Révision constitutionnelle : Faute d’une déclaration officielle de retrait, la Plateforme « An tè abanna» menace d’organiser samedi une marche qui sera décisive

13
Révision constitutionnelle : Faute d’une déclaration officielle de retrait, la Plateforme « An tè abanna» menace d’organiser samedi une marche qui sera décisive
La plateforme An te Abana (photo Maliweb.net)

A la suite des manifestations qu’elle a entamé le 17 juin dernier pour contraindre le chef de l’Etat, le président IBK, à abandonner son projet de révision de la constitution, la Plateforme « An tè abanna » au sein de laquelle on retrouve des partis politiques,  des organisations de la société civile (associations et mouvements de jeunes, centrales syndicales…), avait placé la barre très haute, cette semaine, en lançant, au président de la République, un ultimatum qui devait courir jusqu’au mardi 15 Aouts 2017 à 00 heure.

Maliweb.net-Le lendemain, ce jour, 16 Août, la plateforme devait organiser une grande marche populaire et citoyenne et qui devait prendre fin devant l’Assemblée Nationale, où il était prévu de remettre au président de cette institution une demande formelle de la «mise en accusation du président IBK pour haute trahison». Mais, on sait qu’un léger décalage est intervenu dans le déroulement des choses, suite à une médiation que viennent de mener les familles fondatrices de Bamako, les chefs religieux et les autorités coutumières. La médiation que ces autorités morales de notre pays ont effectuée auprès du chef de l’Etat, a produit ce qu’on peut considérer comme un début dégèle dans la situation. Il semble, en effet,  que le président Keita, est dans les dispositions de sursoir à son projet de révision de la constitution ; Mieux, il est disposé à rencontrer la plateforme pour des échanges directs. Mais, si la plateforme, par respect pour ces autorités morales, a accepté de repousser la date de sa marche prévue, elle n’entend pas, pour autant, baisser la garde.  Au cours d’une Assemblée générale organisé, mardi suivie d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce jour,16 août à la Maison de la presse, la Plateforme An tè abanna, représentée par son 1er vice-président, l’honorable Amadou Thiam, entouré du chroniqueur Ras Bath, de l’artiste Master Soumi, et de celui qui fait fonction de conseiller juridique, Dr Brahima Fomba, a dit avoir pris note de la promesse que le président a faite aux familles fondatrices et aux leaders religieux et coutumiers. Toutefois, elle (la plateforme) déclare qu’il y a eu juste un décalage de la date de sa marche qui sera organisé le samedi prochain, si d’ici là le chef de l’Etat ne fait pas une déclaration solennelle pour informer l’opinion de sa décision de retirer son projet. A défaut d’une déclaration officielle, la plateforme, selon ses porte- parole, se réserve le droit d’organiser le samedi prochain une marche qui sera….décisive. En effet, à partir de cette marche la plateforme entend faire recours à l’article 121 al 2 de la constitution du 25 février 1992 relatif à la désobéissance civile.

Papa Sow/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est une méthode des occidentaux et en particulier des français qui se vantent d’être leader et qui font leur “promotion” pour leurs entreprises spécialistes en traitement de l’eau comme Suez, Lyonnaise des eaux , et surtout Véolia (à qui on peut penser qu’ils font de la corruption même sur ses terres natales: Caluire et Cuire sans cesse en travaux permanent, ce qui met la puce à l’oreille d’éventuelle pot-de-vins ou de corruptions qui finiront bien un jour par se savoir au public comme pour l’affaire Bouygues/Michel Noir, Pierre Botton)

    https://blogs.mediapart.fr/samuel/blog/171012/les-crimes-impunis-de-la-france

    Là leurs politiques (aussi bien Dupont-Aignan, L. Wauquiez, que les Le Pen (Marine ou Marion), Alliot Philipot, journalistes (Pernod, Pujadas, Elise Lucet, Audrey Pulvar ect) sont en vacances et vont bientôt se ramener (bronzé) pour clamer comme des gosses “c’est la rentrée”…

  2. Feu et de la colère qu’a longtemps brandit et menacé par Donald Trump sont en train de le punir lui même par des incendies qui raseront la Californie de Mister Trumpeur

    Sa solution: raser les arbres de la Californie!!!
    comme ça il n’y aura plus de feu d’après son raisonnemnt…

    BBQ Californian Barbecue (CB)

    Les états-unis ne méritent que d’être punis, rayé de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Excluons les états-unis de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Les USA vont s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé

    Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

    Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
    et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
    2018 commence sur les chapeaux de roues…

    La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
    sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

    Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

    Ils n’ont pas compris la VRAIE colère sur ceux qui ont été déagréable avec les Sérès!

    Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, Séïsmes en Indonésie, Japon + canicule + typhon Jongdari, tempêtes en Inde, (majoritairement chez ces collabo Collaboys snobeurs !)

    Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

    Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
    Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

    50°C en Californie!
    Bilan provisoire: 5 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Important-incendie-dans-le-nord-de-la-Californie-17-disparus–27015678/

    Déjà il y a dix jours, près de 20 000 ha ont brûlé en quatre jours, près de Redding dans le nord de la Californie. Un homme de 32 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’être à l’origine de neuf incendies!

    Et bientôt viendra le tour des Ouragans !
    Tout cela sont des signes de contestation de cette Occupation Déloyale des Amériques illégitimes!

    Tout cela présage rien de bon et des cataclysmes climatiques s’anonce sur les USA qui devront (encore) subit de grands défilés d’ouragans du Golfe du Mexique/Caraïbes à l’intérieur des terres de l’Amérique du nord comme l’année dernière!!!

    Il faut aussi dénoncer mal-blanc, ces obcédés occidentaux, où ces “mâles” sont en train de raler comme des cochons
    Ces “mâles-blancs” qui fantasment un peu trop sur les femmes de ces autres pays,
    se sont fait remballer par une journaliste recrutée au New-York Times, et qui a (enfin) osée les dénoncer et prend ainsi sa revanche sur les mâles qui lui ont longtemps harcellée sur internet et les a enfin remis à leur place (qui, pervers comme ils sont, voudront se vengner pour avoir le dernier mot!

    Philipp-Morris,
    Procter&Gamble,
    Colgate-Palmolive,
    Johnson & Johnson,
    Gilette,
    Ford,
    Dodge/Jeep,
    Buick/GM,
    Mondelez,
    Pepsi,
    The Coca Cola Company,
    General Electrics,
    Otis,
    Westinghouse,
    Walt-Disney,
    Warner-Bros,
    MGM,
    Univeral,
    CBS,
    Mars,
    Good-Year,
    Amazon,
    UPS ,
    Intel,
    Qualcomm,
    Mc Donalds,
    KFC/Pizza Hut,
    Burger King,
    Seven Eleven,
    Budweiser,
    Mastercard,
    Visa
    Pfizer
    Monsanto

    ect Chacun une amende de 10-20 millards d’€ pour tentative de trust et droit d’accès au marché!

  3. CHERS MALIENS, MAINTENANT QUE NOUS AVONS DÉSARMÉ IBK, LA TACHE SUIVANTE EST DE DÉSARMER LA FRANCE Á KIDAL ET APRES SUR TOUTE L’ ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.

    CHERCHONS AUSSI LE SOIT DISANT DR ANASSER, L’ AGENT DE LA DGSE FRANCAISE.
    IL A DES COMPTES Á RENDRE. LUI AVEC IBK, DOIVENT ETRE DÉSARMÉS JUSQU’ Á LEUR ARRACHER LES DENTS.

    VIVE LA CONSTITUTION DE 1992, ÉCRITE AVEC NOTRE SANG !

    VIVE LE MALI !

    PS:
    https : / / fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture

  4. De toutes les façons que vous anticipiez ou non, le régime précipitera le Mali dans un chaos total, cela sous peu. Le régime est convaincu que les gens du non ne sont que minoritaires, à ce titre rien, rien, rien ne peut les arrêter dans leur aventure périlleuse. Aussi, il faut retenir que le zèle et le mensonge qui prédominent autour d’IBK lui mèneraient à sa perte et très prochainement, quand il se rendrait compte que son entourage lui ment se serait trop tard. Vous aviez vu comment le pauvre journaliste pro-IBK et partisan du oui disait le dimanche passé au débat de dimanche de Africable, il dit que l’ultimatum de l’Association “an tè a bana” n’est que du bluff, avec des personnes comme çà autour d’IBK c’est fini le Mali est dans le feu et dans l’œil du cyclone.

