Le réveil citoyen du Mali : Un nouveau front contre IBK

81
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Ibrahim Boubacar a, de nouveau, à qui parler. Un autre front de contestation vient de s’ouvrir pour dénoncer « le népotisme, le favoritisme, le clientélisme qui gangrènent la gestion irresponsable et honteuse des affaires publiques sous le régime IBK ».  La plate-forme « Le réveil citoyen du Mali », composée de 260 associations et regroupements, a lancé ses activités, samedi dernier, au carrefour des jeunes de Bamako. Le nouveau venu entend « dénoncer la mal gouvernance au Mali, la gestion boiteuse et hasardeuse des affaires de l’Etat », emboitant le pas à des devanciers comme le Biprem, « Ras-le-bol », « Joko ni maya », « An torola ». Tous étaient représentés au plus haut niveau à la cérémonie de baptême du dernier né, à l’instar du secrétaire général de la Cstm, Hamadoun Amion Guindo, venu apporter son soutien indéfectible au coordinateur national de la plate-forme, Yacouba Diakité. 

Ainsi, à l’instar du « Ras-le-bol », Biprem, « Joko ni maya »… c’est la plate-forme « Le réveil citoyen du Mali» d’entrer dans la danse des combattants contre la mauvaise gouvernance, la gabegie financière et la corruption qui émaillent la gestion actuelle du pouvoir.

Pour le coordinateur national du Réveil citoyen du Mali, Yacouba Diakité, le Mali, connu dans le monde pour ses valeurs d’hospitalité, de fraternité, de solidarité, de vivre ensemble dans sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, est aujourd’hui plus que jamais malade. « Oui, notre Maliba est gravement malade. Par ce que Kidal est toujours pris en otage par les séparatistes, l’insécurité s’est propagée dans tout le pays, le népotisme, le favoritisme, le clientélisme gangrènent la gestion irresponsable et honteuse des affaires publiques… », a déclaré le coordinateur. Qui ajoute qu’aujourd’hui, la jeunesse malienne ne cesse de se poser des questions sur son avenir, un avenir incertain, douteux, un avenir malheureusement et maladroitement  pris en otage. «Notre honneur est bafoué, notre liberté réduite, notre démocratie confisquée, notre dignité piétinée, notre intégrité violentée », a-t-il déploré.

Pour le coordinateur du mouvement « Ras-le-bol », Mamadou Sissoko, après la transition, les Maliens sont sortis massivement pour élire quelqu’un en qui ils avaient vu un homme de caractère en 1994 pour régler le problème. « Mais aujourd’hui, nous assistons à une gabegie financière sans précédent et à un régime qui fait intervenir sa famille dans la gestion des affaires publiques. Le pays se trouve dans une très grave situation et si on ne prend des dispositions maintenant même dans 100 ans on ne pourra pas nous en sortir », dit-il

Le secrétaire général de la Cstm, Hamadoun Amion Guindo a apprécié le fait qu’aujourd’hui certaines consciences commencent à faire jour et surtout au niveau de la jeunesse. « Je vous adresse la solidarité effective de l’ensemble des adhérents du Cstm… », a lancé le responsable de la Centrale syndicale.

Comme on le voit, les consciences et les énergies commencent à se libérer pour défier un pouvoir qui ne fait plus peur.

Mohamed Sylla

 

DECLARATION

C’est avec un engagement patriotique infaillible, un plaisir inouï, un devoir de conscience et de génération que nous avons décidé d’animer cette conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre du lancement de la plateforme « LE REVEIL CITOYEN DU MALI ».

Nos premiers mots vont à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui ont effectué le déplacement combien courageux, synonyme pour nous, de votre attachement indéfectible à tout ce qui touche de près ou de loin aux intérêts du Mali. Merci pour le Mali.

 « Le Réveil Citoyen du Mali » est une plateforme de 260 associations et regroupements créés dans le but de dénoncer la mal gouvernance au Mali, la gestion boiteuse et hasardeuse des affaires de l’Etat.

« Quand la justice tarde à agir, c’est qu’elle est allée au loin, chercher de gros bois verts et flexibles pour mieux châtier les coupables » dixit Amadou Hampâté Bah dans son roman “l’Etrange destin de Wangrin”, comme pour dire que le destin du Mali est très étrange et notre pays besoin de justice, la vraie justice.

