L’annonce par le Biprem du dépôt de la plainte a suscité depuis la semaine dernière une polémique au Mali, marquée par le démenti d’intellectuels ainsi que d’un homme politique cités comme étant des membres du collectif ou signataires de la plainte.
Parmi eux, figurait l’écrivain Seydou Badian Kouyaté, auteur notamment de “Sous l’orage” et de “La saison des pièges”, qui fut également ministre durant le régime du premier président Modibo Kéita (1960-1968).
“Je déments catégoriquement. Je ne suis pas membre du Biprem, et je ne suis pas signataire du document. Je ne vois pas pourquoi mon nom est cité”, a déclaré M. Kouyaté à l’AFP lundi.
La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens
tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.
VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE LE MALI UNI ET FORT
Avec IBK le Mali gagne toujours.
IBK est aussi un président pointilleux. Il aime l’exactitude, déteste la bâclé et abhorre l’à-peu-près. “Plus qu’organisé, c’est un type hyper-discipliné.
Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
Des leaders d’opinion du Biprem tel que Seydou Badian, Issa NDiaye, Mahmoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haidara, Gaoussou Diawara, Bako Dagnon, Naini Diabaté, Master Soumi, Mylmo…,
Se sont revoltés contre IBK pourtant Seydou a reconnu ses erreurs et s’est enfin retiré ,je crois qu’il va apprendre à refléchir avant de se revolter contre le régime d’IBK.
Seydou Badian décide de libérer le peuple du joug de ce pouvoir répressif.
Seydou a lui même affirmé dans une de ses conférences qu’IBK pourra remettre les pendules à l’heure au niveau du Mali car il est le seul à pouvoir favoriser le dévéloppement du Mali.
La population malienne est en parti responsable de ces actes manqués du Biprem car elle est tellement bornée et stupide .elle ne cherche même pas a avoir la fiabilité de l’information et ensuite elle se plaint contre IBK.Pourtant Il a fait d’énorme chose pour ce pays.
Cette réaction de Séydou Badian ne surprend du tout les maliens dans leur grande majorité car nous savons tous le vieux est un opportuniste et très aigri.
Mais je pense que ce désistement doit servir de leçon aux autres.
Nous savons tous que le vieux Seydou était avec ces plaignants.
Mais je sais que c’est la peur que fait qu’il désiste.
Mais dans tous les cas nous savons qu’il était avec eux.
Même si Seydou Badian abandonne la lutte nous retiendront qu’il fut parmi ceux qui ont essayé de mettre à mal le bon fonctionnement de notre pays à travers une plainte infondée contre le président IBK.
Ha ha ha!!!Lorsque ça chauffe on commence à abandonner la lutte.
Les autres membres de cette association comprendront que ce n’est pas chose aisée que d’accuser un président gratuitement.
Le vieux a finalement compris que ces agissements ne portent pas de fruit et il vient de faire défection à ses camarades.
Mais je pense que c’est plutôt mieux pour lui.
Toute ces défections montrent que le biprem n’est pas une organisation sérieuse encore moins les personnes qui la composent. Le biprem a trahi l’objet même de sa création. Mais ce n’est même pas là le plus important. Ce qui est important et sur lequel on doit statuer c’est que les revendications de cette organisation doivent avoir d’autres cibles autres que le président IBK.
Le problème n’est pas qui se cache derrière cette plainte ou qui a fait quoi mais est ce que nous avons besoin de ça en ce moment?
Notre pays vient de loin et même si tout n’est pas rose; les sillons sont en train d’être tracé pour que nous puissions être bien dans notre pays. Si on doit passer notre temps à fomenter des coups pour nous mettre toujours en retard on en payera le prix.
Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.
Ces gens qui ont déposé cette plainte sont des ignorants qui sont manipulés par des individus mal intentionnés mais puisque les conditions ne sont même pas remplis au plan juridique pour sa recevabilité on considère cela comme un épiphénomène. Et même si cette plainte était recevable le président IBK se serait donné à cœur joie de répondre à ces allégations qui ne tiennent pas le route.
Ces jeunes qui posent ces actes doivent chercher les coupables de hautes trahison au bout de leur nez en l’occurrence des gens comme Mariko, l’aigris de la politique de notre pays. Il n’a jamais été membre de la majorité présidentielle qui n’a pas besoin des personnes qui sèchent leurs habits où le soleil brille. Mais leur petit jeu n’est que peine perdue.
Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.
Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.
