La mosquée de Markaz à Banankabougou en Commune VI va accueillir à la fin de cette semaine plusieurs prêcheurs islamistes, dont des ressortissants pakistanais et indiens. Ça sera à l’occasion de la rencontre annuelle de la secte islamiste Dawa prévue du 14 au 21 septembre à laquelle sont attendus selon les organisateurs près de 5000 adeptes dont l’arrivée divise déjà au plus haut sommet de l’état à cause d’un contexte marqué par l’invasion islamiste au Nord.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette nouvelle soulève de nombreuses polémiques. De nombreux Maliens s’interrogent surtout sur le fait que de tels individus puissent en toute liberté venir au Mali dans un contexte marqué par l’invasion islamiste au Nord de notre pays. Le sujet était au centre d’une communication orale faite le mercredi dernier en conseil des ministres par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Selon le général Tiéfing Konaté, « le regroupement spécial de cette année est prévu du 14 au 21 septembre 2012 et explique l’arrivée, depuis quelques semaines, de plusieurs personnes de différentes nationalités. Ainsi, le centre qui est situé à la mosquée de Markaz à Banankabougou en Commune VI, accueille actuellement 25 Mauritaniens, 8 Guinéens, 17 Bissau-guinéens, 12 Gambiens et 2 Sénégalais ». Et selon les organisateurs, ce sont 5000 adeptes qui sont attendus à Bamako d’ici vendredi prochain dont sont annoncés plusieurs dizaines de Pakistanais et Indiens.
Malgré les assurances données par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté, qui a annoncé que « toutes les dispositions sont prises pour suivre de près l’association. Toutes les unités sont mises à contribution pour non seulement surveiller les activités au sein de la mosquée Markaz mais également pour suivre les mouvements des participants dans les différentes mosquées qu’ils fréquentent, des voix notamment au sommet de l’Etat s’élèvent pour demander l’annulation pure et simple de la rencontre à cause de la situation particulière du pays, l’occupation du Nord par les intégristes et la fragilité des institutions de la République.
De hauts responsables demandent au gouvernement de prendre des dispositions pour « éconduire les invités déjà présents sur le territoire et d’interdire l’accès du territoire national aux participants annoncés ». Tout en demandant à nos ambassades d’arrêter immédiatement la délivrance de documents à toute personne reconnue adepte de la Dawa. Aussi, on soutient que le nombre de 5000 participants annoncés à la Dawa a été volontairement minoré par les organisateurs dans le but de ne pas éveiller le soupçon des autorités nationales à qui il a été signalé que les participants annoncés à la Dawa, des djihadistes, auraient constitué des cellules dormantes à Bamako et des caches d’armes. Autre danger soulevé est le risque d’affrontement entre les islamistes et les jeunes de Banankabougou en Commune VI où est située la mosquée de Markaz. Enfin, on dénonce les dates arrêtées de la rencontre 21 septembre, veille du 22 septembre date anniversaire de notre indépendance comme une provocation et pourrait être une occasion rêvée pour perpétrer des actes terroristes.
La balle est donc dans le camp du président de la République et le gouvernement qui devront vite trancher dans les meilleurs délais.
Markatié Daou
ha ha ha des dawiste a bamako cest fini pour la capitale il faut interdire cela et renvoyer ceux qui ont commencer a ariver il faut les chase sous surveiilance sinom il aurit une autre republique au mali
le mali est un pays laic pas wahabite
Mes frères sachez que préserver la cohésion et la tranquillité sociale, il a été décidé d’annuler cette rencontre qui depuis des années se tient à Bamako sans bavure. Ne diabolisons pas cette rencontre et sachons raison garder. Ne nous trompons pas de cible, les ennemis de notre pays nous les connaissons. Que le tout puissant Dieu fasse éclater la vérité au grand jour. Que Dieu bénisse le Mali.
Quelle imprudence!En cette période de crise où les 2/3 du pays sont ocupés par des groupes islamistes armés qui tuent, coupent des mains et des pieds, est-ce prudent et sage de laisser entrer officiellement sur le territoire des membres des sectes? Qui peut garantir que ce ne sont pas des terroristes surtout qu’ils viennent du Pakistan, d’Inde et de je ne sais où encore?
Avons nous les moyens de neutraliser 5000 fous de Dieu?
S’ils n”avaient rien à se reprocher, pourquoi les 16 membres de la secte tués n’ont ils pas voulu s’arrêter aux tirs de sommation de nos soldats?
