La révision constitutionnelle divise les Maliens dans leur grande majorité. Ce projet d’amendement constitutionnel est en train de créer une vive tension entre la classe politique, la société civile et les forces vives de la nation.
La classe politique est partagée entre les partisans de OUI qui sont de la majorité présidentielle et ceux qui sont défavorables au NON. Pour certains, la révision constitutionnelle est devenue une question d’honneur. Du coup, tous les moyens sont là coûte que coûte, vaille que vaille pour tenir cette élection qui sera une première modification du texte fondamental depuis le 25 février 1992, l’année à laquelle cette constitution a été adoptée.
Pour d’autres, cette réforme constitutionnelle va créer la partition du Mali. Pour eux,la révision n’est pas opportune car, il y a des priorités ou des exigences. Par exemple l’insécurité est grandissante partout au Mali, au nord comme au sud. Les attaques terroristes se multiplient dans le pays.
Les deux camps restent divisés par rapport à cette épineuse question. Le développement du Mali n’est possible qu’en se donnant la main, en oubliant nos différences pour mettre le Mali au-dessus de tout. La révision constitutionnelle ne doit pas être un facteur de division, de partition, de haine entre les Maliens mais plutôt un facteur de la cohésion sociale, de l’unité et il faut éviter le pire car, le Mali n’en a pas besoin. Seul le dialogue peut résoudre ce problème. Préservons l’intérêt supérieur et cette division est l’illustration même de la démocratie. Chacun a son opinion. Que chacun exprime la sienne librement dans les urnes. Les plus nombreux vont l’emporter. C’est aussi simple que cela. Mais, empêcher un autre Malien d’exprimer son opinion parce qu’on ne la partage pas, alors, on sort de la démocratie.
David Keita
FARAFIN TE’ FARAFIN BOGNA!!!! FARAFIN N’A AUCUNE CONSIDERATION POUR SON SEMBLABLE FARAFIN!!!!!
CE QUE JE CONSTATE EST: KA SIRAN DJOUGOU YE’ KA OUGNE’ DON OUFARAFIN IGNOGON NA!!!!!
C’EST LE RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN QUI N’EXISTE PAS!!!!!! ILS PENSENT QUE LE PEUPLE A PEUR D’EUX ET DOIT ACCEPTER LEUR MERDE!!!! ” LORSQU’UN JOUR UN PEUPLE VEUT LA VIE, FORCE EST POUR LE DESTIN DE REPONDRE, POUR LES CHAINES DE ROMPRE….” NOUS EXIGEONS LA VIE POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
IL SUFFIT DE VOIR LES REGIONS DONT LES PERSONNES QUI SE TROUVENT DANS L’ENTOURAGE IMMEDIAT D’IBK POUR COMPRENDRE LA SITUATION DE CRISE!!!! CE SONT DES CRIMINELS, DES CORROMPUS, DES BANDITS ET DES VAGABONDS QUI PENSENT POUVOIR IMPOSER LEUR DESTRUCTION TOTALE A’ NOTRE FASO!!!! ILS ONT DETRUIT LEURS REGIONS. MAINTENANT ILS TIENNENT A’ ETENDRE LEUR MERDE AU RESTE DU MALI!!!!
IL FAUT UNE AUTONOMIE DE GESTION A’ CHAQUE REGION! JE SUIS D’ACCORD POUR LA DECENTRALISATION POUSSE’E CAR SI UN GOUVERNEMENT REFUSE DE PERMETTRE AUX POPULATIONS LOCALES DE GERER LEURS AFFAIRES, IL DOIT FAIRE APPEL A’ LA POLICE ET AUX FORCES ARME’ES POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE IMPOSE’ D’AILLEURS!!!! CE PROJET DE REVISION QUI EST L’OBJET DE CE DEBAT, NE VAUT RIEN ET A D’AUTRES BUTS QUE LES ACCORDS D’ALGER!!!!!
MAITRE TAPO ET MAITRE GANO, VOUS M’AVEZ DECU!!!!
BOUBEY EST CERTES IDIOT MAIS IL EST BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QUE CES IDIOTS QUI SONT ENTRAIN DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU AVEC LEURS DECLARATIONS FRACASSANTES. OULOU NO TE’ !!!!! SI ON OSE INSULTER ET DEFIER TOUT UN PEUPLE, C’EST CE QUE LE PRESIDENT A UNE COMPLICITE’ DE DANS!!!! IBK N’A PLUS UN AINE’ COMME LE PM MODIBO KEITA POUR LUI DIRE CE QU’IL FAUT FAIRE ET CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE!!!!!! CES CONSEILLERS SONT MR VODKA, MADAME TEQUILA ET MADEMOISELLE CHAMPAGNE!!!!! DES GENS QUI SONT CONNUS POUR FAIRE LEURS ABLUTIONS AVEC…. VODKA, CHAMPAGNE ET TEQUILA!!!! ILS ONT PERDU LA RAISON!!! QUAND LE CERVEAU EST IMBIBE’ DE VODKA, LA RAISON QUITTE!!!!DON’T EXPECT ANYTHING WISE FROM THEM!!!!!! THEY JUST DO NOT KNOW ANY BETTER!!!!
OU YE’ ANFASO TORO!!! QU’ILS AILLENT MANGER TRANQUILLEMENT LES MILLIARDS QU’ILS ONT DETOURNE’S!!! OUKA BO ANKOUN’NA!!!!!!
ALLAH KA MALI KISSI OUMASSI BO LA!!!!!
Comments are closed.