Retour d’ATT: ce qu’on en dit…

0
Amadou Toumani Touré ex président du Mali
Amadou Toumani Touré ex président du Mali

Cinq années après son renversement et son exil arrangé à Dakar, l’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE, en compagnie de son épouse, TOURE Lobo TRAORE, signera son come-back dimanche à Bamako dans les conditions dignes de son rang. Si son Parti, le PDES, après le post de Jeamille BITTAR, semble tirer la couverture sur lui, il semble désormais établi que ce soient les proches immédiats des Présidents IBK et ATT qui étaient à la manette. Ce sont les contacts entre ces derniers, après la conférence de presse organisée le 2 décembre par le PDES (qui entrait dans ce schéma) qui ont abouti au feu vert du Président IBK qui a accepté ce retour au pays, dans un souci de réconciliation nationale et d’humanité.
On se rappelle dans l’interview qu’il avait accordée à Jeune Afrique (N° 2969 • du 3 au 9 décembre 2017), le Président IBK avait déjà levé un coin du voile en disant qu’il n’avait absolument rien contre lui et que c’était un cadet qui le considérait aussi comme son aîné. Casting convenu ou coïncidence heureuse, le PDES tenait une conférence de presse pour demander le retour du Président ATT au nom de la cohésion nationale.
Selon les indiscrétions, le Président ATT rencontrera son aîné IBK lors de son séjour.
Comment se fera ce retour ? Comme un père Noël, à la veille de Noël ?
Le Général ATT ne revient pas définitivement vivre au Mali. En tout cas, pas pour cette première fois. Il s’agirait d’un retour plutôt diplomatique, d’un « come-back » symbolique de quelques jours simplement à Bamako. Comme un père noël, le Général ATT viendra réconforter ses amis et parents, disons ceux qui lui sont encore restés fidèles et loyaux pour repartir vivre à Dakar, en attendant que l’État puisse régler la question de son statut. Parce que si rien ne lui est reproché, le Général ATT est et demeure un ancien président qui aura droit à une pension, à un logement et avec tout ce qui va avec ce rang. Avec déjà trois anciens Présidents (GMT, AOK, Dioncounda), Bamako pourrait devenir un repaire d’anciens présidents. Une preuve de la tolérance des mœurs politiques, mais aussi d’un socle culturel qu’il faut renforcer.

L’information du retour d’ATT est donnée par son Parti le PDES :
PARTI POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LA SOLIDARITÉ (PDES)
COMMUNIQUE
Suite à la sollicitation du PDES, lors de sa conférence de presse tenue le samedi 2 décembre 2017, le président de la République, Son Excellence El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, a réagi favorablement au retour de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE au Mali.
De source officielle, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a convenu avec son jeune frère, le Président Amadou Toumani TOURE, du retour de ce dernier dans son pays natal.
Le Comité directeur du PDES informe tous ses militants et sympathisants et l’ensemble du peuple malien de geste de réconciliation nationale.
Le jour de l’arrivée d’ATT fera l’objet d’un communiqué ultérieur.
Bamako, le 17 décembre 2017
Le président Djibril TALL

Le PDES exprime ses remerciements et ses reconnaissances au Président IBK.
Communiqué N° 04/P CDN/2017
Le président du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES),
Les membres du Comité directeur national (CDN) PDES ;
Les Militants et sympathisants du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES),
expriment leurs sincères remerciements et toutes leurs reconnaissances au président de la république, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, pour avoir permis le retour au Mali de l’ancien président Amadou Toumani Touré dans les conditions dignes de son rang.
Le PDES remercie aussi tous ceux qui depuis avril 2012 ont œuvré pour atteindre cet objectif.
Fait à Bamako, le 18 décembre 2017
Le président
P/O le secrétaire général
Abdoul Wahab TRAORE

Les réseaux sociaux ont commenté le retour d’ATT !

