Retour triomphal de Ras Bath au pays : Un signal fort à ne pas ignorer !

3

De retour d’Europe, le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République, chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily a eu droit à un bain de foule à l’aéroport international, Modibo Keita de Sénou, qui l’a conduit à la Bourse du travail où les responsables de la Plateforme An tè A Bana l’attendaient.

Comme annoncé, la journée du jeudi a été marquée à Bamako par une série de contestations contre le projet de révision constitutionnelle, la situation sécuritaire au Nord et la condamnation du chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily. Après une première manifestation devant l’ambassade de France pour dénoncer le jeu trouble de la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la sécurité dans la partie septentrionale de notre pays, le Collectif pour la Défense de la République a mobilisé les siens dans l’après-midi pour accueillir leur porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily de retour de mission en Europe. Des milliers de sympathisants ont pris d’assaut l’aéroport international, Modibo Keita de Sénou, pour témoigner de leur solidarité au chroniqueur dans son combat de lutte contre la mauvaise gouvernance et le projet de révision constitutionnelle du 25 février 1992. Selon les sympathisants, ce dernier, porte-parole de la Plateforme “Antè A Bana ! Touche pas à ma Constitution » condamné par la justice pour incitation à la désobéissance des troupes après une chronique diffusée sur une radio de la place est une tentative de privation de la liberté d’expression du chroniqueur. « Le verdict d’un an de prison fermé et 100 000 F CFA a une odeur politique pour nous. Dans une affaire de délit de presse, le journaliste est jugé comme complice et non auteur. Mais dans l’affaire de Ras Bath, nous avons constaté que Ras a été jugé auteur. Le verdict de Ras ne devrait pas être lourd que celui du promoteur de l’organe »,  a déclaré Boubacar Yalkoyé, membre du CDR.

Pour Tidiane Tangara, le CDR conteste sérieusement ce procès. « Le CDR demande l’annulation de la peine d’emprisonnement à un an ferme prononcée contre leur camarade alors qu’il ne faisait que son travail. Elle relève une restriction des libertés depuis l’avènement du projet de révision de la Constitution… »

Accueilli par les membres de la Plateforme An tè A Bana, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily est revenu sur ses propos concernant l’affaire des militaires, notamment la loi d’orientation militaire qui annonce un ambitieux programme d’équipement des forces armées de défenses et de sécurités. « Cet accueil est un signal pour moi. Le peuple n’est plus prêt à hypothéquer son avenir. Il suit son destin de plus près. La mobilisation de ce soir a tout le signe de la vitalité de la démocratie. Nous ne sommes pas des ennemis d’IBK. Nous voulons juste lui faire rentrer dans l’histoire en renonçant à son projet qui divise les Maliens. Par ce message, il doit comprendre que le peuple est engagé », a expliqué Mohamed Youssouf Bathily. Et d’ajouter que la décision de la justice ne l’intimidera point.

S’agissant de sa mission en Europe, Mohamed Youssouf Bathily a fait savoir que l’objectif était d’informer la diaspora des points sombres du projet de révision constitutionnelle, qui constitue pour lui, un recul de la démocratie. « La diaspora malienne est aujourd’hui une sentinelle contre ce projet de révision constitutionnelle du 25 février 1992… ».

Bréhima Sogoba 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. comrades why do Ras Bath go to European to plead case of common Malians as oppose to turning to your Buntu neighbor nations? I am deeply concerned about Ras Bath primarily due to his choice of hero which is Rastafarin known as entertainer Bob Marley. Bob Marley was a traitor to British against Jamaicans. After becoming rich as British allowed him to become ( act which Europeans still perform with selfish Buntu of influence among Buntu) Bob Marley decided to betray British in attempt to obtain greater power among Jamaicans. Well as you know Bob Marley mysteriously acquired cancer of foot from which he eventually died. Many would conclude that is just end to a traitor who caused injury to others. At this time Buntu are attempting to rid themselves of selfishness that keep their nation servants to Europe plus victims of robbery of their riches which could deliver modern Live Well conditions for all. It is mind boggling to have Ras Bath turn to root of all our problems to solve problems of Mali. It will not happen. Is Ras Bath volunteering to be next puppet leader of Mali to serve Europe in Mali? This condition is as “strange” as fact Mali like some other nations in West Africa have Europeans to print Francs as their money as oppose to making use of Euro as their money. We know where conditions appear strange in Africa something definitely is not right. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  2. Ras Bath dit très haut ce que les autres disent en bas. Ras Bath est la voie du peuple. Il ose se sacrifier au nom de toute la jeunesse malienne. Il décrie les maux de notre société. Que le tout puissant miséricordieux le protège. Amen

  3. 1- C’est tout de même étonnant que toute une ville de drogués se lève pour tenir un sit-ing devant l’ambassade de France et ensuite de marcher le même jour de l’aéroport à la Bourse du W pour accompagner leur chef drogué…

    2- M’enfin, il est temps que nos autorités se réveillent à commencer par le président de la Rép. en abandonnant son chiffon de constitution et son accord de partition…
    Et de passer un avis à l’endroit de l’ORTM, que quand tout sera terminé, la masse populaire règlera son compte…

Comments are closed.