Suite à la demande du gouvernement aux représentants de l’Etat en fonction dans la région de Mopti de rejoindre leurs poste sous peine « de s’expose à une sanction disciplinaire ». Le Syndicat autonome des administrateurs civils (Synac) et le syndicat libre des travailleurs du ministère de l’administration territoriale (Sylmat) ont organisé, le samedi dernier, une conférence de presse. Occasion pour les administrateurs d’apporter une réponse cinglante à la demande du ministre de l’Administration territoriale.
En effet, les deux syndicats invitent tous les représentants de l’Etat dans la région de Mopti de se replier dans la capitale régionale jusqu’au retour de la sécurité.
De l’électricité dans l’air donc ! Tout était parti d’un communiqué conjoint en date 17 juin 2019, où les deux syndicats ont appelé les préfets et sous-préfets en poste dans la région de Mopti de regagner la ville de Mopti. Une invitation qui fait suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays.
A cela, le ministre Boubacar Alpha Bah, avait répondu avec un message de fermeté. « Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation rappelle aux membres du corps préfectoral que tout manquement d’un membre du corps préfectoral à ses devoirs dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’expose à une sanction disciplinaire », précisait le communiqué