Après cet incident, il est urgent d’annuler cette rencontre, sinon, les djihadistes auront gagné sans livrer de bataille puisqu’ils auront officiellement autorisés à envahir le pays.
Avec la pulverisation de ces differentes sectes, le Mali deviendra-t’il une republique islamique a l’image de la Mauritanie?
D’abord, je ne comprends pas pourquoi c’est à Bamako qu’ils doivent venir… Qu’ils aillent à Kidal… ou à Gao… prêcher la bonne parole à des fous intolérents qui coupent des pieds et des mains…
Appliquons le fameux principe de précaution… Risque zéro… Disons leur simplement que nous avons des problèmes graves dans notre pays où on coupe des mains et des pieds pour un oui ou pour un non ! Je suis sûr que ces gens là comprendrons… On dit qu’ils sont pacifiques… Alors tant mieux !
Qu’ils restent chez eux aux Pakistan ou ailleurs… et qu’ils nous envoient leurs bénédictions par sms… Quand la paix viendra, alors, il viendront remplir nos hôtels, qui en ont bien besoin.
Merci beaucoup Broulayi. Tu as tout dit je n’ajouterai rien.
Il faut etre dupe pour autoriser un tel rassemble, surtout en cette periode cruciale. Rien ne me surprend plus dans ce pays. ➡
Je suis bien seul
Salam. D’abord, la dawa n’est pas une secte. C’est un comportement, celui de quelqu’un qui accepte de donner un peu de son temps, de son argent, de sa personne pour la cause de l’Islam. Pour ce faire, il s’engage pendant un certain temps à aller prêcher là oùil le peut sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Sans être adepte de la partique, j’ai participé à une de leur réunion annuelle à Ségou parce qu’un de mes amis y était, je n’ai rien vu de mal. Ils ne font qu’adorer Allah, Le Glorieux et ça, ce n’est pas un problème pour un vrai musulman. 95% de musulmans (près de 14 millions) n’ont pas à avoir peur de 5000 musulmans. Au contraire, c’est une occasion de montrer notre tolérance aux obscurantistes qui s’occupent le Nord. Le vrai problème de ce pays, c’est qu’il y a trop de prétendus musulmans qui baignent dansle “Chirk” (associer autre chose Allah, l’Unique), dans l’adultère, dans la corruption, dans le vol,…et j’en passe. De tels musulmans ont peur des vrais pratiquants qui sont dans le strict respect des lois d’Allah, le Glorieux.
Depuis l’avènement de cette secte dans les années 91 dans notre pays,il n’ya pas eu de problème.
Mais cette fois ci,les conditions sécuritaires exigent l’annulation pure et simple de ladite rencontre sur notre territoire.
Tout esprit ouvert n’y verra aucune objection.S’entêter peut être suicidaire,que rien ne s’aurait justifier;la balle est donc dans le camp du gouvernement de CMD.
iL faut les liquider une fois regroupés en masse.
Il faut l’annuler par simple prudence! Mais le PM est avec Mahmoud Dicko et celui-ci doit être un des principaux invités de cette réunion. Mr le Président de la République et Sanogo faites en sorte que ce rassemblement n’ait pas lieu il y va de notre sécurité nationale!
Comment peut-on assurer la vigilance de ces dahi? Impossible! Alors ANNULEZ ANNULEZ ANNULEZ ET QUE L ON PUISSE SE CONCENTRER SUR L OBJECTIF PRINCIPAL DE LA TRANSITION QUI EST LA LIBERATION DU NORD. Encore un piège comme celui du meeting soit disant pour la paix au Mali qui n’était qu’un meeting politique de précampagne de M DICKO. LA RELIGION ET LA POLITIQUE N ONT JAMAIS FAIT BON MENAGE ET NOUS ON EN A ASSEZ D ENTENDRE LES EXPLOITS DES FOUS AU NORD, PIEDS ET MAINS COUPEES… DROLE DE FACON DE FAIRE DES ADEPTES DE L ISLAM! QUI VOUDRAIT DE CETTE BARBARIE!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Depuis l’avènement de cette secte dans les années 91 dans notre pays,il n’ya eu problème.
Mais cette fois ci,les conditions sécuritaires exigent l’annulation pure et simple de ladite rencontre sur notre territoire.
Tout esprit ouvert n’y verra aucune objection.S’entêter peut être suicidaire,que rien ne s’aurait justifier;la balle est donc dans le camp du gouvernement de CMD.