Notre pays le Mali, connu dans le monde entier pour ses valeurs d’hospitalité légendaire, de fraternité vraie, de solidarité, de vivre ensemble dans sa diversité culturelle, ethnique et religieuse  est aujourd’hui plus que jamais « malade ».

Oui, notre Maliba est gravement malade.

Nous sommes:

Malades parce que Kidal est toujours pris en otage par les séparatistes,

Malades parce que des groupes terroristes sévissent partout et se renforcent,

Malades parce que l’insécurité s’est propagée dans tout le pays,

Malades parce que naissent aujourd’hui entre tribus rivales des affrontements dans le Nord du pays,

Malades parce que notre école, autrefois foyer d’excellence, aujourd’hui se trouve être politiser par des cadres du pouvoir en place,

Malades parce que la mauvaise gouvernance, la gabegie financière et la corruption incarnent la gestion de l’Etat,

Malades parce que le népotisme, le favoritisme, le clientélisme gangrènent la gestion irresponsable et honteuse des affaires publiques,

Malades parce que notre économie agonise.

Aujourd’hui, nous jeunes, espoir de tout un peuple, pilier de toute une nation, socle de génération, ne cessons de nous poser des questions sur notre avenir, avenir incertain, avenir douteux, avenir en danger, avenir malheureusement, malencontreusement et maladroitement  pris en otage.

Qu’avons-nous pu faire au bon Dieu pour mériter un tel sort déshonorant, désobligeant et pitoyable?

Ayant longuement médité sur cette question, nous voyons aujourd’hui que:

Notre honneur est bafoué,

Notre liberté réduite,

Notre démocratie confisquée,

Notre dignité piétinée,

Notre intégrité violentée.

Aujourd’hui, le respect de nos  valeurs à notre égard a fondu comme une glace au soleil, par la faute des dirigeants  incapables, incompétents face aux dérives qui planent sur notre quotidien.

Aujourd’hui, les divergences de vue  entre cette partie travailleuse  de la population et l’autre partie qui n’est soucieuse que de son propre confort font l’objet d’injustices et d’inégalités de plus en plus criardes.

La confiance des partenaires économiques, financiers et amis du Mali a été fortement écorchée,

L’investissement est invisible, voire inexistant,

Les prétendus emplois ne sont pas visibles à la loupe à plus forte raison à l’œil nu,

La diminution indue sans explication plausibe du budget des Forces Armées de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016 et l’augmentation incongrue du budget de la Présidence de la République de 9.3 milliards en 2014 (14.6 milliards en 2015) à 19.3 milliards en 2016 nous laisse perplexe.

Entre mai 2014 et février 2016, notre armée a été constamment attaquée, jusque dans ses propres casernes. Plus de 140 morts et 374 blessés ont été recensés par le ministère de la Défense.

Sans compter le nombre de marchés attribués de gré à gré au détriment du plus méritant, ce qui augmente la frustration de bon nombre d’opérateurs économiques patriotes.

Distingués invités, mesdames et messieurs

La sortie massive des populations lors des élections de juillet et d’août 2013 devraient être à la hauteur des attentes face au péril d’un pays qui s’est effondré en 2012 comme un château de carte.

Après l’écrasante victoire  de 77 pourcent lors de l’élection présidentielle, le peuple voyait à l’horizon un espoir de paix, de stabilité et de prospérité pour leur pays qui a été amèrement secoué par le coup d’Etat militaire et la progression des rebelles vers le sud du pays.

Mais en lieu et place du changement tant attendu et de la dignité des maliens,

L’administration a abandonné les régions du nord faute de sécurité,

Les trafics mafieux en tout genre fleurissent,

Les groupes terroristes réussissent à semer la terreur et se renforcent,

Les populations délaissées du nord comme du sud devraient s’habituer aux actes terroristes selon le chef de l’Etat.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous, jeunes, vieux, femmes, enfants, maliennes et maliens de l’intérieur et de l’extérieur sommes debout, le flambeau de la liberté de notre peuple en main, avec force et honneur, déterminés et engagés pour dénoncer sans langue de bois, défendre sans détour notre cher pays contre tous ceux qui le mettent en danger par leurs actes irresponsables.

Pour le Mali, Agir ou Périr, tel est notre devise et notre slogan.

