La réunion de synthèse « du recueil des besoins » du District de Bamako s’est déroulée, le 20 août dernier, au gouvernorat du District.
Cette rencontre a été marquée par la déclaration du président du Conseil économique, social et culturel du Mali, Dr Boulkassoum Haïdara, qui a appelé toutes les forces vives, en particulier les acteurs de société civile, du pays à s’unir afin de faire face aux difficultés qui assaillent la patrie.
De nombreux représentants de corporations et des chefs traditionnels, ont, notamment, participé à ce forum annuel destiné à recenser les besoins des populations habitant dans la capitale de notre pays, surtout leurs attentes à l’égard des services publics. Selon le gouverneur de Bamako, Hadi Touré, qui a présidé la rencontre, l’amélioration de la gouvernance passe par la prise en compte des préoccupations des populations par les autorités.
Parmi les difficultés relevées lors de la réunion de recueil des besoins des habitants de Bamako, figurent la cherté de l’engrais pour les maraichers, les problèmes de suivi des banques de céréales et bien d’autres. Avant cette réunion, une mission du Conseil économique, social et culturel du Mali a sillonné cinq régions du pays afin d’identifier les besoins des populations locales. Pour Dr Boulkassoum Haïdara, président du Conseil, l’institution qu’il dirige est un creuset de la société malienne car elle représente 80% des forces de production. D’ailleurs, c’est pour cela que toutes les lois et programmes de développement du Mali sont soumis à l’avis des membres de cet organisme qui occupe le 8ème rang des institutions de la République.
Soumaila T. Diarra