Le samedi 24 septembre 2022, à la tribune des Nations Unies, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga a fait un discours mémorable, qui à la fois rappelle à la fois les présidents Modibo Keita et Thomas Sangara. Cette intervention, largement appréciée par les panafricanistes de l’intérieur comme de l’extérieur du continent, a été suivie d’applaudissements nourris. Beaucoup ont jugé ce discours comme le ton annonciateur d’une Afrique totalement libre du néocolonialisme.
Après cette brillante intervention, le même jour, le Premier ministre par intérim, a été royalement applaudi par la diaspora africaine vivant à New-York, aux États-Unis. Certains n’ont pas raté l’occasion de féliciter le colonel Abdoulaye Maiga, pour son courage, son audace et surtout par son esprit souverainiste. Son intervention prouve à suffisance qu’une nouvelle ère a sonnée pour les États africains.
Ne voulant pas rester en marque de cette euphorie, des patriotes convaincus, appartenant à toutes catégories socioprofessionnelles de Bamako s’étaient donné rendez-vous ce mardi 27 septembre, sur la route longeant l’aéroport Modibo Keita, en passant par le pont Fahd pour atteindre le centre ville. Ils sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux, à la malienne, à l’endroit du héros du jour.
Il y avait tellement de monde, que le cortège conduisant le Premier ministre, par intérim, avait du mal à bouger. C’est dire que les gens sont sortis nombreux pour être témoins de ce retour historique du colonel, Abdoulaye Maiga.
Ce dernier qui est resté debout dans le véhicule qui le conduisait tout au long du trajet, brandissait une photo de son mentor, le colonel Assimi Goita, Président de la transition, Chef de l’Etat.
Diakalia M Dembélé