Les risques de l’alcool au volant ou au guidon par le conducteur compromettent gravement la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Pour palier cette situation qui prend des allures inquiétantes lors des réjouissances depuis quelques années, le ministre de l’Equipement et des transports, le lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, entouré des membres de son Cabinet et la directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière, Assa Sylla, ont pris d’assaut plusieurs carrefours de la capitale et plus précisément dans la nuit du 31 décembre 2012, pour contrôler le taux d’alcoolémie des conducteurs et en même temps sensibiliser les paisibles populations sur les méfaits de l’alcool au volant ou au guidon.
On notait également la présence du Pca de l’Anaser, le colonel Mamadou Télly.
Signalons que l’opération de contrôle du taux d’alcoolémie au volant s’est déroulée de 21 heures jusqu’à trois heures du matin et concernait le grand carrefour juste à la descente du Pont des martyrs et le carrefour entre Kalaban et Garantibougou.
Cette opération a été réalisée sous le contrôle de la police et dirigée par le Commandant Cheickna Magassouba en charge de la Compagnie de la circulation routière. Il avait à ses côtés le chef section moto, Garan Diakité.
Précisons qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,3 g par litre de sang. Au-delà de cette limite, le permis du conducteur est retiré avec des sanctions à l’appui. Par ailleurs, les forces de police peuvent immobiliser le véhicule. Selon les spécialistes en la matière, pour le contrôle du taux d’alcool dans le sang, cette opération doit avoir lieu sur la voie publique et doit viser une personne au volant (ou au guidon). Le conducteur n’a pas le choix de refuser le contrôle, sous peine d’être poursuivi pour refus de se soumettre au contrôle des forces de l’ordre.
Ainsi donc, en cette soirée, plus d’une centaine de conducteurs de véhicules et des motos ont été contrôlés. Les récalcitrants dont un homme d’origine européenne en état d’ébriété qui se croyait tout permis comme si notre pays n’avait pas de loi comme chez lui, a été envoyé à la police pour avoir manqué de respect à nos forces de sécurité.
Le ministre de l’Equipement et des transports a salué cette initiative de l’Anaser en cette veille de la fête du Nouvel an. Selon lui, c’est une manière de réduire les accidents de la circulation dans notre pays. Il a mis l’accent sur la sensibilisation pour que la population y adhère.
La directrice de l’Anaser, Mme Assa Sylla, fera savoir que la structure dont elle à la charge a pour mission de lutter contre l’insécurité routière en réduisant le nombre de victimes d’accident de circulation et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier. Selon elle, l’Anaser reste déterminée à mettre l’accent sur la prévention, la sensibilisation, l’information, mais également la répression pour un changement de comportements sur nos routes.
La majorité des passants a salué cette initiative de la part de l’Anaser et demande que cela soit continuel pour le bien-être de la population.
Destin GNIMADI
Accueil Société