Retour de la paix au Mali : Le Comité « Mali en marche » apporte sa contribution

49

Pour un retour imminent de la paix et la réconciliation des cœurs des maliens pour juguler les effets de la grave crise qui secoue le Mali depuis 2012, le comité « Mali en marche » a organisé un grand meeting d’information à l’intention des jeunes de Bamako, le samedi 21 Mai, au monument Obélisque à Hamdallaye ACI. Selon « Mali en marche », l’objectif recherché est d’apporter leur contribution au  retour de la paix et la réconciliation au Mali.

 

Ils étaient plus de 10 000  jeunes venus de tous les quartiers de Bamako à se donner  rendez-vous au monument Obélisque appelé Bougie-ba sise à Hamdallaye ACI 2000 afin d’apporter des messages de paix et de réconciliation aux maliens pour qu’ils enterrent définitivement la hache de guerre. Ces jeunes étaient déterminés à apporter leur pierre à l’édifice Mali afin qu’il rayonne de plus belle dans le firmament africain.  « La paix dont nous aspirons tous ne peut jamais se construire sans une jeunesse consciente et motivée, c’est la raison pour laquelle nous avons initié ce grand meeting pour montrer aux autorités que nous les soutenons et que nous sommes engagés afin que la paix devienne une réalité », c’est par ces mots que le secrétaire général du Comité « Mali en marche » Mamady Fofana, a commencé son allocution. Selon lui, il est grand temps que les jeunes sachent la place prépondérante qu’ils occupent dans ce Mali tout en jouant pleinement leur partition. Le secrétaire général Fofana a invité les jeunes maliens qui ont rejoint les rangs des groupes irrédentistes à se séparer de leurs armes et à rejoindre le Mali pour qu’ils construisent ensemble le Mali de demain. « C’est ensemble et main dans la main que nous écrirons les belles pages de l’histoire du Mali. Nous continuerons la mobilisation et la sensibilisation via des actes du genre pour que la jeunesse malienne sachent que la paix et la réconciliation ne se fera pas sans son apport », certifie-t-il. Aissata Diarra, une lycéenne, a salué l’initiative des organisateurs et a témoigné qu’elle sera désormais la porte-parole du comité auprès de ses collègues. Idem pour Issa Samaké et Moctar Bah qui ont aussi promis d’être des ambassadeurs de la paix.

 

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Le Bougie-ba sise à Hamdallaye ACI 2000 était plein à craquer tous pour dire oui à la réconciliation et le retour de la paix en soutenant les actions du gouvernement. seule la paix permet à une nation de se développer et l’apport de la jeunesse compte car c’est elle qui est l’avenir du pays. et je trouve que le comité Mali en marche est à féliciter pour son initiative

  2. Les jeunes ont tous à l’appel du comité car ils voulaient montrer combien de fois la paix et la réconciliation leur tenait à cœur. La paix et la stabilité sont les fondements de tout projet de développement. Merci aux jeunes de prendre votre destin en main.
    Ne suivons pas les traces de ces politicards véreux.

  3. Le temps est venue pour la jeunesse malienne de dire non aux manipulations politiciennes car le tribune lui est offert par le comité Mali en marche qui veut inculquer les valeurs de paix et de démocratie à la jeunesse malienne.Nous sommes donc des adeptes de ce mouvement.

  4. Je pense que ce genre d’activité doit être soutenue par tous.Le comité Mali en marche est à saluer et à encourager.Toute la jeunesse malienne doit adhérer à cette volonté de réunir la jeunesse autour des valeurs républicaines et démocratiques.

  5. La jeunesse doit soutenir le comité Mali en marche dans cette aventure de mettre la jeunesse au devant des affaires de la vie de notre pays.La jeunesse est l’avenir du pays.C’est donc dès maintenant doit s’approprier de la marche de notre pays.

  6. Je crois c’est une bonne initiative dans la perspective qu’elle cible la jeunesse.La jeunesse doit être au coeur de la marche du Mali.Il faut que la jeunesse malienne s’approprie de la direction de son avenir.

  7. Le comité Mali en marche sensibilise la jeunesse malienne à la paix et à la réconciliation nationale.C’est une très bonne chose dans la mesure où c’est la jeunesse malienne qui est l’avenir du pays.Lui inculquer donc les valeurs de paix et de démocratie est une très bonne chose.

  8. Je peux dire que le comité ” Mali en Marche ” a reçu son pari avec la mobilisation et faire adhérer les jeunes à sa cause. Nous devons tous soutenir les actions gouvernementales dans sa recherche de paix.

