Ce sont environs quinze Premières dames qui se retrouveront ce jeudi en conclave au Centre International de Conférence de Bamako. L’objectif de cette importante rencontre est l’exercice qui consiste en l’évaluation de la vision 2010. La vision 2010 est une initiative des Premières dames dont les objectifs majeurs sont : la réduction d’ici 2010 de la mortalité maternelle et néonatale de 50% par rapport à son niveau de 2001 et la réduction de la morbidité maternelle et néonatale de 30% d’ici 2010 par rapport à son niveau de 2001.
L’évaluation qui sera faite aujourd’hui porte sur les efforts déployés par les différents Etats par rapport à la mise en œuvre de ces décisions. Le constat fait selon le document de travail est que les Etats concernés ne sont pas au même niveau d’exécution par rapport aux objectifs fixée. Certains Etats n’ont même pas encore mis en place les commissions d’évaluation alors que d’autres ont enregistré des résultats encourageants par rapport aux deux objectifs ciblés. C’est le cas du Mali et cela grâce à l’implication personnelle de l’actuelle Première dame.
D’ores et déjà, il est souhaitable que celle qui succédera à Mme Touré Lobbo Traoré, poursuive les efforts entamés en vue de l’atteinte des objectifs ciblés et à tous les égards. Les difficultés enregistrées ne doivent, aucunement, décourager les acteurs dans la lutte contre ces fléaux sociaux.
Sinaly