Pour le retour du Président ATT : Une Caravane sur Dakar

33
L'ex-Président Amadou Toumani Touré
L'ex-Président Amadou Toumani Touré

Les préparatifs iraient bon terrain. Selon des confidences de salons bamakois, des proches et sympathisants de l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré, seraient très avancés dans la préparation d’une grande caravane à destination de Dakar, capitale du Sénégal. L’objectif serait triple. Primo, rendre un hommage mérité à l’ancien Chef de l’Etat. Secundo, lui renouveler toute la confiance du peuple malien. Et tertio, lui demander de rentrer chez lui, au Mali, où il est très attendu par les populations qui savent ce qu’il a vraiment fait pour le pays.

Le projet serait très avancé. Ses initiateurs ont déjà balisé le terrain. L’on rapporte qu’ils auraient saisi les autorités sénégalaises pour leur signifier le contenu de leur projet, l’organisation de la caravane, qui ne viserait nullement à troubler l’ordre public. Pour l’instant, le nombre des caravaniers demeure un mystère.

Et la date et le lieu  de départ sont aussi tenus secrets. Mais, l’on assure que ça ne saurait tarder. En tout cas, l’ancien Chef de l’Etat a récemment eu l’honneur sauf par la levée de toute poursuite judiciaire à son encontre par les Elus de la Nation.

 B. Koné

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est facile de s’asseoir derrière le clavier de son ordi et d’écrire n’importe quoi, comme si tout ce beau monde n’était pas présent, lorsque le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Sidiki Konaté et le ministre de la Défense, le Général Sadio Gassama, assis tranquillement dans leur fauteuil devant les écrans de la télé nationale reconnaissaient avoir demandé à nos militaires de détaler car incapable de réagir devant une horde d’assaillants avec une colonne de pick-up et armés jusqu’aux dents. Lorsque ceux qui sont chargés de nous défendre reconnaissent avoir demandé à plusieurs reprises à nos combattants de battre “en repli tactique” terme poli pour couvrir une fuite, il y avait déjà de quoi s’inquiéter. Mais personne ne sen était ému ou levé le petit doigt, alors que les ennemis du Mali continuaient d’avancer. Il faudrait en tirer les enseignements. Mais ceux qui tenaient pareilles déclarations qui ont trahi le Mali ne sont pas inquiétés, l’un d’eux étant même recyclé pour s’être transformé en cadre du parti au pouvoir. C’est dire que nous sommes tous fautifs et qui doit faire le procès e qui? Je pardonne d’avance pour le injures qui me seraient adressés car ce forum est le symbole parfait de l’intolérance. Ciao!

    • Konaté et Gassama n’ont fait que leur travail. C’est-à-dire couvrir leurs éléments qui fuient devant l’ennemi en faisant semblant de leur avoir demandé de se replier. Aucun responsable de ce monde ne dira que son armée a fui.

      Je crois qu’il est temps aussi d’arrêter ces histoires de rebelles surarmés venant de Libye. Ces colonnes de pickups n’avaient rien d’extraordinaire qui puisse faire fuir toute une armée comme la nôtre. Un pickup ne peut pas prendre 10 personnes et en même temps transporter de quoi inquiéter une armée.

      La réalité est qu’au fil du temps notre pays s’est retrouvé avec une armée de Bamakois. Les Papou et les Bijou ne sont pas faits pour se défendre…..

  2. Il a fui à dos d’hommes, il va revenir à dos d’ignards et d’inconscients 😆 😆 . Caravane de la stupidité incarnée.

  3. Cest le signe de l’egoisme …yeah leur ATT (/ou leur interet personnel)…yeah vérifiez ce qui leur lie a ATT vous trouverez que c’est uniquement leur intérêt personnel … Mais le General heroique de 1991 a fini par literaient jeté le Mali mains-liees a ses ennemis les plus pernicieux! Ag Bahanga n’etait pas en realite l’ennemi du Mali, mais plutot il fut comme un vaccin qui devait stimuler et servir d immuniser le Mali 6 ans avant l’avenement de la calamite de 2012. Mais helas 6 ans n’avaient pas suffit au General pour se preparer…. An te yafama! On veut juste l’oblier pour se focaliser sur notre probleme actuel!

    Honte aux namis de ATT!!!!! 👿 👿 👿 😡 😡 😡 😈 😈 😈 ❗ ❗

    signé
    Paul Kagame
    vive le Rewanda Émergent!