  9. Il faut soutenir le comité Mali en marche qui prône l’indépendance de la jeunesse.Je pense donc que la jeunesse malienne doit adhérer pleinement aux activités de ce comité car ces pour elles que le comité Mali en marche œuvre.

  10. Tout d’abord il faut remercier les initiateurs de ce meeting en mettant les jeunes devant leur destin. L’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse. Donc les jeunes ont un role à jouer dans le processus de la paix et de la réconciliation

  11. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  12. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de le soutenir et de l’aider dans sa tâche.

  13. Il faut vraiment saluer les responsables du comité Mali en marche car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.

  14. Il faut vraiment cette paix dans notre pays et nous devons tous y contribuer en tant que jeunes. La paix nous en profitons tous et c’est par l’action commune que nous parviendrons; la jeunesse en particulier.

  15. Le meeting pour la réconciliation nationale est vraiment à saluer car si des personnes montrent qu’elles n’aiment pas ce pays; il faut qu’il y en ait d’autres qui montrent que ce pays n’est pas à brûler. Il faut donc en féliciter les initiateurs et leur demander de persévérer dans leurs actions.

  16. Il faut vraiment que la jeunesse soutienne l’autorité en place car il faut qu’elle sache que nous suivons ce qu’elle fait pour nous et que nous sommes prêts à les accompagner dans leur mission. La jeunesse étant l’avenir du pays; elle doit dès maintenant s’impliquer pour ne pas avoir à subir ce qui aurait été tracé par les devanciers.

  17. déterminés à apporter leur pierre à l’édifice Mali afin qu’il rayonne de plus belle dans le firmament africain.tels sont les qualificatifs de la jeunesse malienne et le but du meeting du 21 mai passé

  18. pour une nation soit forte il faut la stabilité et la paix car la paix précède le développement et si nous voulons réellement le développement du mali nous devons soutenir les actions de paix dans laquelle le gouvernement est impliqué.
    le geste du Comité “Mali en marche” est salutaire car tous sommes pour le bonheur du mali et chacun de nous devrait apporter sa contribution.

  19. Les jeunes, selon lui, ont estimé que cette marche n’est organisée nullement pour revendiquer l’intérêt du peuple malien, mais de quelques individus. Et d’en déduire que l’opposition a failli à sa mission.

  20. Nous les jeunes du Mali nous devons comprendre quel que chose, le jeu de l’opposition nous n’avions pas intérêt à ce jeu, d’intérêt individuel, cette marche n’est pas pour le Mali non pour les maliens, ce sont eux les véritables mauvais gestionnaires. L’heure est à la paix et à la réconciliation.

  21. La situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action qui ne rentre pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social n’est pas à soutenir.

  22. Les jeunes leaders 100% IBK sont vraiment à remercier . IBK est la situation du Mali, l’opposition veut manger seulement, nous les maliens nous devons soutenir, IBK il est l’homme de la situation du Mali.

  23. L’avenir d’un pays c’est les jeunes donc n ous dévont nous donnés la main et soutenir le president et son gouvernement pour le rétour de la paix.

  24. fini les temps des marche inutile l’heure est a la dialogue et non a une quelconque révolte qui n’aboutit a rien que haine entre nous même frère d’une même nation
    quand la jeunesse s’engage dans la gestion du pays le mali sera debout sur les rampards de ses ennemis

  25. comme ces prédécesseurs IBK a prôner la paix au dessus de la violence le meeting des jeunes consciente du mali est a replacer dans son propre contexte c’est purement et simplement digne d’un patriote

  26. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord

  27. Le peuple malien confirme son soutien à IBK et au gouvernement et invité tous les citoyens à bouder la marche de l’opposition.Parce que cette marche n’apportera que le désordre au Mali.Et pourtant en ce moment nous ne voulons que la paix et la stabilité.

  28. Mais c’est tout a fait contre la république sinon je ne vois pas pourquoi les gens politiciens d’un même du pays essaient de faire révolter les gens contre le régime même si vous êtes de l’opposition cela ne doit pas signifier qu’il faut tout faire pour renverser le régime.

  29. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  30. Le comité Mali en marche et toutes les associations et toute autre personne présents à ce meeting de réconciliation ont tous manifesté leur volonté d’aller vers la paix et la réconciliation, après plus de deux ans de crise et à un an et quelques de l’accord de paix signé.