Anzanta Maharou, Gao :‘’Vivement la paix et la réconciliation’’
Rendons Grâce au Tout Puissant, au Miséricordieux, remercions le Président IBK, son Gouvernement, la CEDEAO, le Peuple malien dans sa Diversité, la Presse plurielle, que ce jour soit, ATT et sa famille rentreront au Mali le 24 Décembre 2017 Inchalla (heure probable 10 h-12H). Vivement la Paix et la Réconciliation nationale entre tous les Fils du Mali. Vivement un Dîner avec tous les anciens Présidents du Mali autour de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’État.

Amadou Ombotimbé :‘’Sans rancune’’
IBK aurait pu refuser le retour de son frère au pays sous son règne. En organisant le retour d’ATT, il fait un pas vers la réconciliation nationale.
Tout le peuple MALIEN est invité à sortir massivement ce dimanche 24 décembre 2017 pour réserver un accueil digne et chaleureux au président Amadou Toumani TOURÉ ATT. Tous à l’Aéroport Président Modibo KEITA à partir de 10h30mn.

Bourama Coulibaly : ‘’Pour un Mali meilleur’’
Malgré que dans son bilan tout n’est pas rose, mais je regrette honnêtement son départ du pouvoir de façon illégale.
Il est général de guerre. Il a toujours prôné la paix. J’espère que son retour contribuera à l’instauration de la paix et de la cohésion sociale. Je remercie ses amis qui ont toujours répondu présent dans les moments difficiles. Ensemble pour un Mali meilleur.

Abdoulaye SACKO :‘’Il fallait l’écouter…’’
Quand l’histoire donne raison au Président ATT, ses adversaires d’hier s’arrachent la paternité de son retour aujourd’hui.
Il fallait seulement l’écouter, quand il expliquait aux femmes de Kati, qu’on n’a pas besoin de donner d’ordre de tirer à un militaire sur le champ de bataille. Il fallait seulement l’écouter, quand il expliquait la complexité de la crise du Nord à Alain Foka. Il fallait seulement l’écouter, quand il demandait aux pays du Sahel de former une force commune pour lutter contre le terrorisme…
Il a certes commis des erreurs, mais il fallait surtout l’écouter et le comprendre. Bon retour mon Général !

Emir DIAWARA :‪‘’Tu n’es pas le bienvenu’’
Merci ATT de nous avoir mis en guerre notre pays ; de déstabiliser notre sécurité et merci beaucoup aussi d’avoir permis à ces bandits armés de s’installer chez nous au nord du Mali.‬
‪Saches que si BaMaliba pouvait te parler……..‬. Tu n’es pas le bienvenu ! On va te faire sortir encore !

