Retour de Choguel à la Primature ; Ce que le M5 RFP n’a pas dit lors de sa conférence de presse du mardi

9

Alors que la chose la mieux partagée en ce moment par rapport au retour de Choguel Kokalla Maïga à la Primature est l’incertitude, le M5 RFP n’en pipe mot lors de sa conférence de presse tenue mardi 15 novembre.

Le Premier ministre Choguel Maïga terrassé par un AVC depuis plusieurs mois qui l’a éloigné de son fauteuil primatorial reviendra ou reviendra pas ? La question taraude tout le monde. Au même moment alors que journalistes et autres acteurs s’attendaient à une réponse claire, les conférenciers du M5 RFP entretiennent un flou artistique sur la question.

Lors de leur conférence de presse, les leaders se sont contentés de vanter la forme olympique du Premier ministre en convalescence. « Je voudrais vous dire que le Premier ministre Choguel Maïga se porte très bien. Je discute avec lui et il me donne souvent des missions à faire. Il écrit, il lit, il réfléchit et il marche », a indiqué le vice-président du M5 RFP, Bouba Traoré. Plus rien encore sur son retour alors que ses fans attendent plus.

En effet, ses supporters veulent savoir s’il reprend ou pas les rênes de la primature. Même si les leaders du M5 RFP n’en savent apparemment pas plus que les autres, ce n’est pas l’impression qu’ils dégagent en tout cas.

Choguel Maïga est considéré comme un grand soutien au pouvoir de Transition et menait de mains de maître ses dossiers. Il est aussi connu pour avoir dénoncé haut et fort la politique française au Mali. Son intervention à la tribune des nations unies a donné une envergure mondiale à l’homme.

Aujourd’hui l’opinion s’interroge sur son retour. En revanche son intérim assuré par son ministre de l’Administration territoriale pèse de plus en plus lourd pour certains, pressés de voir leur champion revenir aux affaires.

Dans tous les cas le M5, à l’origine de la contestation et de la chute de Ibrahim Boubacar Kéïta, aujourd’hui divisé, semble soutenir la transition même si le camp du cinéaste Cheick Oumar Sissoko joue au centriste.

Hachi Cissé

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tout ça c’est de la politique sur le dos des Maliens. Ces pratiques nous ne les voulons plus. Le M5-RFP est là pour alerter des dérives et Choguel aurait dû écouté et mettre en oeuvre la volonté des Maliens de se débarrasser de la corruption et des voleurs. Le CNT l’avait dit en regrettant, dans un langage poli, les lenteurs dans l’application du programme promis par Choguel.

    Il se repose sur son discours de l’ONU pour endormir les Maliens. Mais nous attendons plus et il n’est plus l’homme de la situation.

  2. Le Mali a avancé sans lui et fait de gros progrès dans la gouvernance. Son retour serait préjudiciable. Il doit démissionner de son poste de premier ministre et devenir conseillé. Le contraire serait source de divisions et tensions. Un gouvernement totalement militaire serait une meilleure solution.

  3. Choguel Kokalla MAIGA reviendra à la Primature pour démissionner et laisser la place à Abdoulaye MAIGA qui sera le titulaire du poste sans nul doute, quant à Choguel, Assimi lui donnera un poste de haut conseiller à la Présidence avec rang de Premier Ministre. Nous croyons que les choses sont bonnes ainsi, car nous arrivons à la phase des élections qui e sont bonnes entre les mains d’un partisans comme Choguel, il faut être non partisans et neutre visiblement pour rassurer les partenaires au développement du pays. Aujourd’hui la place de Choguel est bonne au côté du Président en terme d’expériences et de connaissances du milieu politique et cela est bon pour un homme comme celui-là totalement vierge du milieu politique, il serait d’ailleurs mieux encore à son côté si celui-ci gagne son élection de 2024.

  4. Le premier des traites est ALPHA OMAR KONARE accompagne de son beau-fils TIEBLEN LE PETIT MONSIEUR DRAME et le second des traitres est MAHMOUD DICKO accompagné de son beau-fils ISSA KAOU JIM.

  5. Les traites au peuple malien finissent toujours dans le regret d’avoir soutenu les tenants du pouvoir.
    LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE,PAS AUX COLONELS,SI ON S’INSCRIT DANS LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE.
    Ce qui signifie que le M5-RFP ne devrait pas se soumettre aux COLONELS.
    La soif de pouvoir des uns,le calcul politique inspiré d’une haine contre IBK des autres ont permis aux COLONELS de manipuler le M5-RFP afin de garder le contrôle des leviers du pouvoir.
    CHOGUEL MAIGA et ses camarades sont les derniers d’une longue série de traites aux manifestants sortis à partir du 5 juin 2020.
    Le premier des traites est MAHMOUD DICKO accompagné de son beau fils ISSA KAOU JIM.
    Chacun des CINQ COLONELS a pu dénicher un ou des traites dans les rangs du M5-RFP.
    Les COLONELS ont réalisé une performance tactique politique que devrait faire le vieux homme politique IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour protéger son pouvoir.
    C’est qu’au départ un certain SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA était aux côtés des COLONELS.
    Aujourd’hui le M5-RFP n’est plus une force de mobilisation.
    C’était l’objectif des COLONELS car leur intention n’a jamais été guidée à passer le témoin aux représentants du peuple comme indiqué par le comité stratégique du M5-RFP.
    CHOGUEL MAIGA a été utilisé pour un objectif déjà réalisé c’est à dire conserver le pouvoir face à l’offensive de MACRON.
    On n’a plus besoin de lui comme ça l’est pour MAHMOUD DICKO,ISSA KAOU JIM,BEN LE CERVEAU….même OUMAR MARIKO.
    Face aux COLONELS,on devrait garder la solidarité réussie contre IBK.
    Certains ont pensé que le départ d’Ibk était l’objectif du M5-RFP croyant pouvoir lui succéder à l’exercice du pouvoir.
    UN MILITAIRE NE PARTAGE LE POUVOIR AVEC L’HOMME POLITIQUE QUE S’IL A LE SOUTIEN DU PEUPLE.
    En se dispersant les éléments du M5-RFP ont perdu le soutien du peuple qu’ils avaient face à IBK.
    Le M5-RFP est mort de sa belle mort comme l’a souhaité très tôt ISSA KAOU DJIM croyant gagné dans cette disparition d’un mouvement qui l’a élevé haut.
    L’opportunisme politique qui l’a animé ne lui permettait pas de comprendre que la MORT DU M5-RFP CORRESPONDAIT À CELLE POLITIQUE DE TOUS LES MEMBRES DU M5-RFP FACE AUX COLONELS.
    La mort du M5-RFP,c’est la survie des COLONELS.
    Le M5-RFP,version contre IBK,était la seule force politique qui pouvait les empêcher de confisquer le pouvoir comme on le constate actuellement.
    Il faut maintenant une autre organisation politique pour les inciter à passer rapidement le témoin du palais présidentiel.

    • Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, sa famille et son clan ont lamentablement échoué et ne savaient plus gouverner, ils ne savaient que voler et faire voler par surfacturation. IBK après avoir été parmi les premiers fonctionnaires milliardaires crées par Alpha Omar Konare a mis le meme système sur stéroïdes et a passé tout son temps à voler de l’argent public. Honte à toi sangare pour défendre une racaille humaine, san honneur, sans dignité, et sans vertu comme Boua le ventru IBK.

Comments are closed.