Le coup du Biprem est un gros coup tiré mais dommage que ce soit dans la glace ce qui n’aura pas donc de l’effet mais ça nous a permis de savoir jusqu’où Oumar Mariko et ses acolytes sont prêts à aller pour leurs intérêts sinon ce n’est pas celui du pays qu’ils défendent en tout cas.
Je crois que nous devons laisser mariko et badian dans leurs badinages le moment où ils s’en rendront compte le navire Mali sera bien loin. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne et il triomphera des ses ennemis qui n’ont plus rien à dire si ce n,’est ces scandales qui ne sont pas son œuvre personnelle.
Le BIPREM a réussi un coup de média mais il vient de créer sa propre tombe. On accuse pas quelqu’un sans aucune connaissance des lois ou avoir la moindre preuve. Je pense que la balle est du coté de la justice qui saura commencé pour mettre aux arrêts les semeurs de troubles.
Le BIPREM a gardé une dent contre le président car ils n’ont pas été associés à la gestion des affaires du pays. IBK s’est rendu compte de leur incompétence. En faisant cela ils pensent pouvoir ternir l’image du président auprès de la population.
L’écrivain n’a rien avoir avec le BIPREM qui manque d’ailleurs d’objectivité et de crédibilité. C’est un intellectuel qui a un sens élevé du patriotisme. Nous sommes à un moment très sensible et nous devons éviter de créer des polémiques qui incitent à un soulèvement. Je pense que c’est l’objectif visé par les responsables de cette association.
Le BIPREM est une association d’opportunistes qui fait la politique de ventre. C’est une manière de discréditer le président. Ce sont des tricheries et des fraudeurs. Il faut que le ministère de l’administration arrête ou doit bien vérifier les objectifs des associations avant toute délivrance d’agrément
Le pays doit avancer et n’a pas besoin des choses qui le mettront encore en retard. Que le BIPREM cherche à se conformer avec les textes de notre pays avant de porter une plainte contre le président. Ils se sont trompés de personne mais la justice leur remettra devant les faits.
Je pense que c’est bien vue de la part de Seydou Kouyaté car les journalistes viennent d’accuser l’Imam d’être le financier du BIPREM. Ce sont des vendus qui accusent toujours les honnêtes citoyens alors qu’ils connaissent bien les vrais coupables.
Le BIPREM est une association sans objectif ou diront d’autres un poisson ni queue ni tête. Il manque toute crédibilité pour porter plainte contre notre chef de l’état. C’est bien d’apporter cet éclaircit car le pays veut avancer c’est normal que des intellectuels s’associent à tels mouvements qui n’honorent notre pays.
C’est le travail de ces journalistes sans formation en journalisme. Ils ne prennent pas le temps de vérifier les informations avant de divulguer. Comment peut-on accuser le grand baobab Seydou Kouyaté. Il ne saurait accompagner de tels voyous dans leur fanfaronnade
Quand même maintenant nous avons une petite idée sur ces birprem… 😀 😀 😀 😀 😀
Heureusement qu’il y’ a des maliens comme cet homme qui comprennes ce qu’il faut ou ne pas faire.
Dieu bénis la république !!!
Certains journalistes maliens sont en train d'incriminer certaines personnalités de cette nation d'être parmi les signataires du document qui a servi de plainte pour le Biprem pour haute trahison contre le président de la république.
Seydou Badian Kouyaté a vraiment bien fait de ne pas se mettre à l’idéologie de ses personnes…
Maintenant aux intellectuelles se prendre part de la situation…
Quand même c’est vraiment important de se batir pour la bonne cause, le Mali…
Même Setdou Badian kouyaté sais quand il s’agit de la patrie il n’hésite pas à se ralliée…
Je refuse de croire que Seydou Badian est militant du bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali. Je doute de l’opposition en général et de Tièbilé Dramé en particulier. Ce dernier avait déjà tenté un coup de ce genre avec LGL.
Seydou Badian n’est pas militant de cette association qui a porté plainte contre Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison. Je sais que certaines personnes croiront à cette bpetise mais de la manière dont je connais Seydou Badian, il n’est pas capable de faire une telle chose.
Ne soyons pas ingrats envers la personne de Seydou Badian Kouyaté. Depuis que le Mali est devenu un pays indépendant jusqu’aujourd’hui, on n’a jamais vu la personne de Badian manigancer une telle chose contre la première institution de ce pays. C’est du mensonge cet article.