  4. Amadou ilo ilo, Amadou bolibana! Général fuyard, tueur de la démocratie malienne et de l’armée, institution grâce à laquelle lui-même a pu se sortir des chiffons qu’il portait pour se hisser au Palais de Koulouba. Le Mali a trop perdu avec ATT, une véritable calamité que son retour à la politique! Si vouls le ramenez, vous allez le retourner là où vous l’avez pris. Le Diable emporte cette caravane de buveurs de sauce et de whisky!

  5. Ce pays a besoin d’une caravane sur GAO et TOMBOUCTOU et non sur DAKAR ou KIDAL !! Nous devrons dire au MNLA de mettre son KIDAL sous la queue, on s’en fout de cette terre maudite de KIDAL !!

    • Il faut etre sage! La region de Kidal est malienne et nous avons toujours des habitants de Kidal qui sont fiers d’etre maliens! Ton post idiot est une insulte contre eux et contre toutes les personnes attache’es a’ l’integrite’ territoriale du Mali!!!

      • Ceux qui sont Maliens et fiers de l’être sont les bienvenus à Ménaka, Gao, Ségou, Bamako ou Kayes. Kidal est une terre maudite qui ne nous servira à rien. Après avoir gaspillé plus de 1900 milliards en deux décennies dans cette région pour le résultat que l’on voit, nous devrions laisser tomber cet Enfer et nous occuper du MALI utile.

        • Tu n’es pas sage! Tu es pret a’ abandonner une partie integrante de notre faso a’ l’ennemi du peuple!
          Yugu, une bonne partie de l’argent dont tu parles est reste’e a’ Bamako dans les poches des caimans corrompus!Dois-je ajouter que certaines promesses financieres n’ont pas ete’ tenues?Ceci etant dit, rien ne justifie le fait de porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali. Si tu n’as plus rien a’ dire et tu as ete’ defait psychologiquement par l’ennemi, il faut te retirer. Nous n’abandonnerons jamais le Mali ou une partie du Mali a’ l’ennemi!!! J’AI TOUJOURS SU QUE TU ES CON. SEUL KINGUIRANKE’ EST PLUS CON QUE TOI!!!!

  6. A ce que je sache, ATT n’a jamais dit a quelqu’un de venir le chercher a Dakar, ou meme emis le souhait de rentrer au pays…….
    Et puis, les Senegalais ont bien dit qu’il est chez lui en terre Africaine…..
    Alors! Qu’el est le probleme de ces pseudos nouveaux amis……
    ………. …….. ………. ……………… ….
    Nos autorités actuelles ne peuvent meme pas assurer leurs propres securité, a plus forte raison celle d’ATT…..
    Allah kama, laisser ATT tranquil!

  7. Bienvenu mon général destructeur de la nation malienne par la gestion chaotique des ressources humaines de 2002 date de son investiture à 21 mars 2012 date de fuite.Il est tres souhaitable q’att soit là et qu’on nomme minstre de la Defense pour construise tout ce qu’il cassé.cet Att est le plus mauvais president que ce pays ait connu de 1960 à no jours.

  8. Ça suffit, si vous êtes incapables de mettre les Maliens en sécurité après trois ans de pouvoir, dégagez vous

  9. Sa place cest l’exile,cet incapable,fuyard,il est a la base de tous nos problemes d’aujourdhui.honte a toi att et tes soit disant partisans vous

    • Merci. Pour ceux qui savent un peu cet homme est la cause de tout le malheur du Mali. Quand Moussa Traoré était au pouvoir le Mali avait une quarantaine d’avion de combat. Je ne suis pas suppoeteur de Moussa. Bien au contraire.
      Mais ATT général d’armée , averti en 2006 par bahanga et fagaga n’a rien fait pour doter le Mali de moyens aériens. A Aguelhoc nos soldats n’ont pas pu être secouru faire d’avion. Et pourtant nous avions un général d’armée à koulouba qui n’a pas compris ou à refusé de comprendre qu’un pays de 1 million 240 mille kilomètres carrés ne peut être protégé sans avion. ATT peut avoir construit mille et une fois le Mali Mais l’humiliation que sa gouvernance de 10 ans à apporté au Mali est sans pareil, n’en déplaise à ces thuriféraires infantiles qui sont dans l’émotion malienne qui est qu’il faut toujours trouver une qualité même au diable. Pétain a fait gagné la France en 1914-1918. Mais Pétain à été condamné par cette même France pour avoir collaborer avec l’ennemi. Or ATT lui a permis à l’ennemi de nous envahir. Honte éternelle a cet homme et à tous ceux qui nous pourrissent la vie avec son retour ou je ne sais quoi. On peut détester la gouvernance actuelle du Mali mais cela n’ absout pas le crime commis par ATT.

