A l’instar des autres localités du Mali, la communauté chrétienne en général et celle de Bougouni a célébré le lundi 31 décembre 2012 le réveillon de la Saint Sylvestre en parfaite communion.
La communauté catholique, sous la conduite de l’Abbé Emile Konaré, a chanté et prié pour le Mali pour que l’année nouvelle 2013 soit celle de l’unité retrouvée du pays et la paix dans les cœurs et dans tous les foyers de tous les maliens
Elle n’a pas manqué de rendre grâce au seigneur et de reconnaître le bienfait de Dieu (les pluies dernières de l’hivernage) et d’étendre l’amour sur tous les fils du pays.
Cette année, le thème du réveillon portait sur la foi. A cet effet l’Abbé Emile KONARE a recommandé à tous les maliens et à tous les fidèles catholiques d’avoir la foi en Dieu gage de notre protection et de notre sauvegarde
En chœur, les fidèles ont répondu que nous serons sauvés si nous avons la foi et alors il faut suivre le Seigneur
Selon l’Abbé Emile KONARE, les problèmes actuels (crise politique et crise sécuritaire) seront résolus par Dieu seul qui détient la solution.
A la fin de cette veillée de prière et pour entamer l’année 2013 sous de bons auspices, les fidèles ont formulé des vœux pour que notre cher pays soit libéré de ses occupants illégaux (les rebelles et les djihadistes du Nord).
Par ailleurs, à l’Institut Biblique et Rurale (IBR), les Evangélistes s’étaient retrouvés aux environs de 21h30 pour le culte du réveillon.
Sous la direction du Pasteur Antoine Djiguiba, assisté des pasteurs Moriba Samaké et Daniel Fané, les fidèles ont chanté des cantiques pour pouvoir exalter r Jésus Christ. Le réveillon de 2012 avait pour thème : « plus tard vaut mieux que jamais »
Au cours de cette soirée, les fidèles ont rendu hommage à Dieu par des témoignages (aide alimentaire, la bonne pluviométrie, la lutte contre la pauvreté et la faim, la coupe Nationale remportée par l’équipe fanion de football).
Le pasteur Antoine Djiguiba a exhorté les fidèles à la prière, à l’adoration de l’œuvre de Dieu et à la lutte contre l’injustice. Il leur a aussi demandé de se donner entièrement à Dieu afin de tendre vers l’excellence. A la fin du culte, à l’unisson, les fidèles ont prié pour que le pays puisse progresser, se développer et qu’il soit libéré de ces occupants illégaux.
Que Dieu bénisse le Mali !
Yacouba Sanogo