Révision constitutionnelle : La plateforme « An tè Abanan, touche pas à ma constitution » marche ce samedi

2
Bamako en mai 2016 (photo d'illustration). © Thomas Imo/Photothek via Getty
Bamako en mai 2016 (photo d'illustration). © Thomas Imo/Photothek via Getty

Réunis au sein d’une Plateforme dénommée « An tè Abanan, touche pas à ma Constitution », les organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont animé une conférence de presse ce jeudi à la pyramide du souvenir. Objectif, annoncer leur marche pacifique prévue pour ce samedi 17 juin.

Depuis l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale portant révision de la constitution du 25 février 1992, les manifestations se multiplient dans notre pays. Les opposants à cette révision sont même parvenus à créer une plateforme qui regroupe une quarantaine de partis politiques et une centaine d’associations avec comme objectif : faire échec à la révision constitutionnelle. C’est dans cette perceptive qu’ils envisagent d’organiser une marche pacifique ce samedi. Cette marche citoyenne partira de la place de la liberté en passant par la Bourse du travail via l’Avenue de la Nation et la place OMVS pour s’achever au monument de l’indépendance.

Pour la présidente de la plateforme « An tè Abanan, touche pas à ma constitution », Sy Kadiatou Sow, ce projet adopté par les parlementaires, créent de facto une quatrième république fondée sur l’autoritarisme avec de bons accents monarchiques. « Les excès contribueront surement à enfoncer notre république dans des ténèbres », a-t-elle ajouté, avant d’ajouter que l’heure est grave que de réviser une Constitution.

A l’en croire, les partis politiques de l’opposition et des associations s’engagent à tout mettre en œuvre afin de barrer la route à ce projet de révision constitutionnelle par tous les voies et moyens légaux.

Après une demande écrite adressée aux autorités compétentes, les membres de la plateforme affirment n’avoir  reçu jusque-là aucune autorisation. Dans tous les cas, ils sont déterminés à descendre dans la rue ce samedi.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les dignitaires administratifs et politiques du Mali n´ont pas honte !!!!!!!
    Après 5 ans de carnage , d´humiliation et de deshonneur sur toute la superficie du Mali,
    les dignitaires administratifs et politiques de chez nous néxcellent que dans les sinamoussao kèle comme
    Conflit sur des titres fonciers, vente de lots de terrain, affairismes, blanchiment de l´argent sale, détournem,ent de fonds, expoliations des plus démunis, complicité avec l´ennemi, instrumentalisation des couches sociales teleguidées les unes contre les autres , mensonge mercantile aupres des institutions europeennes pour se faire les poches en millions d´euros , vol des consciences mensonge dans les mosquées, Islam de facade , prostitution des consciences à tous bords et j´en passe.
    À l´heure où les coups de balles et de bombe déchiquètent les soldats étrangers et maliens sur le sol Maliba. À l´heure où la guerre commence depuis Segou vers l´est et où les pauvres populations n´ont que leur yeux pour pleurer, où il est interdit de rouler à moto alors que eux les vers gras roulent dans leurs gros cylindrés….
    Fasse Dieu qu´il crèvent dans l´enfer: pas dans l´envers de Dieu mais dans l´envers des hommes ici bas sur terre, puisque Dieu est trop bon pour les juger demain

Comments are closed.