Alioune Ifra Ndiaye : Le début de la fin du déni de réalité
Bonjour,
ENFIN, une bonne nouvelle !!!! C’est devenu tellement rare qu’on ne peut pas ne pas chanter ‘’coucou coucou Moriba yassa !!! ATT retourne au Mali !!!!’’
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, ATT est le père de la démocratie au Mali. C’est lui qui a conduit une des meilleures transitions politiques de l’Afrique francophone, en donnant une très grande respectabilité à notre pays dans le monde. Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, c’est lui qui a su revenir au pouvoir par les urnes et a donné une leçon de démocratie en acceptant de gérer de façon consensuelle le pouvoir avec tous ceux qui l’ont voulu. Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, il s’apprêtait à quitter le pouvoir en organisant les élections et sans désigner de dauphin, avant d’être victime d’un des coups d’État les plus stupides au monde, avec la complicité de plusieurs états-majors politiques qui ont participé à sa gouvernance et qui n’hésitaient pas jadis à dire “ATT en bi sa i nofè”. Enfin qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, il a toujours soutenu et répété que la forme nouvelle que prend la crise au Nord de notre pays ne peut être gérée par le Mali seul. Nous l’avons tous traité de “lâche”. Mais les faits sont là et têtus, le temps lui a donné raison. Le G5 est en place. Ce sont d’autres pays qui l’ont initié, vont le faire financer et le mettre en œuvre pour prioritairement défendre leur intérêt stratégique. La forme que prend la crise au centre de notre pays, avec le faux problème peulh qu’on essaie de nous y imposer, rend encore complexe la résolution de notre crise et nous distrairait peut-être plus de l’essentiel : construire une nouvelle dynamique du Mali post-crise qui laisserait peu de Maliens en dehors du progrès.
Nous avons trainé la gouvernance de ATT dans la boue, en ne mettant en exerce que ses manquements. Bien sûr les manquements, il y en a eu !!! Et à la pelle !!! Mais ayons l’honnêteté de reconnaitre que la balance penchait vers plus de réussites. Et nous ne pouvons pas continuer à fonctionner dans le déni de réalité. Il nous faudrait commencer quelque part.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour d’ATT ? J’ose croire que c’est le début d’un processus où nos Tontons de la politique vont enfin cesser de mettre leur égo au dessus du Mali. J’ose croire que c’est le début de la fin du déni de réalité : NOTRE PAYS EST EN CRISE. Et qu’on va cesser de se comporter comme si nous sommes dans un pays normal.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour d’ATT ? J’ose croire que c’est le début du processus dans lequel nos Tontons de la politique vont enfin se parler franchement et accepter ensemble de ne pas nous transmettre en héritage leurs querelles mesquines dans lesquelles sa jeunesse, la très large majorité des Maliens, ne se reconnait pas.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour d’ATT ? J’ose croire que c’est le début du processus où nos Tontons de la politique vont accepter véritablement que le Mali a besoin d’un nouveau logiciel. Qu’il faut plus que de la propagande !!! Que le retour d’ATT doit être plus qu’une simple opération de communication. Que le retour d’ATT doit être plus qu’une stratégie politique contre les anciens de la junte. Que le retour d’ATT doit être… etc. … etc. Le début d’un Mali harmonieux.
“Coucou coucou Moriba yassa !!! ATT retourne au Mali !!!!
Bonne année
Alioune Ifra NDiaye
—————
Diakaridia Yossi : ‘’Trois inconditionnels’’
Au Mali, je ne connais que trois personnes sur lesquelles le Président ATT peut compter.
Le premier est mon grand frère Nouhoum Togo. ATT doit savoir qu’il est l’un de ses inconditionnels.
Le deuxième est mon autre grand frère, Cheickna H. Sylla. Lui, non plus, n’a pas changé de veste.
Enfin, le troisième et pas le moindre, c’est mon digne jeune frère Amadou Ombotimbé. Il est aujourd’hui victime de sa fidélité à ATT. Je ne commente pas le soutien d’un certain Mamadou Dabo qui remonte aux années 90.

Fatoumata Sow :‘’Le problème, c’est nous’’
Dans un pays où le mensonge, la duplicité et l’hypocrisie sont en train de devenir des ‘’valeurs’’ culturelles, je me dois de rendre hommage à une dame que j’admire énormément…
En effet, depuis le coup d’État de mars 2012, elle a toujours gardé la même ligne, imperturbable, engagée et d’une loyauté à toute épreuve vis-à-vis de son parti et surtout vis-à-vis d’un homme politique, le Président Amadou Toumani Touré.
Elle n’a jamais fléchi dans une période tourmentée pendant laquelle nous avons vu défiler les pro et anti Sanogo, les pro et anti IBK, les pro et anti tout et n’importe quoi guidés par la politique du ventre plutôt que par le patriotisme et qui se moquent totalement du Mali et ne vivent que pour la défense de leurs petits intérêts individuels sordides…..
Que chacun prenne le temps de faire son autocritique pour essayer de comprendre pourquoi ça ne va pas dans ce pays. Je suis persuadée que même si on nous mettait le messie comme président, ça ne marcherait pas, car le problème est en nous, le problème, c’est nous !!!
Anyway, je vais essayer de ne pas m’éparpiller. Réjouissons-nous qu’ATT puisse rentrer chez lui malgré ce qu’on peut lui reprocher.
J’espère que ceux qui mangent à tous les râteliers et qui n’ont eu aucune honte à le trahir auront la décence de ne pas se mettre en avant en espérant en tirer un quelconque profit.
Fatoumata Sako, Ntoma chérie, tu peux être fière de toi ! Félicitations, car tu es l’une des rares personnes qui pourront le regarder en face.

