Hier lundi 14 juillet 2014, Mme le secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Mme Cissé Zamilatou Cissé, a présidé la cérémonie d’ouverture de la revue technique 2013 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (Cscrp 2012-2017). C’était en présence du chef de file du groupe thématique économie et finances des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), M. Abdoulaye Konaté, des représentants de la société civile, du secteur privé, des syndicats, des collectivités locales et des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf).
Cette revue qui se déroulera en deux parties, c’est-à-dire la revue technique et politique, a comme cadre le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). En effet, la revue du Cscrp a pour objectif de donner une appréciation de la mise en oeuvre des politiques et stratégies gouvernementales de croissance et de réduction de la pauvreté. La revue consiste également à faire une analyse des perspectives pour les années à venir dans les différents secteurs et de dégager les forces et les faiblesses constatées.
Dans son intervention, le chef de file du groupe thématique économique et finances des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), M. Abdoulaye Konaté, a souligné que l’année 2013 a connu une croissance économique relativement modeste (1,7 %). Il a proposé que la revue de cette année tienne compte de ce contexte et se rende compte que tout n’a pu se faire comme cela se devait compte tenu de la crise que le Mali a traversée.
De l’avis de M. Konaté, cette revue est une bonne opportunité pour questionner un certain nombre de choses et un certain nombre d’acquis. Les nouvelles autorités ont, à l’issue des élections résidentielles et législatives, élaboré le Programme d’Action du Gouvernement (Pag) pour la période 2013-2018.
Le secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Mme Cissé Zamilatou Cissé, a indiqué que le Cscrp et le Pag sont complémentaires et que le Pag est intégré à la revue Cscrp afin de garantir la synergie des efforts de suivi-évaluation d’une part et, d’autre part, d’orienter les priorités à partir desquelles le budget de l’État 2015 sera bâti.
En ce qui concerne la revue technique, les techniciens des départements ministéreiels, de la société civile, du secteur privé et des Ptf échangeront à fond sur l’ensemble des documents et pour aboutir à des conclusions et recommandations qui serviront de base au débat politique.
La revue technique, elle, regroupera les membres du Gouvernement et les chefs d’agences d’aide et de coopération. Les différents échanges, qui seront organisés autour des résultats de la mise en oeuvre des politiques et stratégies macro-économiques et sectorielles, prennent également en compte les résultats des principales revues sectorielles, notamment de l’éducation, de la santé, du développement social, de l’agriculture, de l’eau et assainissement, des infrastructures et de la réforme de l’État.
Selon Mme Cissé Zamilatou Cissé la revue du Cscrp se base en premier lieu sur une analyse retrospective des questions relatives à la mise en oeuvre des politiques stratégies et actions prévues, à l’utilisatioon des ressources financières et humaines disponibles, à l’atteinte des objectifs et aux problèmes et contraintes. La revue se base en second lieu, dit-elle, sur une analyse prospective des questions relatives aux changements à apporter aux politiques, stratégies et actions pour une amélioration des résultats, aux moyens nécessaires à mettre à disposition et aux solutions à apporter aux problèmes systémiques et transversaux.
La secrétaire générale du Ministère de l’Économie et des Finances a informé que les recommandations de la revue servent à alimenter le processus budgétaire d’une part et, d’autre part, à apprécier la qualité des politiques mises en oeuvre dans les différents secteurs pour atteindre les objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté.
Modibo KONÉ
Accueil Lutte contre la pauvreté