      • Bonne année à toi et aux tiens.

        Je dirais que c’est notre manichéisme qui fait que Moussa aussi ait une qualité sinon c’est lui la cause de la décadence de l’armée Malienne. Quant il a réussi son putsch de 68, il n’était que simple Lieutenant et il eût la bonne idée de mettre à la retraite tous ceux qui étaient ses supérieurs en grade. Une armée amputée de tous ses Officiers supérieurs (du Lieutenant au Général), imagines ce que ça fait.

        Comme si cela ne suffisait pas, il a promu des dizaines, voire des centaines de nouveaux Officiers, pas pour en faire des soldats mais pour administrer l’État. C’est ainsi que l’on s’est retrouvés avec un Capitaine à la tête de chacun des 42 cercles du pays, un Chef de Bataillon à la tête de chacune des 6 régions du pays. Le gouvernement était composé de gens qui se sont vus bombardés Lieutenant-Colonels et ministres, tout ça du jour au lendemain.

        Je me demande où était le militaire ? On les voyait diriger des services d’État sans en avoir la compétence. C’est de là qu’est parti tout le bordel à quoi on assiste dans l’administration et l’armée de ce pays.

        Je me demande aussi si MOUSSA a acquis un seul avion pendant son règne. S’il a trouvé une quarantaine, à son départ, il n’y avait que 4 vieux bombardiers MIG.

        MOUSSA EST LE PIRE DE TOUS LES DIRIGEANTS DE CE PAYS !!

        • Yugu tu te fatigues a expliquer des choses qui se sont passe’es devant nous tous ici il n’y a meme pas longtemps a des gens qui preferent jouer aux sourds et aux aveugles malgre’ toutes les evidences…

          Quelle honte!!!

        • Un constat :ceux qui attribuent à MOUSSA TRAORÉ un quelconque effort dans le développement de ce pays,s’ils ne sont pas ignorants,ils sont opportunistes
          Ignorants :ils sont incapables de saisir la portée intellectuelle de la conduite des affaires par les criminels officiers subalternes du 19novembre 1969.De ce fait,les opportunistes profitent pour les manipuler.
          Opportunistes :les intellectuels apatrides qui se sont associés aux militaires pour piller les maigres ressources de ce pays.En défendant MOUSSA TRAORÉ ils donnent du crédit à leurs choix criminels.
          Un pouvoir qui n’arrivait pas à payer ses fonctionnaires,à assurer un paiement régulier aux marchés publics,on dit que celui-là avait une armée robuste.
          Ils pensent que les maliens sont aussi bêtes pour croire à ces contrevérités criardes.
          MOUSSA TRAORÉ au lieu de présenter ses excuses aux maliens préfèrent se comporter en homme bâtisseur.
          ATT malgré ses erreurs néfastes au développement du pays est,de loin ,préférable au général dictateur MOUSSA TRAORÉ.
          MOUSSA TRAORÉ n’a pas été seulement néfaste à ce pays,il a été ll’assassin des hommes valeureux ,le symbole du MALI pays mendiant ,le laquais des arabes.

      • Nous avons les armes dont tu cites et même des avions. Donc c’est un refus pour IBK de mater cette rébellion?

      • Visus-Mali sans oublier qu,à l,époque avait le plus grand budget et pour quel resultat?surment pour construire des belles maisons,belles femmes,vergers,comptes bien garnis.

  10. Nous disons et rappelons les anciens empereurs rois du Grand Mali sont donc dans tous leurs états
    * le grand et vaillant empereur Mamadou Mohamed Touré dit Askia Mohamed est dans tous ses états de voir qu’un Touré à qui on a donné son nom donc son homonyme général et chef suprême des armées du Mali est fuit détalé comme 1champion du monde des 100m devant des soldats venus le voir juste pour parler de leurs équipements en armes car non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors en dévalant la colline de Koulouba avec son grand boubou que le vent soulevait tel 1parachute pour atterrir au camp para de Djikroni puis au bord de la mer a Dakar Et il attend de pied ferme donc son homonyme ATT homme en armes Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Aux Fronts de Combats et ne comprend pas que de vrais Touré et songhaï puissent soutenir un tel Touré

    *Sonni Ali Ber dit Ali le Grand l’intrépide chef guerrier empereur songhaï ne tient plus couché dans sa tombe lui qui a réduit les touaregs rebelles en vassalité et n’a jamais fui devant qui que soit et il est en furie contre les songhaï qui soutiennent un tel chef d’armée fuyard

