Les responsables du département, au premier rang desquels la Ministre Mme Sangaré Oumou Ba et la Directrice des Finances et du Matériel, Mme Tapily Aissata Baby, en compagnie de spécialistes des Finances et du Budget, ont planché sur le document, avant de valider sa version définitive, dûment actualisée.
A l’entame des travaux, Mme Sangaré Oumou Ba a situé l’atelier dans le cadre de la réforme budgétaire et de la Loi des Finances 2015, pour une «budgétisation rationnelle des dépenses dans un cadre logique de résultats, avec des indicateurs pertinents».
Exhortant ses troupes à persévérer dans l’effort, elle leur donnera le sage conseil de s’appuyer, dans leurs analyses, sur le contexte et les documents de cadrage disponibles, comme le PRODESS, le CSCRP 2012 – 2017, le CBMT 2011 – 2014, le PDES et les différents rapports d’activités des services techniques.
La représentante de la Direction du Budget, Mme Ramatou Diarra, avait auparavant rappelé qu’il s’agissait de se livrer à un exercice instauré annuellement depuis un certain temps, valider les programmes et le budget du département, avant de procéder, fin juillet, à la planification des objectifs et des indicateurs pour la période 2016 – 2018.
En ce qui concerne les travaux proprement dits, ils ont consisté en l’évaluation des différents programmes du MPFEF, en renseignant les objectifs atteints, les résultats obtenus et les indicateurs, sans oublier de faire ressortir, dans la rédaction du document revu, les lacunes et autres difficultés rencontrées.
Le processus budgétaire 2014 du ministère qui a fait l’objet de cette revue minutieuse s’articulait autour de trois grands programmes. Le premier était relatif à l’Administration générale et au développement des capacités institutionnelles du département et le second à la Promotion de la Femme. Quant au troisième programme, il concernait la Promotion de l’Enfant et de la Famille.
Signalons que l’atelier de revue du Budget – Programmes du MPFEF a pour objet, conformément aux orientations gouvernementales et au système de suivi – évaluation mis en place avec l’aide de nos Partenaires Techniques et Financiers, le suivi de l’exécution des politiques de développement et des projets – programmes ou projets sectoriels. Le rapport final des travaux sera transmis au ministère de l’Economie et des Finances au plus tard le 30 avril 2015.
Ramata Diaouré