Révocation arbitraire du régisseur de la MCA : Le secrétaire général Boya Dembélé induit le ministre Bathily en erreur

9

Le ministre de la justice, des droits de l’homme et garde des sceaux Mohamed Ali Bathily vient de rapporter de façon arbitraire, la décision de nomination du commandant Abdoulaye Idrissa Maïga, sur incitation de son secrétaire Général Boya Dembélé. Une décision de révocation qui manque de motivation sur toute la ligne.

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

Depuis l’évasion de Mohamed Ali Ag Wadoussène de la prison centrale, le secrétaire général du ministère de la justice,  Boya Dembélé, cherche à ternir l’image du régisseur de la MCA, le commandant Abdoulaye Idrissa Maïga. M. Dembélé, rapporte-t-on, qui était dans d’autres calculs pour propulser un  capitaine de ses amis à la tête de la prison centrale, avait été contraint de nommer le commandant Abdoulaye Idrissa Maïga, détenteur d’un DEA en science pénitentiaire obtenu en France, surtout compte tenu de sa riche carrière dans l’administration pénitentiaire et l’éducation surveillée. Une décision laconique n°2014-016/MJ-SG du 10 janvier 2014 a  nommé Maïga en qualité de régisseur par intérim de la MCA, alors que dans un Etat sérieux, le commandant Abdoulaye Idrissa Maïga devrait être nommé par arrêté ministériel.

 

L’agneau sacrificiel !

Au moment où le peuple malien s’attendait à situer les responsabilités, à travers les arrestations faites par des braves forces d’élite de la sécurité d’Etat et les conclusions des rapports d’enquête de la brigade d’investigation du camp I, Boya Dembélé cherche à coller à tout prix la responsabilité de l’évasion de Mohamed Ali Ag Wadoussène au régisseur de la Prison centrale. Alors que le commandant Maïga a eu à alerter, à travers plus de cinq correspondances entre février et avril, le ministre de la justice et son secrétaire général sur la nécessité de doter le personnel en armes de qualité (PA, PM et menottes) afin de faire face aux menaces terroristes sur la prison centrale. Aucune de ces demandes n’a été satisfaite. Résultat : un surveillant de prison lâchement tué, des bandits hors pair s’évadent dans Bamako.

 

Il y a quelques mois, pour désengorger la prison centrale peuplée de 2020 détenus, le régisseur avait demandé au ministre de la justice le transfèrement de 300 prisonniers dans d’autres geôles du Mali. Réponse : pas d’argent pour le moment, a dit le département de la justice. Alors, partant de tous ces éléments, le Commandant Maïga peut-il être l’agneau sacrificiel d’une telle insouciance?

 

Des actes dignes d’une autre époque

Beaucoup de maliens étaient devenus confiants dans l’attente  de voir bannis à jamais certaines pratiques dignes d’une autre époque dans notre administration. Qui pouvait croire que pendant le régime d’IBK, un secrétaire général d’un département ministériel puisse instruire la passation de service par appel téléphonique ? Eh bien oui ! Cela est désormais possible au ministère de la justice. Le très puissant secrétaire général Boya Dembélé a instruit par téléphone au régisseur de la prison de passer service au Lieutenant Lintite Sidibé, chef peloton de la MCA. Tout ce que le commandant Abdoulaye a refusé tant qu’un acte administratif n’est pas établi à cet effet.

Affaire à suivre…

Bassidiki Touré

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “… à travers les arrestations faites par des braves forces d’élite de la sécurité d’Etat”

    en bon journaliste, la sécurité d’état aurait suffit. mais avec tout ce que tu ajoutes mon frère, ça devient du djéliya.

    d’autre part, tu te ridiculises en affirmant que le secrétaire général boya a relevé sur simple appel téléphonique.

    bref c’est ton 2ème acte mensonger au sujet de cette évasion.

    i sabali ndôgôni kouma magni !!!

  2. BOYA DEMBELE A VENDU DES POSTES LORS DES MUTATIONS DES MAGISTRATS C EST LE TOUR DES SURVEILLANTS DE PRISON.SOUS LE MINISTRE MARAFA L ESCLAVE C EST LE MEME BOYA QUI VENDAIT LES POSTES CONTRE VERSEMENT MENSUEL DE SOMME D ARGENT

    • Bassidiki TOURE repris de justice, proxénète et trafiquant de jeune fille malienne au Liban, en liberté provisoire c est toi qui écrit des sornettes comme ça ?
      De deux choses l une ou les deux. Soit le PG tessougue t a donné de l argent ou bien il te menace que ses juges substituts vont mettre a ta liberté provisoire.
      Mr tessougue tout Bamako sait que tu es l instigateur principal de la fuite du PDG du PMU. Tes contacts découverts il y a longtemps ont été filés par les services.
      Tu es parti mentir sur le ministre de la justice auprès du PM Mara qui s est moqué de toi maintenant tu continues tes petits complots.
      Tu es aigris parce que serval a nettoyé ton mentor de Kati.
      Si tu veux pas être son subordonné pourquoi tu n as pas démissionné au lieu de faire le tour du Mali des religieux et autres politiques.

  3. le ministre de la justice a mis les voitures destinées aux juridictions a son association ensuite un véhicule acheté sur commande du ministre au profit du segal DJIBRIL KANE a été détourné par le ministre de justice MD ALY BATHILY

  4. le régisseur étant le premier responsable de prison il doit être suspendu pour le moment et non relevé. il doit attendre d’abord que toute la lumière soit faite avant pour situer la responsabilité du regisseur. on doit le maintenir à sa place jusqu’à ce que la vérité soit apparue.

  5. IL FAUT LAISSER LE SG RESPIRER!!! C’EST BATHILY QUI DOIT QUITTER LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE POUR QUE LE MALI RETROUVE LA PAIX!!!! LE COCHON DE SEBENIKORO PEUT LE NOMMER AILLEURS MAIS IL NE DOIT PAS RESTER A’ LA JUSTICE!!!

    • Tessougue c est toi et tous les magistrats qui ont couvert les crimes et conseillé Sanogo dans ses crimes qui vont quitter. Heureusement les Américains suivent ce dossier et tous ceux qui y ont trempé de près ou de loin vont rendre des compte bientôt . Petit stalinien partisan de la terreur tu te fatigues tu ne pourras déstabiliser le Ministre Bathily.

  6. Hey M le journaliste ,il ne faut pas nous divertir hein,les détenus sont sous la responsabilité du régisseur,s’il y a l’évasion il quitte.Avec tous ses diplômes il a fauté et c’est normal qu’il soit remplacé.Mais il ne faut pas défendre l’indéfendable pour tes raisons personnelles.Ces gardiens de prison là peuvent s’organiser,avec l’argent qu’ils spolient aux visiteurs quotidiens,à se doter de tous les matériels nécessaires.Ils y en a même qui amènent les dotations alimentaires des détenus chez eux.

  7. Les responsables de ce pays doivent comprendre qu’il y a la justice des hommes et il y a aussi la justice de DIEU TOUT PUISSANT et c’est elle qui est la vraie justice. Elle finit toujours par rattraper le mensonge et les menteurs.
    Il faut aussi que les autorités de notre pays sachent que le Mali est éternel et que eux les chefs sont passagers. C’est pourquoi ils doivent faire attention pour ne pas se faire des ennemis pour rien.

Comments are closed.