    *Bakaridjan Koné le général en chef des armées de Da Monzon Diarra qui n’a pas fui devant l’invisible Bilissi la terreur de Ségou est dans tous ses états et ébahi furieux furibond de voire que des ségoviens soutiennent un général fuyard

    *Soumaoro Kanté ou Soumangourou Kanté le roi au soixante trois totems avec ses soixante trois différentes formes de transformation est abasourdi de voir des habitants actuels de Koulikoro et du Sosso se mobiliser pour un général fuyard alors que lui il n’a pas eu une telle mobilisation de leur part lors de sa fuite dans une faille rocheuse dans les montagnes de Koulikoro

    Nous disons et rappelons ainsi va le « PAUVRE MALI COUARD » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux avec ses officiers et soldats parentaux claniques politiques juste incorporés pour bouffer le part de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint qui détalent comme des coureurs mondiaux des 100m dès le 1er coup de AK47 des ennemis et qui après reviennent prendre tranquillement leur place dans l’armée Et ses bérets rouges familiaux claniques lâches qui sont libres de leurs mouvements quand ils tuent par surprise par traitrise les bérets verts et qui détalent fuient tel des lapins quand les braves bérets verts se fâchent et réagissent et qui sont en prison pour n’avoir pas fui détalé tels des lapins devant les bérets rouges

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Koumba, tu parles de quel BAKARIDJAN et de quel SOUMANGOUROU ? 😀😀😀😀😀 Le premier a fait 4 fois le tour de SÉGOU devant BILISSI jusqu’à ce que celui-ci aie la malchance de tomber dans un puits pour se briser la colonne vertébrale. SOUMAORO lui continue de fuir depuis 800 ans !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Ils ne sont même pas les seuls à fuir. Au MALI nous sommes descendants d’illustres fuyards tels El Hadj OUMAR, Samory TOURE, Samagnana BASSI, Bina ALI, Ahmadou AHMADOU et j’en passe. Renseigne toi si même Askia MOHAMED n’est pas mort à l’exil. C’est pour te dire que les Maliens ne rougiront pas de la fuite de ATT ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      KOUMBA, je t’en prie, revois tes copies et tes livres d’histoire du MALI, tu verras que l’éléphant 🐘 du KUNARI vaut mieux que les ancêtres de SANKINGBA. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Pauvre yugubané!Tu confonds “repli tactique” et fuite là!Bakarydjan Koné a entrainé Yoro Barry (Bilisi) dans une course poursuite éfreinée et cela a vallu la victoire au poursuivi!Soma N’golo Kanté (soumangru)aussi n’a jamais été pris puisqu’il aurait disparu à koulikoroba ‘nianan koulou”.Quand a Saranfing Mory, il a été capturé tranquillement assis devant sa case un matin du 29 septembre 1898 (date symbolique chosie par la Guinée comme indépendence day depuis 1958).Personne ne connait d’histoire de fuite ni de Askia Mohamed, ni de Bassy de Niamanianan.Moralité c’est toi qui devrais revoir tes cours du primaire…

        • SAMBOU, ton héros BAKARIDJAN a bel et bien fui par peur mais comme dans toutes les histoires du Mandé, on a tout simplement arrondi les contours en disant que BILISSI avait un GARAN qui ne devrait pas le toucher.

          Je le dis et je le répète : tout le Mandé est descendant de fuyards !😎😎

          Vous allez arrêter de nous casser les tympans avec vos fables à dormir debout. Il n’y a pas une seule famille au Mandé qui ne traine pas un récital kilométrique pour vanter les exploits de son ancêtre mais voilà qu’une poignée de SOURAKA BILAKORO (300 combattants du MNLA) a humilié 16 millions de Mankenka !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 Yugu ne te fatigue pas avec les gens qui preferent marcher les les yeux ferme’s.
            Tu sais Yugubane’, avant de fuir devant Soundjata, Soumangourou avait detruit 7 fois le Mande’ et etait constamment a la recherche de Soundjata qui se cachait perpetuellement pendant plus de 7 ans; si ca c’est pas fuir, alors je ne sais plus ce que fuir veut dire 😆 🙂 😆 .

            Samory a tellement fui qu’il a fini par donner le nom BOLIBANA a un village quand il etait en repli tres stratetique et qu’il savait ses carottes cuites car le blanc l’avait rattrape’ 😆 .

