C’est profondément outrées et déçues que les femmes travailleuses du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré ont rebroussé chemin, le jeudi dernier, devant le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, face au cordon policier déployé pour les empêcher d’accéder dans les locaux du département. Elles s’y étaient rendues pour se plaindre auprès du Ministre en personne contre le manque de matériels de travail auquel l’hôpital est confronté dans l’indifférence totale de la direction et, d’autres part, dénoncer les pratiques peu orthodoxes qui ont pignon sur une rue chez l’actuel directeur général de la boite.
En termes clairs, cela fait belle lurette que les “courageux débrouillards” de l’Hôpital Gabriel Touré n’arrivent plus à voir les couleurs des ristournes qui leur sont dues. Après avoir donc fait preuve de tant de compréhension et de patience avec la direction, qui semble ne pas les prendre au sérieux, pour ne pas dire qu’elle se fiche complètement de la misère des employés de la boîte, les travailleurs, sous l’égide de leur syndicat, ont donc décidé de taper du poing sur la table.
L’une des manifestations de cette colère généralisée étant la marche sur le Ministère organisée par les femmes travailleuses de l’Hôpital. Elles n’ont cependant pas su se faire entendre ce jour, pour la simple raison qu’elles ont été bloquées à la porte du département, mais aussi parce que le Ministre Ousmane Koné n’y était pas, il se trouvait en mission à Sikasso.
LE MINISTRE SE RATTRAPE
Rentré à Bamako le vendredi, le Ministre Koné a tout de suite souhaité rencontrer une délégation des femmes manifestantes de l’autre jour. Conduite par Mme Diarra Maïmouna Bagayogo, la délégation fut tout de suite accueillie avec tous les honneurs par le Ministre Koné. Celui-ci a tout d’abord désapprouvé la démarche empreinte par les femmes de l’Hôpital Gabriel Touré, car, a t-il dit, on ne se lève pas comme cela et dire qu’on va directement saisir le Ministre. Il y a des règles à respectées, des démarches à entreprendre.
La façon par le Ministre Koné d’aborder le problème, loin de choquer les visiteuses du jour, a plutôt été perçue par elles comme des conseils judicieux qu’elles prendront désormais en compte.
Après cette mise au point qui était nécessaire pour que les deux parties se comprennent, l’entretien s’est bien déroulé entre le Ministre Ousmane Koné et les femmes de l’Hôpital Gabriel Touré.
Le Ministre a expliqué à ses interlocutrices qu’il s’entretiendra d’abord avec le Dg de l’Hôpital pour savoir ce qu’il en est au juste avant d’aviser. Par ailleurs, il leur a rassuré que la question des ristournes sera définitivement réglée. Le Ministre a regretté le fait que l’Hôpital Gabriel Touré soit un réservoir de problèmes, et a promis que des actions diligentes seront entreprises pour gérer au mieux les problèmes auxquels la structure est confrontée.
Le Comité syndical de l’Hôpital, qui tient une assemblée générale aujourd’hui même, s’est réjoui de cette nouvelle, et entend juger le Ministre selon les actes qu’il posera dans les jours à venir, pour l’amélioration des conditions de travail de l’Hôpital et du bien-être des travailleurs. Leur combat, a indiqué un responsable syndicaliste de la boite, c’es aussi pour le soulagement et la santé des patients admis à l’Hôpital Gabriel Touré.
Pour un premier dossier chaud, convenons que le Ministre Ousmane Koné s’est avéré être à hauteur de la confiance placée en lui par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Une bombe de moins désamorcée donc par les vertus du dialogue et la promptitude par laquelle le Ministre Koné s’est occupé du problème.
DIALLO Adama