La personne de Seydou Badian Keïta est innocente dans cette histoire de plainte du Biprem pour haute trahison contre le chef de l’Etat. Cette plainte est de l’opposition malienne. L’imam Dicko et Seydou Badian ne méritent une telle diffamation. Je prie les responsables de cette diffamation d’arrêter.
La seule personne pouvant et capable de manigancer cette plainte est l’opposant Tièbilé Dramé qui a déjà eu à faire une chose pareille en France avec l’ONG LGL. La plainte pour haute trahison n’est pas du genre de l’écrivain et ancien ministre sous le premier président de ce pays, Modibo Keïta entre 1960-1968.
Si le coup de l’opposition n’a pas marché, cela ne vaut pas le coup d’incriminer certaines personnes. Les journalistes accusant Seydou Badian et l’Imam Dicko sont payés par l’opposition qui est derrière cette plainte pour haute trahison.
Je me demande qui a pu dire une telle chose. Seydou Badian Kouyaté n’est actuellement partisan d’aucune association, surtout politique. Le Biprem est une association politique car ses militants sont tous des membres des partis politiques.
Je connais la personne de Seydou Badian Kouyaté et je sais qu’il n’est pas du genre à faire une chose pareille. Il n’a absolument rien à voir avec les responsables du bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali.
Ce sont des politiciens véreux qui sont responsables de cette plainte. Seydou Badian Kouyaté et l’imam Dicko ont été attaqués et accusés par certains journalistes payés par l’opposition pour cacher la part de responsabilité de ce groupe.
Je pense que Seydou Badian Kouyaté à très bienfait de préciser sa position dans cette affaire du BIPREM. Le BIPREM fait circuler de fausse information soulignant que Seydou Badian Kouyaté fait partie du BIPREM dans le seul but d’avoir une certain force et plus fictif.
La plainte contre le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta est un complot de l’opposition malienne contre le régime en place. L’écrivain malien n’est pas responsable. C’est juste que certains journalistes veuillent salir sa crédibilité.
Vue l’unanimité, le patriotisme et la responsabilité de Seydou Badian Kouyaté il est tout à fait raison de comprendre qu’il n’est pas et n’a jamais fait partie du BIPREM.
Je pense que Seydou B. Kouyaté a très bien fait d’éclairer la population malienne sur sa situation concernant le BIPREM. Vue l’importance qu’accorde la population malienne vis-à-vis à la personnalité du doyen Kouyaté, les membres du BIPREM ont voulu faire circuler de fausse information pour duper plus ou moins les honnêtes citoyens.
Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM est en train de tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour la cause du Capitaine Sanogo.
En tout cas c’est mieux comme ça, se vieux ne fait pas partir de ses personnes qui ne savent pas d’où ils sont et par où ils vont…
Vive le Mali d’IBK…
De leader en leader politique Lancina Diawara et ses camarades, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. La création du BIPREM est faite dans le seul but déstabiliser la politique malienne et de pousser la population malienne à la haine du régime d’IBK.
La HCJ ne peut accepter une telle plainte qui ne va même pas sur la base de la procédure juridique. La Haute cour de justice a raison de qualifié cette plainte de tract, car elle résume seulement qu’a souillé la crédibilité du régime au pouvoir.
Seydou Badian est un vieux qui sais ce qu’il fait, comment il pourra se trouvé parmi ses divagués ?
Otoumanan djii be boli ka yele koulou sanfee waa ???
Voilà qui est confirmé par ce vieux baobab lui-même.
Il reste à comprendre que ses Biprem ne sont que des affameurs, des personnes de mauvaise volonté qui ne cherchent qu’à se faire connaitre et qui agissent n’importe comment et nous maliens nous ne sommes pas prêts à leurs faire attention.
Quand même maintenant nous avons une petite idée sur ces birprem…
C’est le Biprem qui veut faire croire aux gens que le romancier Seydou Badian Kouyaté est de son coté.Cela serait un grand luxe pour le BIPREM d’avoir un tel monsieur car cela aurait donné plus de consistance à leur plainte.Je pense donc que c’est bien que Seydou Badian ait levé la voile sur cette affaire en disant qu’il n’est, et ne sera jamais avec le biprem.
Je pense que le président Lassine Diawara peut user de tous les moyens, dont il juge nécessaire pour mener à bout son combat. Mais qu’il sache une chose la population malienne et la justice malienne ont bien compris leurs jeux de dupe. HCJ et la population malienne ne se laisserai pas duper par le BIPREM.