            On peut passer la journe’e a donner des exemples de ce genre mais c’est pas sur que nos FOUNAIKAIW du mensonge vont nous ecouter 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Koumba ne vous affligez point c,est la vogue au mali et une façon de se faire voir,souvenez vous un certain koné de lafiabougou faisait la promotion d,ATT.IL amaintenant disparu des radars surement qu,il a eu sa ^part du gateau.Koumba dites-leur que les travailleurs Huicoma que ATT a mis dans la rue attendent aussi leurs droits,ils sont maliens avec des droits et dévoirs Rappel:HUICOM c,était 1200travailleurs permanents,325saisonniers sans compter le tacheronnat.Huicoma c,est koulikoro,koutiala,kita c,est aussi 4à7milliards par an à l,état malien 50 à 100millions comme taxes municipales,et avant sa privatisation en 2005 Huicoma venait de boucler un investissement de 12milliards sur fonds propres feu Mandé sidibé premier ministre d,alors.Huicoma avit dans ses comptes 500millions éspeces,2milliards produits finis,des milliers de tonnes huile bruite et graines non triturées c,est ce joyau national que ATT à son profit pour 9milliards qui sont restés sans traces Modibo sidibe Fare peut nous dire ou sont passé ces 9milliards tout comme les 10 de l,initiative riz?Soumaila cissé en sait quelque chose car lors de son passage à koutiala il a dit à SNF de payer beaucoup de graines car HUICOMA ne vas plus démarrée et il l,as confirmé lors de sa campagne à koulikoro je le cite”C,est nous qui avons fermé HUICOMA si vous votez pour moi,je vais l,ouvrire”.Peuple malien ouvrez vos yeux ces travailleurs sont présentement à la bourse du travail tendant la sébile “la part de Dieu en attendant de rentrer dans leurs droits”,et entre temps c,est le vieux IBK qui fera les frais de la colère de ces travailleurs.

  11. Nous disons et rappelons « PAUVRE MALI MUTÉ COUARD » des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiques et religieux

    Nous disons et rappelons il faut être dans le Mali muté pour assister à L’APOLOGIE DE LA COUARDISE DE LA FROUSSE DE LA CACADE DE LA PLEUTRERIE DE LA POLTRONERIE DE LA PUSILLANIMITÉ sinon comment comprendre que des gens se mobilisent pour demander le retour pour défendre les intérêts d’un GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD

    Nous disons et rappelons
    *les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali SONT COURROUCÉS IRRITÉS ÉBAHIS EXASPÉRÉS FURIEUX FURIBONDS PAR TANT D’ÉGARD ENVERS UN CHEF SUPRÊME DE L’ARMÉE QUI A FUI devant ses soldats

    *le lettré non muté instituteur président à l’indépendance du Mali fier honnête ayant un amour profond pour son Mali n’en revient pas lui qui n’a pas fui devant ses soldats qui l’on arrêté sur la route de Koulikoro alors qu’il pouvait rejoindre un pays voisin que lui avaient conseillé certains de son entourage

    *Moussa Traoré GÉNERAL PÉPINIÈRE SE PRENANT POUR DIEU FAIT HOMME DU MALI qui dans sa grande colère promettait de descendre l’enfer su le tête des maliens et maliennes qui avaient eu le sacrilège d’insulter son père et sa mère est outré car il n’avait pas fui quand ce fuyard et ses compagnons d’armes étaient venu l’arrêter

    *Sanogo GÉNÉRAL PÉPINIÈRE RAMASSEUR DE POUVOIR et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir sont courroucés irrités pour tant d’égard envers LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD d alors que lui Sanogo n’a pas fui devant les bérets rouges parentaux claniques venus le tuer mais au contraire il les a mis hors d’état de nuire tels l’avaient fait les grands empereurs et rois du Mali Antique

    • Ma cousine Sacko, je ne comprends rien de tes écrits, dit moi au lieu d’écrire chaque fois Nous disons et rappelons, dite nous plutôt que nous devons faire pour le bonheur et la prospérité de notre chère patrie.

  12. Quel serait l’intérêt d’un retour de ATT au Mali ? A-t-il lui-même jamais émis le souhait de retourner chez lui ? L’heure n’est pas à ce genre d’initiative parce que

    1) Ceux qui sont en place semblent avoir besoin de trois mandats pour apprendre à gouverner un pays alors qu’il y a péril en la demeure.

    2) Un président qui revient d’une visite d’État en pleurs parce TIÉBILÉ était de passage dans le pays de sa visite sera victime d’arrêt cardiaque quant il croise le regard du l’ÉLÉPHANT du KUNARI. 🐘

    La Famille d’abord nous a coûté tellement cher que des funérailles Présidentielles seraient de trop pour le peuple Malien. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.