L’histoire retiendra que c’est un certain Colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées, qui a permis que l’Etat malien reconquiert la ville de Kidal. Ce qui pourrait peser ses ambitions pour le pays…
Le remaniement ministériel semblait avoir préparé le terrain pour la deuxième prolongation de la transition. Laquelle rallonge aiguisait l’appétit des hommes forts du pays à s’octroyer un mandat républicain….
Au moment où le débat commence à s’intensifier quant à une éventuelle candidature du président de la Transition à la prochaine élection présidentielle, du reste reportée sine die, ce dernier obtient un succès incontestable de chef suprême des Armées, qui a conduit les FAMA à reconquérir Kidal.
En effet, à travers les scènes de liesses populaires qu’elle a suscitées, la victoire des FAMA reconquérant Kidal apparaît comme un couronnement supplémentaire pour le Col Assimi Goïta. Que ce soit à Bamako, à la Place de l’Indépendance, à Kati, à Sikasso, Kayes et dans presque toutes les villes et capitales régionales du pays, le retour de Kidal dans le giron de l’Etat malien est considéré par l’opinion comme une prouesse personnelle du chef de l’Etat. Cette célébration populaire est mise sur le compte des « 5 colonels » auxquels les Maliens n’ont cessé de jeter des fleurs et de dresser des lauriers de satisfaction et de jubilation. Combien de fois des slogans « Vive les 5 colonels », « Vive le Col Assimi Goïta » ont-ils été exhibés lors de ces manifestations spontanées de joie rehaussant la popularité du chef de la transition ? Ces expressions de félicitations constituent en sorte un adoubement à l’endroit du chef de l’Etat. Ce qui, à coup sûr, aiguisera son ambition vis-à-vis du pouvoir, Boubou SIDIBE/maliweb.net
BOUBOU TIGA SIDIBE,
POURQUOI TE PREOCUPES TU DE QUI SERA PRESIDENTS APRES ASSIMI S IL FAIT CE QUE 1000 AUTRES POLITICIENS QUE TOI BOUBOU TIGA SIDIBE AVAIS CHOISI?
CANDIDAT OU PAS NOUS NE VOULONS PAS D ELECTIONS MAINTENANT PUISQUE NOUS AVONS UN PRESIDENT QUI EST VRAIMENT PRESIDENT, LA DÉMOCRATIE C EST POUR CHOISIR UN LEADER VALABLE, NOUS L AVONS DÉJÀ, À BAS LES ÉLECTIONS SEULEMENT POUR CHANGER DES VALABLES PAR DES IDIOTS QUI VIENNENT ET PARTENT DES MOSQUÉES ET ÉGLISES SANS VRAIMENT PRIER, DES IMPOSTEURS TRUANDS VOLEURS CRIMINELS COMME TOI BOUBOU CISSÉ SIDIBE, QUELLE DIFFERENCE?
https://m.youtube.com/watch?v=q_1Ypz2mNSc#searching
Les fama sont nés civils avant d’être soldats pour défendre son territoire, aucune politique ne peut être libérer Kidal, bravo l’armée malienne.
Assimi auréolé pour être candidat
C’était pas déjà écris dans sa feuille de route ?
Assimi a une côte de popularité de 98% au Mali, contre 23% pour Macron en France. Alors qui est le plus légitime entre les deux?
Il y a fort à douter de ta statistique soviétique…..C’est une stat à la Coréenne du nord
Par essence, les statistiques des dictatures sont à prendre pour ce quelles sont
Saches quand mm que je m’en branle de ton Macaron , je ne suis pas français comme le laisse supposer le vieux
Les plus méritants sont ceux qui sont morts dans cette guerre de reconquête, ce n’est pas ceux qui étaient cachés à Bamako sous les climatiseurs.
Les 5 colonels dont aucun n’a mis les pieds sur le front sont des soldats déserteurs. Dans un pays normal, ils s’expliqueraient devant une cour martiale.
Dans toutes les grandes batailles, les chefs sont sur le front avec leurs troupes.
Quand on est à Bamako sous les climatiseurs, c’est facile de faire la guerre.
Les Militaires sur le front ont fait le travail pour lequel ils ont été recrutés, formés et équipés. Un travail pour lequel ils sont payés tous les mois depuis des années.
Si Assimi qui était à Bamako durant toute la bataille veut faire président, il est libre de le faire.
Il démissionne de l’armée et se présente aux élections. Il fera une campagne, présentera un programme et l’expliquera aux électeurs. Ensuite, les maliens déciderons si oui ou non ils votent pour lui. Simplement.
Nous comprenons pourquoi tu es un Lakrou et ce sera ton grade a vie car pas du tout intelligent!
Lakrou, hé ta mère regrette que tu sois toujours Lakrou.
Lakrou, dans toute guerre il y’a toujours des chefs militaires qui restent dans des camps de commandement. Ils dirigent les opérations depuis ces camps. Un militaire n’a pas besoin d’être au front avec son arme pour prendre part au combat, toute décision qu’il prend fait partie du combat.
Le Mali est tombé ci-bas par la faute des présidents dits démocratiquement élus, essayons cette fois un président normalement élu qui ne peut être que ASSIMI GOÏTA.
https://www.youtube.com/watch?v=tC-EL2pIi74
Boubou, tu sais que le Mali est plein de femmes et d’hommes intelligents qui connaissent les Maliens qui aiment le Mali et les Maliens qui se servent du Mali alors c’est au peuple Malien de decider et de choisir Assimi pour nous permettre d’aller de l’avant avec notre avenir meilleur comme Republique, Etat, et Nation.
Nous ne savons qui prendre sans lui? Il faut cesser de se méprendre, c’est lui ou rien.