Réunion De La Secte Dawa : Pourquoi maintenant en cette période ?

2

Depuis la mort de 16 “prédicateurs de la secte islamiste Dawa” qui se rendaient à Bamako pour leur rencontre annuelle, les gens ne sont plus tranquilles dans la capitale malienne. Ils ont peur que des islamistes intégristes ne profitent de l’occasion pour faire de Bamako la cible d’actes terroristes.

A travers cet incident malheureux qui s’est produit à Diabali dans la région de Ségou, coûtant la vie à 16 “prédicateurs de la secte islamiste Dawa” (8 Mauritaniens et 8 Maliens), les Maliens ont appris avec beaucoup de peur que Bamako abritera du 14 au 21 septembre 2012 la rencontre annuelle de la secte islamiste Dawa. Cette peur s’explique surtout par la situation actuelle du pays, dont 2/3 du territoire sont occupés par les islamistes du Mujao, lesquels ne cessent d’infliger des menaces sur la capitale.
Cette rencontre annuelle des prêcheurs de la secte Dawa à Bamako qui crée une psychose au sein de la population bamakoise n’est pas du tout appréciée par cette population. Car pour beaucoup de personnes, le moment est très mal choisi pour tenir une rencontre de ce genre à Bamako. Et pour cause : elle peut être une occasion pour des islamistes intégristes de perpétrer des actes terroristes.
“Je ne suis pas contre la secte Dawa, mais ce n’est pas le moment approprié pour faire une rencontre de ce genre à Bamako. Ça doit vraiment faire peur, car les prêcheurs de la Dawa ont le même accoutrement et le même style que ceux qui font régner la charia au nord du Mali”, explique Dramane Coulibaly.
Il signale que “la Dawa en elle-même est une très bonne chose en islam, car ceux qui font de la Dawa cherchent juste à sensibiliser les gens à une bonne pratique de la religion. Ils ne sont pas méchants, ce ne sont pas eux qui ternissent l’image de l’islam en faisant des attentats. Ils agissent toujours de façon pacifique. Mais la situation que traverse le pays ne doit pas permettre une rencontre de ce genre afin d’éviter tout risque terroriste, car ça peut être une occasion pour des individus malintentionnés”.
Quant à Issa Diarra, “ces gens peuvent être de la secte islamiste Dawa comme ils peuvent être aussi du Mujao ou d’Ançar Eddine. Mais qui qu’ils soient, je crois que les autorités maliennes doivent tout faire pour que ces gens ne viennent pas à Bamako. En sachant seulement que cette rencontre va se tenir à Bamako, il faut voir l’effet que ça fait. Tout le monde a peur. Et je crois que les gens n’ont pas tout à fait tort, car les gens du Mujao ou d’Ançar Eddine peuvent profiter de la situation pour mener des actes terroriste à Bamako. Vu le danger que peut engendre cette rencontre de Bamako de la secte islamiste Dawa, je crois qu’il serait mieux d’éviter la tenue de cette rencontre”.
Ce que les gens n’arrivent toujours pas à comprendre, c’est pourquoi ce choix de Bamako par la secte islamiste Dawa vu la réalité du pays ?
Youssouf Coulibaly  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

  2. Je condamne la tenue au Mali pas seulement Bamako. Car ses gens de la Dawha sont des extrémistes déguisés.
    Le Mali est islamise depuis des siècles. Nous ne connaissions pas ses principes de dawa. Regardez l’etat dans lequel est aujourd’hui le Pakistan ,l Afghanistan tout cela est du à ses barbus fanatises qui ne sont d ailleurs pas des musulmans. Ils viennent avec l argent sale pour attirer certains musulmans comme des mouches pour l argent.
    Je ne suis pas pour la mort d’un homme quelque soit son origine,sa couleur,sa conviction religieuse car seul dieu qui donne la vie doit l’ôter mais pas un autre humain pour quelque que ce soit. Mais que viennent faire des mauritaniens au Mali actuellement pendant que cette même Mauritanie abrite les envahisseurs du nord mali( président de mnla .et autres…) on ne peut pas accepter ce double langage de la Mauritanie. L armée mauritanienne à eu le culot de venir tuer des gens sur le territoire malien les autorités de ce pays ont ils présente au peuple malien des excuses? Je m oppose aux propositions des autorités maliennes de présenter des excuses et accepter la participation des mauritaniens à une enquête au Mali . Sommes souverains oui ou non ? Et les maliens qui sont morts sont ils des chiens écrasés ? À t -on présente officiellement des excuses à leurs familles?
    Que devient le Mali ?la cour du roi petaud? Pourquoi avons nous peur de nos voisins ?mauritanie , l’Algerie qui font les souris avec nous ils nous mordent et nous et soufflent sur leurs morsures.
    Nos autorités n ‘ont jusqu’ à présent nos pas tirer les leçons des attitudes de kadaffi ? La vérité pour tous ses gens qui se disent blanches prennent nous autres maliens comme des esclaves’. IL EST TEMPS QUE L ON OUVRE LES YEUX ET VOIR LES RÉALITÉS EN FACE. L ÉTAT MALIEN MULTIRACIAL QUE CHAQUE GROUPE ACCEPTE L AUTRE SANS PRÉJUGÉ QUE L ON MONTRE À SES PAYS ESCLAVAGISTES QUE NOUS N ALLONS PAS CÉDER À LEURS PROVOCATIONS ET QU ILS N AURONT JAMAIS 1mm2du Mali sauf au dernier souffle du dernier malien QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

Comments are closed.