Mais , il vaut mieux vendre le Mali sinon exterminer tous les responsables qui gère ce pays. Aujourd’hui, on fait pire que ATT, déjà je commence à le regretter. C’est à partir de ce mosquée du nom de Markaz que tout à commencé au vu et au su de tout le monde, c’est au cours de ces rencontres que les décisions sont prises pour toutes actions futures dans le monde entier et on nous dit que le Ministre de la sécurité dit qu’il peut assurer la sécurité de la rencontre, Oh! Mais il n’a rien compris, On ne sait même plus quoi dire. On parle de ces mauritaniens mort, n’avaient- ils pas des maliens parmis eux? Et les maliens bombardée il y’a un an dans la région de Tombouctou par l’armée mauritanienne ? Mais la grande déception aujourd’hui, c’est Dioncounda, le premier Ministre et les Militaires qui ont fait le coup d’état du 22 mars 2012, ce n’est plus les politiciens. Il vaut mieux que ATT revienne prendre le pouvoir parceque aujourd’hui, il se passe des choses impensables, inimaginables, surtout quand je vois des jeunes militaires qui au début nous inspiraient espoir mais aujourd’hui , c’est la déchéance et chacun par orgueil mal placé parle de descendant de Soundiata, Babemba, Da Monzon, Sonni Ali Ber et qui d’autres? Le Mali est foutu à jamais surtout quand les hommes de Mosquée sont plus politiciens que les politiques, ils se disent hommes de Dieu mais ils l’ont oublié. Qui vivra , verra!!! 👿 👿 👿
Ce mouvement de Dawa est un des plus grands dangers sournois qui guettent dans notre pays en particuier dans sa partie sud…
Effectivement c’est peu de temps apres leur reunion de mopti que les mouvements islamistes se sont decouverts et radicalises…. Ils sont infiltres dans tous les milieux et je crainds que cette rencontre ne soit deliberemment organisee a ce moment precis avec une forte contribution de Iyad qui est une source financement des travaux de renovation du fameux Markaz et d’organisation de cette grande messe aux allures de propagande islamiste pour la phase finale de la conquete du sud orchestree par le HCI islamique a travers Mahmoud Dicko, proche des idees salafistes…..
Il est clair que ces gens se sont partagees les roles, Iyad au Nord, mahmoud dicko, CMD et Sanogo au Sud pour achever de mettre les gens a genou sur le territoire national et declarer le Mali un pays islamiste……
Si cela continue, je ne ferais plus confiance au Ministre de la sécurité intérieure. Tout le monde sait que c’est après la réunion de la DAWA à Mopti que la guerre du nord a commencé. Le Ministre Tiefing ou Tioulé doit être rélevé de ses fonctions s’il persiste à faire accepter le regroupement d’une telle mauvaise secte au Mali.
C’est domage. ce pays est profondement désintegré. On n’a pas besoin Pr; Dr ou meme General pour comprendre que le Mali n’est plus un pays normal et par conséquent qu’on ne peu pas continue a fonction comme de rien n’était!!!
Comment peut on comprendre que dans une situation d’exception on puisse autoriser de tel regroupement. Le parlement doit declarer le Mali pays en état de guerre et en situation d’exception.
Il faut des grandes mesures de sécurité à commencer par l’annulation de cette rencontre et la reconduction tous les non nationaux. Ratisser tout Bamako et même fermer certaines mosquées au nom de la sécurité nationale.
Quand je regarde le mali, j’en pleure tous les jours!!!!
Mais que cela soit clair, le contexte actuel ne s’y prête pas. Que nos compatriotes le sachent. Nous n’avons rien contre l’islam. Le Mali a compté plus de 95% de sa population sans qu’il y ait trop de bruits. Il faut empêcher les pratiques osthentatoires. Il faut que l’Etat suspende ces genres de rencontres, sinon il sera trop tard.
Ce n’est pas le moment de laisser ses intégristes venir à Bko, c’est une grosse erreur de la part du gvt. 😈
Il ne faut surtout pas les accepter sur notre territoire; car une fois rentrés à bko et mêlés à la population , ça sera la un carnage d’innocents citoyens si jamais ces intrus veulent semer le sésordre dans notre capitale. Ils ne doivent absolument pas venir à bko s’ils ne sont pas mal intentionnés . Notre pays est en état de guerre. Le ministre Tiefing en essayant de rassurer les populations, met à nu ses carences en matière de sécurité. Ceux-là qui sont déjà là doivent être conduits à la frontière. On n’a vraiment pas besoin d’eux.
Comments are closed.