Une plainte contre un régime au pouvoir est déjà vouée d’avance à l’échec. Le BIPREM voulait seulement se faire remarquer devant la population et dans la politique malienne. Mais conscient de ce la population malienne est resté indifférente face à cela.
Des rumeurs se font circuler partout en ville que le doyen Seydou Badian Kouyaté fait partir du BIPREM. Alors cela est loin de la vérité, Seydou Badian Kouyaté ne fait pas partir du BIPREM et il n’encourage pas le BIPREM dans cette lutte déplacé.
Seydou Badian Kouyaté est un homme humble et responsable, il n’acceptera jamais de faire partie d’une coalition qui perturbe la stabilité de ce pays. Le BIPREM joue à un jeu de dupe avec les maliens.
Seydou Badian est beaucoup trop important pour être avec le BIPREM.Il le fait savoir sans hésitation afin que les maliens le sachent.
Le biprem est une bande d’ignorants qui ont étalé l’étendue de leur ignorance au soleil avec cette plainte.Monsieur Seydou Badian est très précieux pour le biprem.Et il vient de le faire comprendre à tous.
Monsieur Seydou badian est le Biprem sont comme le jour et la nuit.Il n’a rien en commun avec ces ennemis de la république.Et il vient par cette intervention soutenir qu’il n’a aucun affinement avec le Biprem.
Je pense que c’est par dessein que le BIPREM a cité le nom de Seydou Badian pour donner plus de poids à leur plainte contre le président IBK.C’est très bien que le concerné ait éclairé tout le monde sur sa position vis à vis du BIPREM.
Je pense qu’il ne faut pas mélanger les moutons et les cabris. Le romancier Seydou Badian Kouyaté n’a rien avoir avec le Biprem.Il porte des éclaircissements sur ce problème pour que cela soit claire dans l’esprit de tout un chacun.
Seydou Badian Kouyaté est un homme respectable et respecté.Il ne roulerait pour rien au monde pour ces prétentieux journalistes qui constituent le Biprem.Le biprem est plutôt au service de l’opposition.
Seydou Badian Kouyaté et le Biprem n’ont rien en commun.Il n’est donc pas concerné dans cette histoire de plainte du biprem contre le président IBK.Les vrais responsables sont les semblants de journalistes qui font le Biprem.C’est qu’il ait fait cette mise au point.
Monsieur Seydou Badian Kouyaté n’est mêlé ni de loin ni de près à cette histoire de plainte contre le président IBK.Car c’est un homme sensé qui ne fait que se battre pour la bonne marche de la société malienne.Il ne salirait jamais son nom dans de telle sottise.
Mon vieux tu as raison deeeeee, le BIPREM sont des gens qui veulent nuire à la patrie, alors que le Mali n’a pas besoin de cela maintenant…
Vive un Mali debout…
En plus de cette plainte qui a jeté la honte sur tout le pays entier,le Biprem veut à présent salir le nom de Seydou Badian Kouyaté.Qu’il laisse tranquille ce monsieur honnête qui a un amour sans limite pour son pays.Il ne soutiendrait jamais une action comme cette plainte idiote.
Chers militants du BIPREM les politiciens qui vous poussent à aller dans cette erreur, eux même savent faire cela pourquoi ils ne le font pas ? Donc respectez-vous et respecter la nation malienne.
BIPREM il faut chercher à connaitre d’abord le vrai sens de la démocratie et du patriotisme avant de vous aventurer dans le vide. Ressaisissez-vous avant que cela soit trop tard conseil de fraternité.
Pour Oumar Mariko cela ne surprend personne, mais cette association est faite des jeunes perdus et fainéants qui ne servent à rien pour ce pays. Sinon le nord du Mali a été occupé durant trois ans où étaient-ils ? Les blancs manipulaient cette crise qu’est ce qu’ils ont fait. Que Dieu sauve ce pauvre pays et ses fils.
Ce n’est pas une question d’IBK et pas de partie prise. Mais nous voulons que notre première institution soit respectée comme il faut et nous ne sommes pas dans un pays de laisser aller ou des ignorants. Nous sommes des gens qui avons leurs têtes sur épaule donc que chacun connaisse sa place. Bande d’hypocrites et opportunistes.
A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.
A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.
Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.
Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.
Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.
Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.
Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.
Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir.
N’togoma, je vous remercie pour la declaration et pour to ce que vous avez fait pour notre faso!
Comments are closed.