C´est  pourquoi, nous demandons à nos dirigeants, le chef de l’État en premier et le premier ministre ainsi que tout le gouvernement du Mali :

  • Une gestion transparente et saine des affaires publiques,

 

  • Une égalité des chances pour tous les maliens et maliennes

 

  • Une Mise des forces de l’ordre et de sécurité dans de meilleures conditions indispensables à l´accomplissement de leur mission de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens

 

  • Une justice équitable pour toutes les maliennes et tous les maliens

 

Nous affirmons aujourd’hui avec une fierté absolue et sans équivoque que nous incarnons la nouvelle société civile malienne. Celle qui ne trahira jamais son peuple, ses valeurs, son honneur, sa dignité par une inaction pour de l’argent ou quelconque autre besoin particulier.

Celle qui saura défendre avec bec et ongle, au prix du sang s’il le faut, l’intéret de son vaillant peuple, l’intéret des paysans, des artisans, des élèves et étudiants, des commerçants, des enseignants, des femmes, des jeunes sans emploi, des hommes de presse et j’en passe…

Nous sommes un contre-pouvoir crédible, incorruptible, intraitable sur les questions d’intéret et d’ordre national.

Un (1) milliard de nos francs remis aux femmes pour une demi-journée d’ambiance festive le 08 mars, c’est bien.

Mais qu’en est-il des doléances des travailleurs du Mali, notamment ceux de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali CSTM et de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali UNTM?

Ne méritent-elle pas une satisfaction idoine à ses doléances?

Leurs membres ne sont-ils pas des maliens?

Nous disons oui, nous sommes tous des maliens libres et égaux en droit et en devoir.

Ceux pourquoi d’ailleurs, le Réveil Citoyen du Mali affirme son soutien indéfectible et sans condition à la CSTM et au BIPREM Fassoko dans leurs luttes pour le Mali, car leurs revendications sont nobles et justes.

Nous critiquons quand cela est nécessaire, nous proposons en cas de possibilité et nous allons agir dans le cadre de la légalité et dans l’intéret supérieur du peuple malien.

Une génération s’est déjà sacrifiée pour l’avènement de la démocratie en mars 91, et une autre est prête pour la liberté définitive de notre peuple.

La plateforme « Réveil Citoyen du Mali » est ouverte à toutes personnes, physiques ou morales, épris de justice, de paix, d’égalité entre les maliennes et les maliens comme le stipule l’article 2 de notre constitution je cite « tous les maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée ».

Chères maliennes, chers maliens, il est temps de se donner la main afin de combattre les fléaux qui sont devenus normaux aux yeux de certains.

Il est temps d’agir, agir pour redonner au Maliba sa dignité, son honneur, son bon vivre, son hospitalité.

Agissons pour préparer notre avenir ainsi que celui de nos enfants.

Agissons tout simplement pour sauver le soldat Mali.

Je terminerai avec cette fameuse phrase issue de la dernière lettre de Patrice Emery Lumumba écrite à son épouse Pauline juste avant sa mort, je cite: “L’Afrique écrira un jour son histoire, ce ne sera pas l’histoire qu’on enseigne à Paris ou à New York ou à Washington, ce sera l’histoire des africains, écrite par les africains, pour les africains “.

Alors chers compatriotes, il est temps pour nous d’écrire notre histoire, l’histoire du peuple malien, écrite par les maliens pour les maliens.

Pour le Mali, Agir ou Périr.                                                                                                                                                                            

 

Par Le Coordinateur National du R.C.M       

                                                                                         

Yacouba Diakité

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Jai l’impression qu’on est pas dans le même pays que les pro IBK. Il ne faut pas nier l’évidence; le pays va mal. c’est en négligeant et en minimisant de tels mouvements qui traduisent un malaise que Moussa et ATT sont tombés ;A bon entendeur salut

  2. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  3. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique

  4. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  5. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  6. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  7. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  8. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  9. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  10. A quoi sert ce nombre pléthorique d’associations qui ne savent rien faire que dire des choses insensées sur le président IBK?
    Cherchez autres à dire car ce que vous dite là ne tient pas du tout la toute..