  5. Il n’est pas encore tard. Le projet de manif du Samedi ne présage rien de bon. Retenue pour chaque camp! Une autre alternative est toujours possible, un sursis par exemple. Sinon le mieux c’est d’y renoncer carrément. Je suis sûr que l’insécurité qui reste le plus grand mal actuellement ne connaitra aucune amélioration avec la révision constitutionnelle. Il vaut mieux s’attaquer aux priorités.

  6. LES MENACES DOIVENT ETRE RETIRE’ES!!!
    LA VIOLENCE NE PEUT JAMAIS ETRE ACCEPTE’E COMME UN MOYEN POUR RESOUDRE UN PROBLEME MALO-MALIEN!!!
    AW BE’ KA SABALI!

  7. Referendum ou pas il ne peut pas y avoir une société malienne équilibrée et paisible si elle ne respecte pas les normes de la Constitution,des lois et de la morale.
    Ce pays a besoin d’un mode développement plus simple,plus juste et raisnnable en vue d’un repartissement équitale des ressources entre tous les citoyens et non pour satisfaire les besoins d’une classe de prévilégiés au detriment de la majorité du peuple.

    • Ps:
      Au moment oû les criminels sans foi tuent nos soldats et de paisibles et innocents citoyens dans le nord presque tous les jours, au sud les politiciens se déchirent pour le referendum constitutionnel.

  8. le monsieur qui a insulté le président a dejà insulté son pere et sa mere. oN PEUT dire tout ce qu’on veut et epargner les parents des insultes. sa veut dire toi****** ta conception.

  9. Si vous voulez marcher jusqua à Kidal cela ne nous regarde point. L’essentiel c’est de ne pas touché meme à une mouche du Mali. Si jamais c’est le cas, vous verrez qu’il y a d’autre peuple que vous. la marche est democratique.

  10. Ce président petit impoli blacoro de je ne sais quoi car il disent qu’ils sont fini “antè an bana” donc qu’ils meurent tout simplement. Un mal éduqué qui promet mont et merveille aux habitants de Kalaban coura ACI pour être Député et le résultat aujourd’hui? des menteurs reunuent

  11. A PAR LES MOUVEMENTS SOCIAUXX SANS PARTIE PRISE ET APOLITIQUE, Pensez vous comptez sur ces politchiens??? Moi jamais car depuis plus de 20, 30 ou 40 ans ces memes requins, crocodiles et vampires en majorite sont dans notre arene politique et nous savons qui ils/elles sont. Je compte plus sur la jeunesse et le peuple pour le Changement, la paix et la recuperation de chaque centimetre carre de notre territoire nationale de note Faso, du Maliba, mais pas sur nos politichiens requins, crocodiles, vampires, escrocs, voleurs, abuseurs, arnaqueurs et abuseur. Ces politichiens certains depuis GMT, a AOK, ATT et aujourdhui IBK y compris AOK, ATT et IBK sont ceux qui sont plus mis le Maliba a genoux, a plat. Ils ont divise, partage et tue ce pays, Notre Maliba ces pires especes descandants de Dracula et ses ancetres et pas plus sur nos soi disant leaders religieux comme Dicko, Haidara et autres.
    Seul et Seulement seul LE PEUPLE ET LA JEUNESSE LIBERA LE MALIBA.
    C’est la realite de l’hypcrisie agguerrie par tout surtout chez nos politichiens, soi didsant leaders religieux et l’opposition n’en parlons pas et aussi la societe civile. Tantot ces cameleons de viperes disent Jean, tantot Paul. Ex: dicko et Haidara sont les super-hyper champions de l’hypocrisie et du cameleonisme. Lolololllllll. Dommage et pauvres de nous. Ches les politichiens ces comportementssont naturels chez eux lololllllllllllllllllll.
    Il faut que surtout pas que ces politichiens et autres requins, crocodiles et vampires volent encore une fois les actions de la jeunesse et du peuple car ceux sont ces les 2 couches qui perrissent et souffrent de plus en plus au Maliba.
    Répondre
    Répondre

Comments are closed.