Retour de la paix au Nord du Mali : Le Plate-forme des Associations de jeunes du Nord invite les belligérants à rejoindre la table des négociations

0

À la faveur d’un point de presse animé samedi dernier à la Maison de la presse, les membres de la Plate-forme des Associations de jeunes du nord et sympathisants ont invité les belligérants de la crise au Nord du Mali à rejoindre la table des négociations.

Dans un communiqué lu par Sidi Ould Bagna, les membres de cette Plate-forme  constatent avec tristesse et amertume la reprise de la guerre au Nord du Mali. Ils demandent par conséquent à l’Etat malien et aux groupes armés d’arrêter les hostilités et de rejoindre la table des négociations. La plate-forme réitère son engagement à soutenir l’Etat malien dans ses efforts de dialogue comme la voie la plus sûre pour une sortie de crise ; elle exige de la communauté internationale de jouer pleinement son rôle, d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale par les voies les plus sûres pour une paix définitive durable. La plate-forme reste mobilisée et engagée pour une résolution définitive de cette crise.

Elle lance par ailleurs un vibrant appel à tous les amis du Mali afin qu’ils apportent leur contribution pour la résolution de cette crise, qui constitue un frein pour le développement économique social. La plate-forme lance en outre un appel à tous les Maliens à la retenue et leur déconseille l’amalgame et la stigmatisation.

Cependant, ces  associations de jeunes du Nord restent intransigeantes sur certaines positions : la République du Mali doit rester une, laïque et démocratique ; l’armée malienne doit être nationale et républicaine ; le développement économique et social du pays doit être juste et équitable à travers le dialogue ; il ne doit y avoir aucune impunité, ni de prime à la rébellion après le conflit ; l’implication de la jeunesse au processus de sortie de crise…

À noter que la plate-forme présente ses condoléances aux familles endeuillées et à toute la nation malienne.

Alhousseini TOURE 

Commentaires via Facebook :