Réunion de suivi du Plan d’action du MDR

0

Cette rencontre était présidée par le ministre du Développement Rural, Bokary Tréta, en présence de son Secrétaire Général, Daniel Kéléma et du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola. Ont pris part également à cette réunion les chefs de services centraux, les représentants de la profession agricoles, les Directeurs généraux des Offices, etc.

Lors de cette importante réunion, il s’agissait de faire le point des principaux chantiers sur lesquels les cadres du ministère avaient travaillé durant l’année écoulée. Le plan de présentation a donc fait ressortir les objectifs chiffrés du Plan d’action, les actions menées, les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les perspectives.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Tréta a déclaré tout d’abord que cette réunion s’inscrivait dans le cadre de mise en œuvre des différents programmes et des grands projets ouverts par son département au cours de l’année 2014. Cela, a permis à son ministère, dira t-il, d’avoir une certaine lisibilité sur les actions menées. Elle a permis en plus de  se projeter dans l’avenir, à travers un plan d’action cohérent et consolidé.

Le ministre Tréta a affirmé «c’est avec une grande satisfaction que nous avons clôturé l’année 2014», par rapport aux résultats affichés de la campagne de 2014, mais qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire du Mali une puissance agricole. Le ministre a ensuite attiré l’attention des participants sur les axes majeurs réalisés au cours de l’année passée.

Il s’agissait de l’intensification et de la diversification de productions agricoles, l’organisation des marchés céréaliers au profit de nos populations, l’accroissement des superficies aménagées, dans le cadre du PAPAM PDI-BS, le renforcement des capacités dans le domaine de la maitrise de l’eau, le Programme national de pistes rurales et d’infrastructures de stockage et la production de 800.000 tonnes de coton à l’horizon 2018.

Dans le domaine de l’élevage, il s’agissait, dira t-il toujours, de la mise en œuvre du Programme national de l’embouche, l’intensification des productions animales, dont 70.000 tonnes de productions de viande, toutes espèces confondues, et de 1 000 000 de tonnes de lait à l’horizon 2018 et la mise en œuvre du Programme de santé animale et de santé publique vétérinaire.

Dans domaine des productions halieutiques et piscicoles, le ministre a précisé la mise en œuvre du Programme national d’empoissonnement des plans d’eaux et les captures  de 85 000 tonnes de poissons.

Enfin, dans cadre transversal, il a mentionné la mise place de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique transparente de subventions pour un accroissement significatif de l’utilisation des engrais et autres intrants agricoles, l’identification et la mise en place des agropoles et la production de l’agro-industrie.

Le ministre a conclu en invitant ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour consolider les acquis de l’année écoulée en 2015.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :