Dans son discours de bienvenue, le directeur Pays Sasakawa Global 2000, Abou Berthé, dira que l’augmentation de la demande alimentaire urbaine, au niveau national et régional, constitue un environnement pour le développement des exploitations familiales qgricoles (EFA).
Pour lui, la vulgarisation et le conseil agricole ont contribué à une augmentation soutenue de la productivité pour les cultures de riz et maïs. « La productivité des cultures de sorgho et de mil qui constituent la base de la sécurité alimentaire et des revenues pour les exploitations agricoles familiales reste encore très basse. La victoire sur l’insécurité alimentaire endémique, la malnutrition et la réduction de la pauvreté, ne peut être gagnée sans le développement des exploitations agricoles familiales productrices de vivriers locaux », a-t-il souligné. Le problème n’est pas le changement climatique, l’accès aux technologies, l’accès au crédit, mais la façon dont nous abordons ces contraintes, plus spécifiquement du point de vue vulgarisation et conseil agricole, a-t-il déploré.
Le Directeur National de l’Agriculture, Moussa Camara, a souligné que le CSCRP 2012-2017 vise à faire du Mali un pays émergent, où le secteur agricole est le moteur de la croissance de l’économie nationale et le garant de la souveraineté alimentaire, dans une logique de développement durable. Il a rappelé que depuis 1997, Sasakawa Global 2000 collabore avec le DNA, pour l’amélioration de la production et l’atteinte de la sécurité alimentaire, des revenus des populations rurales, à travers le renforcement du conseil agricole centré sur les exploitations agricoles familiales et les entreprises agricoles.
L Coulibaly