  11. Je pense que notre gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour réglementer l’existence des associations à travers leur conditions de création.
    En effet,ces association qui poussent dans notre pays comme des champignons sont du genre à porter atteinte à la stabilité de notre Maliba.
    Il faut donc que les autorités réagissent…

  12. Les maliens doivent se poser la question de savoir d’où viennent toutes ces associations fantoches.
    Moi je pense que ce sont les mêmes personnes qui se promènent d’association en association pour dire des sottises dans notre pays dans le sel but de révolter la population.
    Mais ils ont échoué…

  13. Encore un autre association illégale qui cherche à se faire connaitre à travers une autre campagne de dénigrement contre le président de la république.
    Mais sachez que vous avez tiré à terre…

  14. Ces gens sont des malades mentaux.
    S’ils n’ont rien à dire qu’ils la ferment car parler mauvaise gestion en ce moment c’est faire preuve de mauvaise foie.

  15. Sinon les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. C’est pour toutes ces raisons que, le FMI a octroyé une aide de 3,4 milliards pour notre relance économique.

  16. On n’a pas besoin de le dire pour que les gens sachent que cette organisation ne vient que pour servir les intérêts des opposants car son coordinateur n’est autre qu’un membre de l’opposition qui soutient ouvertement les actions de l’URD à travers des vidéos qu’il poste sur les différents forums du pays. En tant que membre de l’opposition je me demande quelle bonne revendication il pourra faire au nom de la population civile?

  17. Ce sont des bornés qui sont à la solde des opposants véreux. Le processus de paix concerne tout le monde alors que le BIPREM arrête d’accuser le gouvernement pour rien. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal

  18. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie aidons-le au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues par des manipulations de tout genre.

  19. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  20. Je ne pense qu’un malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
    Cette association ne fait que répéter ce que tout le monde. Et cette histoire est déjà fini et les dossiers sont chez le vérificateur général.

  21. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux et des associations mafieuses de ce genre à la solde de l’opposition veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre.

  22. Ce mouvement vendu pourra faire ce qu’il veut mais il ne nous enlèvera pas de la tête que le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  23. Voici des gens qui veulent venir nous pourrir l’air dans le pays encore. Le plus important aujourd’hui c’est de se mettre ensemble pour construire le pays au lieu de venir nous détourner de l’essentiel. Yacouba diakité peut soutenir le biprem ou qui il veut mais comme je le dis toujours ce sont les actions du président IBK qui permettront de prouver que toutes ces organismes fictifs n’en veulent qu’à sa personne.

  24. Ils doivent savoir que Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  25. L’opposition vient de trouver un autre bouc émissaire pour propager ces opinions incendiaires dans le pays. Ce désordre et cette insurrection que ces gens préparent contre le pays les rattrapera tôt ou tard. Ils peuvent faire leurs manigances de part et d’autres mais au final la vérité se saura.

  26. On peut créer des mouvements de toutes sortes pour demander de meilleures conditions de vies mais il faut le faire de manière objectif et éviter de se faire manipuler par des politiciens véreux comme c’est le cas avec le biprem qui est manipulé par des personnes comme Oumar Mariko et autres.

  27. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien.

  28. Je suis sûr et certain et qu’une main noire est à la cause de ce nouveau soulèvement contre le régime au pouvoir. Les détracteurs mettent tout en œuvrent pour déstabiliser le régime d’IBK, pour ensuite en tirer profit.

  29. Que pourra bien faire ce mouvement si ce n’est traduire les idées de l’URD?
    Yacouba diakité nous le connaissons tous est un fervent militant de l’URD qui participe à toutes les actions de Soumaïla cissé. Il était avec lui la semaine dernière à Mopti et on vient nous dire qu’il crée un mouvement pour défendre la cause citoyenne. On n’est pas aussi sot que ça! C’est assez flagrant que c’est la poursuite des actions de l’URD.

  30. Le Mali est pays démocratique certes, mais certain homme politique et leaders politiques usent très mal des avantages de la démocratie. Cette association est une association diabolique qui veut ralentir l’avancement du pays. eek eek

  31. C’est grâce aux multiples efforts du président IBK que le Mali renoue aujourd’hui avec les grandes institutions dans le monde. Les choses vont bien même si vous voulez dire le contraire au peuple.

  32. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.

  33. Cette association est une association apatride qui veut déstabiliser le régime au pouvoir. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) veut faire à l’opinion publique que le président IBK reste incapable face aux maux dont travers le Mali, alors que les résultats sont de plus salutaires.

  34. Les révolutions ne sont point la solution. La seule solution est de soutenir le régime au pouvoir, la situation est plus ou moins critique car le régime d’IBK est arrivé à un moment critique.