  31. Nous devons former un fil de fer autour du président de la république et de ses actions. Le Mali ne sera que ce que les maliens en feront. Personne d’autre ne fera notre devoir à notre place. Aujourd’hui, l’unique devoir des citoyens doit être la conquête de la paix et de la stabilité.

  32. Le pays a besoin de ses fils pour apporter le pays par le biais de l’accord de paix issu du processus de paix d’Alger. Le retour de la paix et de réconciliation nation sont les choses primordiales pour cette nation.

  33. La paix ; que doit apporter l’accord d’Alger, est conditionnée à l’union sacrée des citoyens. Le moment n‘est plus aux manifestations et autres mécontentements. Le peuple malien est riche de cultures. C’est un devoir pour nous, les maliens, de conserver cette diversité culturelle. Cela en donnant les mains pour prononcer une seule voix.

  34. Les maliens doivent encourager une initiative de ce genre. Les organisateurs de ce meeting ont le souci du devenir de cette nation. Au moment où des ennemis de la nation marchaient contre la première institution, ces jeunes soucieux de leur nation ont répondu présents à l’appel du comité Mali en Marche et certaines associations.

  35. « C’est ensemble et main dans la main que nous écrirons les belles pages de l’histoire du Mali. Nous continuerons la mobilisation et la sensibilisation via des actes du genre pour que la jeunesse malienne sachent que la paix et la réconciliation ne se fera pas sans son apport »un message très fort qui nous concerne tous.
    Vive la paix
    Vive la réconciliation nationale

  36. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale est l’essentiel qui puisse préoccuper les maliens, actuellement. La jeunesse malienne doit s’impliquer au processus de paix et de réconciliation. C’est un devoir pour tout citoyen malien de contribuer au retour de la paix.

  37. Nous saluons l'initiateur du comité Mali en marche, il est temps que la jeunesse prend conscience de la chose, la paix et la réconciliation, c'est quel que chose qui est dans la tête et qui se construit.

  38. Nous saluons l'initiateur du comité Mali en marche, il est temps que la jeunesse prend conscience de la chose, la paix et la réconciliation, c'est quel que chose qui est dans la tête et qui se construit.

  39. Je suis ravi de voir la jeunesse au s’engager pour la paix et la réconciliation. Le pays compte sur sa jeunesse et la jeunesse joue un rôle très important dans le processus de paix et de réconciliation.

  40. La jeunesse doit être soutenue dans cette lancer, qu’est la sensibilisation des uns et des autres, sur l’importance de la paix et de la réconciliation tant attendu par les maliens .

  41. La paix et la réconciliation est beaucoup plus important au Mali au moment ou nous sommes, le comité a su que la jeunesse peut apporter quel que chose à la paix et à la réconciliation.

  42. Le Mali a besoin de l’aide de nous tous, les jeunes ont compris ça au lieu de se laisser berner par les pseudo opposants de leurs conneries, qui ne défendent sue leurs propres intérêt en non ceux du Mali.

  43. La jeunesse malienne est une jeunesse qui est fatigué des manigances et des manipulations de la politique en particulier de l’opposition. La jeunesse et le gouvernement sont sur la même voie celui du retour de la paix et de la réconciliation..

  44. Tous pour la paix et la réconciliation, je suis content de voir que tous les maliens en particulier la jeunesse malienne engager pour l’intérêt général. La population malienne est sortie massivement pour pour ce meeting.

  45. La jeunesse étant l’avenir d’un pays, la paix et la réconciliation doivent commencée au niveau de la jeunesse, nous remercions les jeunes pour leurs participations massives.La jeunesse malienne doit prendre le Mali en main unir les maliens.

  46. Toutefois, le secrétaire général du Comité, Mamady Fofana a tenu en renchérir les propos des uns et des autres en affirmant que la réconciliation est un processus long qui nécessite l’implication de tous les Maliens.

  47. La paix n’a pas de prix, la population malienne est engager auprès du gouvernement pour aller vers la paix et la réconciliation. La jeunesse malienne est engagé pour la paix et la réconciliation.

  48. Nous saluons l’initiateur du comité Mali en marche, il est temps que la jeunesse prend conscience de la chose, la paix et la réconciliation, c’est quel que chose qui est dans la tête et qui se construit.

  49. L’initiative est salutaire, la paix et réconciliation compte beaucoup dans la processus de crise multidimensionnelle dont traverse notre pays en se moment. La jeunesse malienne malgré leur diversité se sont réunis pour la paix et la réconciliation.

Comments are closed.