs.

« Les conflits interethniques sont légion dans notre pays et risque de le déstabiliser encore de plus belle si les autorités ne prennent pas des mesures rigoureuses  à cause  souvent de la voracité et de l’incompétence de certains agents de l’Etat qui par leurs actes ignobles compromettent la vie des paisibles populations. Les peuls de la localité de Woyan dans la région de Koulikoro sont victimes d’une arnaque  des agents du génie rural de Koulikoro qui depuis plus d’une année refusent de venir délimiter la zone de pâturage qui fait l’objet de conflit entre eux et les cultivateurs de la zone»,  a indiqué Ras Bath. Le porte- parole du Collectif pour la défense de la République est revenu sur les différentes décisions de justice qui, selon lui, donnent tous raison aux éleveurs mais dont l’application fait toujours défaut. Ras Bath a fustigé le laxisme des autorités maliennes qui aiment jouer aux sapeurs pompiers alors qu’ils possèdent les moyens d’éviter les conflits. Il a noté que toutes les autorités de la région(les députés dont le président de l’Assemblée Nationale du Mali, l’ancien ministre du Développement Rural Bocary Tréta et l’actuel locateur des lieux Kassim Dénon) sont tous en train de trainer les pieds et attendent que les choses tournent au vinaigre pour intervenir.  Ras Bath a noté que les peuls, qui étaient contraint d’amener leurs bétails dans les pays voisins (Mauritanie ou en Côte d’Ivoire) alors qu’une zone leur est réservée dans la région depuis belle lurette, sont prêts à  défier, cette année,  quiconque qui osera les priver de la zone de pâturage qui leur est réservée. Il a fait savoir que  le triste scenario survenu, il y a quelques jours à Ténekou et qui a fait des victimes, se prépare à Woyan si les autorités ne prennent pas les devants en obligeant « les agents véreux du génie rural de Koulikoro à aller délimiter la zone de pâturage  de la localité. ». « La grosse de la justice à été remis à Adama Guindo de la Direction régionale du génie rural depuis le 10 janvier 2015, mais jusqu’à nos jours ils n’ont pas daigné se rendre sur les lieux pour éteindre le feu. »

Le conseiller du chef de village de Woyan Rahaya Bolly est revenu sur le calvaire que rencontrent les bergers de Woyan désireux de se rendre dans les pays voisins avec leurs bœufs. « Cette année quand même on ne bougera pas d’un iota. Il faut qu’on nous dise si nous sommes des maliens et jouissant de tous nos droits comme tous les maliens ou pas. Qu’on nous le prouve cette année. Quiconque osera nous priver d’amener cette année nos bœufs se nourrir dans la zone de pâturage marchera sur nos cadavres.» , a-t-il lancé.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.