  35. Ce mouvements c’est du n’importe quoi, une mais noire se cache derrière ce mouvement pour nuire au régime du président IBK. Le Mali actuellement n’a pas besoin de cela mais plutôt que tout le monde se donne la main pour soutenir le régime d’IBK.

  36. Le pays travers depuis fort longtemps une crise existentielle et multidimensionnelle, et même l’une des moments le plus périlleux de son existence. Les critiques et les attaques ne sont pas la solution. J’invite le RCM à soutenir et à accompagner les actions gouvernementales.

  37. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  38. C’est une campagne de diffamation et de dénigrement contre le pouvoir. Ils veulent s’inspirer de l’exemple de notre voisin, le Burkina mais qu’ils sachent que les réalités ne sont pas les mêmes. C’est le peuple qui a élu IBK et il va finir son mandat.

  39. Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  40. Encore des marionnettes, Je me demande s’ils sont nouveaux dans ce pays. Les faits dont vous faîtes cas ont vu leur responsabilité située. Il est temps que les uns et les autres comprennent que le pays n’a pas besoin de telle chose. Cela peut mettre à mal la cohésion nationale.

  41. Les accusations « Ras-le-bol », Biprem, « Joko ni maya » à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  42. Nous savons tous que c’est l’URD qui est à la base de tout ceci. Mais qu’il sache qu’il sera compte de ce qu’il arrivera. Soumaila est un voleur et IBK a pris le pouvoir par les urnes et non pas coup de force.
    Je le dis sans peser mes mots, nous allons réprimander avec la dernière énergie. Vous ne pouvez pas parler au nom de toute la jeunesse malienne. Nous serons en face de vous ce jour là

  43. Les accusations « Ras-le-bol », Biprem, « Joko ni maya » à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  44. Nous savons tous que c’est l’URD qui est à la base de tout ceci. Mais qu’il sache qu’il sera compte de ce qu’il arrivera. Soumaila est un voleur et IBK a pris le pouvoir par les urnes et non pas coup de force.
    Je le dis sans peser mes mots, nous allons réprimander avec la dernière énergie. Vous ne pouvez pas parler au nom de toute la jeunesse malienne. Nous serons en face de vous ce jour là

  45. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n'est pas du genre à se donner aux pratiques contraires à la bonne gouvernance. Ces associations sont toutes financées par des hommes politiques qui veulent la peau du chef de l'Etat.

  46. Trop c’est trop. Les autorités doivent prendre leur responsabilité en ce qui est du sort des associations apatrides de ce genre. Le président de la république n’est pas n’importe pour être toujours la cible des associations maudites et malintentionnées.

  47. Ces gens croient que nous sommes dans quelle sorte de pays ? Le Mali est un Etat de droit et non un Etat sans droit. Cette pratique d’association qui commence à faire chier n’est pas digne d’une société soumise à un ensemble de règles juridiques.
    A bas le BIPREM !
    A bas le RCM !

  48. Je propose à ce qu’une commission d’enquête et de sanctions soit mise en place pour lutter contre l’incivisme qui commence à gagner le terrain dans ce pays. Après le Biprem c’est le tour du RCM. Si rien n’est fait demain une autre association du genre verra le jour. Le plus flagrant dans ces conneries est le fait que toutes ces associations s’indignent contre la personne d’IBK, le président de la république.

  49. Ces associations sont des obstacles au développement de cette nation. Les citoyens doivent dire non à l’existence des groupements de personnes apatrides qui veulent coûte que coûte nuire à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république.

  50. Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, j’en passe, que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.

  51. La mal gouvernance est qui existe au Mali d’aujourd’hui est différente de celles sous les deux anciens régimes. Doc si ces association n’ont rien fait pour dénoncer cette pratique qu’elles nous laissent respirer de l’air avec ces histoires de mal gouvernance, de corruption, de népotisme et autres.

  52. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent Cette association est le pion d’une bande de politiciens affamés du pouvoir.

  53. Apparemment certaines personnes sont décidées à faire tomber le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. La plainte du Biprem qui n’a connu de suite favorable vient d’être remplacée pratiquement par le Réveil citoyen du Mali (RCM).

  54. Je me demande ce que ces associations veulent du président de la république. Le régime actuel ne connait pas de mal gouvernance. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le même que ceux d’AOK et d’ATT. Le RCM est une autre association créée pour déstabiliser le régime d’IBK.

  55. Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies.

