Lors de son bref séjour au bercail, l’ancien Chef de l’Etat a retrouvé de nombreuses personnalités et proches connaissances. Au nombre desquels une délégation de ressortissants de Banamba reçue le jeudi 28 décembre 2017.
Pour la circonstance, une foule immense a envahi le domicile d’ATT. Toutes les sensibilités de Banamba ont répondu présentes à la rencontre dont l’ordre du jour portait sur un point principal : remercier l’ancien président exilé pour le soutien à leur localité. Des associations aux émigrés en passant par des cadres de la localité, toutes les composantes de la ville située à 90km de Koulikoro étaient au rendez vous.
A leur tête des élus parmi lesquels Mamadou N’Fa Simpara, le député le plus en vue dans la circonscription. Il faut noter que le lien entre ATT et Banamba remonte à un passé beaucoup plus lointaine qu’on ne l’imagine pour qui sait que le président de la République y était fréquent bien avant de devenir président et contribuait à l’essor de la zone. Etant aux affaires, plusieurs actions de développement y ont été menées dont la route Banamba-Koulikoro facilitant le désenclavement du coin.
C’est en vertu de ces liens forts que les notabilités de Banamba ont tenu à s’entretenir avec ATT. Durant les retrouvailles on a pu constater que l’exilé Dakarois avait manqué aux fils de cette localité comme en attestent les larmes de joie et applaudissements ayant ponctué les échanges. D’ailleurs, l’ancien président confié par ailleurs qu’il envisageait même de partir à Banamba. «N’eut été le délai réduit de mon séjour, je prévoyais passer une journée chez vous. Mais quand je reviendrai, on ne fera pas moins d’une semaine ensemble», a lancé Amadou Toumani Touré à la foule en liesse.
L’ancien locataire de Koulouba a eu tous les honneurs dédiés à son rang. C’est dire que malgré le long exil, certains Maliens ne l’ont jamais oublié. De bon augure pour la réconciliation nationale tant recherchée.
Idrissa Kéita