Au terme de la révision annuelle des listes électorales qui s’est déroulée du 1er au 31 décembre, la mission d’observation des élections aux Mali a formulé une batterie de recommandations aux instances en charge de l’organisation des élections.
Les responsables des organisations de la société civile membre de la mission d’observation des élections au Mali étaient à nouveau face à la presse, le week-end, pour faire la synthèse nationale de l’observation de la révision annuelle des élections (RALE). Ce sont au total 75 observateurs et observatrices à long terme que MODELE-Mali a déployé dans les 46 cercles et les 6 communes du district de Bamako.De façon générale, explique le porte-parole de la mission, Dr Ibrahim Sangho, les observateurs ont constaté moins d’engouement des populations à se faire enroler dans les listes électorales, l’absence de la présence des membres de l’autorité indépendante de gestion des élections et les difficultés sécuritaires pendant certaines régions. Dans la plupart des régions observées, la situation sécuritaire est volatile avec des forces de sécuritaire qui effectuent des patrouilles sporadiques dans un contexte de menace des groupes terroristes.
Face à cette situation la mission d’observation recommande le renforcement de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire afin de permettre aux citoyens de vaguer pleinement à leurs occupations. A l’autorité indépendant de gestion des élections, la mission demande l’accélération du processus d’installation des démembrements à l’intérieur, dans les ambassades et dans les consulats conformément aux dispositions de la loi électorale. Dans la foulée, MODELE a demandé à l’AIGE de confirmer la tenue du référendum du 19 mars 2022 au regard du retard dans l’installation de ses coordinations, la misr en place du cadre de concertation permanent avec l’administration, les partis politiques et la société civile ainsi que le processus d’accréditions des observateurs.
Et quant au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, la mission d’observation recommande la révision du mandat et des missions des commissions administratives pour aboutir à des commissions professionnelles. Egalement, elle demande l’adoption de la stratégie de la prise en compte dans le fichier électoral des nouveaux majeurs et les déplacés internes et la mise en place d’une vraie politique de communication autour de la l’importance de la liste électorale. Enfin, MODELE encourage les partis politiques à intensifier l’information autour de l’appropriation de la loi électorale et de la mobilisation des populations en faveur de l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net