  56. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…
    Et il faut que les maliens soient des citoyens responsables…

  57. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.
    Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
    Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  58. Ces mauvaises exemples de gestions que vous citez ne peuvent être que des résultats de la part de cette mauvaise entourage que nous ne serons de déclaré au président. Mais tout compte fait bientôt les choses connaîtrons des changements envers le bon sens, moi personnellement je demande aux maliens de toujours garder confiance au président I B K car ce nouveau gouvernement qui vient d’être mis au pied fera de la gestion du pays ce que nous attendons tous d’un Mali de tous les maliens.

  59. Le président est loin d’être une déception des maliens, nous l’avions choisie et nous continuons de le soutenir et si tu n’es pas d’accord dépose ta candidature aux élections présidentiel prochaine et tu verras comment les choses vont se passé. En 2013 ça été 77 % pour te rappeler, le pourcentage peut toujours monter car ce n’est pas arrivé au 100 %

  60. ses personnes ne savent que dire du mal sur la personne d’IBK de sa gestion et tous ce qui peut être de lui.
    Et pourtant lorsqu’on fait des analyses nous pouvons constater un minimum des choses.

  61. Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
    Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?

  62. En ce moment nous devons être des maliens et des maliennes unis pour la cause de la patrie, l’ennemie est toujours aux alentours et c’est dans la division qu’il pourra nous faire du MAL, il faut que nous soyons avec le président et le gouvernement…

    • Tout à fait vous avez raison!!!!
      si seulement tous les maliens peuvent avoirs vos façons de voir les choses, le Mali n’allait pas connaitre au tend de souffrance…

  63. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  64. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  65. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  66. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  67. Je suis convaincu que ce mouvement réveil du citoyen malien est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  68. Le président IBK fait une gestion parfaite du pays.Toute la jeunesse malienne le soutient dans sa vision pour le Mali.Pour ce qui est de ce mouvement c’est une leurre que personne ne va gober.

  69. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  70. Ce mouvement est destiné à autre chose que le réveil des maliens .Car notre pays est très bien éveillé.Qu’ils trouvent donc une autre vocation à leur mouvement.

  71. A l’attention de frères et sœurs maliens.Il ce réveil de citoyen qui vient de voir le jour pour mentir à la population malienne sur la gestion du pays.C’est une bande d’escrocs ne les écoutez donc pas.

  72. C’est pour mentir oui.C’est ce que vous savez faire le mieux.Mais nous on sera là pour contrer tous vos propos mensongers que vous allez tenir pour intoxiquer la population malienne.

  73. Comment sont peuvent ils apporter un quelconque changement alors qu’ils sont manipulés?Le changement qu’ils doivent opérer doit être axé sur leurs personnes.Ils faut qu’ils prennent conscience que ces politiciens ne font que les utiliser.

  74. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi va servir ce soit disant réveil de citoyen.Ne vous laissez donc pas berner par ces ennemis de la nation.

  75. Encore des manipulés de l’opposition qui ne savent ce qu’ils veulent. Périssez pour votre idiotie donc

  76. Hé jeunes ne vous laissez pas influencer par des politiciens malveillants.Ces maux dont vous parlez ne datent pas d aujourd hui,il faut certes y trouver des solutions .Mais faites attention a certains politiciens. qui savent qu il ne pourront meme pas avoir 2 pour cent aux elections de 2018.

  77. Ibk est un incapable sans fierte qui na pas la carrure de présider notre pays il à discréditer l’image du Mali a cause de sa mauvaise moralité incapable ivrogne escroc lache voleur Corrumpu opportunistes il doit dégage

    • Toi qui est garcon la viens
      Le faire degager Amion guindo il n a pas bien profite de ce pouvoir mais merde pourquoi le malien change de veste chaque fois que ca l arrange en politique tous ces maux que vous decriez si fort sont ils nouveaux aux moeurs du mali ils sont la depuis 50 ans mais oui vous le savez mais il faut que Ibk arrive avec sa baguette magique et change le mali le comportement des maliens pourris corrompus du sommet au petit fonctionnaire a cause de dieu laissez nous tranquilles avec vos manipulations sournoises de politicards verreux qui des qu ils sont leses sont les premiers a vociferer a ouvrir leur grande gueule pour nous manipuler honte a vous jeunes populations faites attention le mali est encore trop fragile pour retomber dans la merde

Comments are closed.