Youssouf Yaya Coulibaly: ‘’La source du mal’’
Le retour d’ATT peut être un pas vers la réconciliation. Depuis que j’ai lu ces messages à travers les réseaux sociaux, je me suis posé une question : quel apport pour changer le statu quo ? Le pays est dans une situation incertaine, depuis des années et j’ai l’impression qu’ATT est pour ses partisans comme le messie, or il est la source du mal…

Ibrahim Guindo :‘’Une très grande responsabilité dans la déliquescence de l’État’’
L’ancien président Amadou Toumani Touré sera de retour au Mali le 24 décembre prochain, si l’on en croit certaines annonces non encore officielles faites sur les réseaux sociaux. Les partisans de celui qui fut chassé du pouvoir par un groupe de militaires désœuvrés jubilent. Tant mieux !
Pour notre part, le retour du Général est plus que salutaire. Il participe à la réconciliation nationale tant prônée par tous. Cependant, force est de constater qu’ATT a une très grande responsabilité dans la déliquescence de l’État du Mali. Son laxisme, sa mollesse… ont causé bien de tort au Mali.
Comment comprendre qu’un général puisse être indifférent au sort de son armée. Il a clochardisé l’armée, laissé pénétrer sur le territoire malien des combattants venus de Libye, moins regardant sur le trafic de drogue au Nord du pays. Mon écœurement a été total quand j’ai vu célébrées à Tarkint (située à quelque 150 km entre Gao et Kidal) les festivités du Cinquantenaire du Mali. Le maire d’alors de cette ville, Baba Ould Cheikh, était connu pour être un trafiquant notoire de drogue.
Dire que ATT a travaillé, qu’il a construit des routes, des logements sociaux… Soit ! Personne ne nie ces efforts-là. Il a d’ailleurs été élu pour bâtir le Mali. Cependant, c’est sous sa direction que le Mali s’est écroulé après qu’il eut laissé le pouvoir entre les mains des alcooliques de Kati.
De nos jours, de ce que j’ai lu et vu, je ne m’agenouillerais devant l’œuvre d’aucun président malien sauf Modibo Kéïta. De lui, je vois un patriote, un bâtisseur, un homme qui a aimé le Mali malgré quelques crimes à son tableau de chasse (l’épisode Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko). Des autres présidents (Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéïta), je reste sur ma faim. Eux ont souvent servi l’État sans oublier de se servir. Avec eux, ce fut le règne de la corruption, le laisser-aller, l’impunité, le copinage, une gestion clanique, familiale et patrimoniale du pouvoir…

Aly Enéba Guindo :Les nouveaux amis d’ATT
Ils ont séduit, dragué et fait les louanges du régime IBK, renié ATT sous la transition et ont été promus à des postes souvent juteux (Ahmadou Kourouma dit «viandés»). Ils ont squatté les cabinets ministériels, pleuré comme des madeleines pour être maintenus à leurs postes après le coup d’État… Ils ont même retourné la veste pour beaucoup d’entre eux. Certains ont été jetés comme des chiffons par les régimes qui ont succédé à ATT (qui pour incompétence, qui pour faute de diplôme (il y en plein dans cette situation depuis le contrôle physique de Mara) et de niveau, qui pour s’être fait passer maître dans l’art du rapportage de ragots…). D’autres sont encore aux affaires, à de très hautes fonctions (au Mali ou à l’international) ou ceux parmi eux qui mangent sans faire trop de bruit.

Sirafily Diango :‘’Il n’est pas un héros pour moi’’
Mon maître ne dit-il pas souvent que la bouche qui mange ne parle pas ? Eh bien, les anciens nouveaux amis d’ATT sont ressortis pour, espèrent-ils, lui réserver un accueil princier et de héros, le 24 décembre prochain. Pour soulager leurs consciences. Pour se faire pardonner, car moralement atteints d’avoir trahi leur héros. Moi, Amadou Salif Guindo, et koro Nouhoum Togo le sait, je ne le ferai pas par principe, parce que je ne suis pas hypocrite sur cette affaire. ATT a travaillé certes, mais il a échoué et son échec, c’est sa gestion de la crise qu’il a laissée en héritage à Aya et le CNRDRE, à Dioncounda et aujourd’hui à IBK. Il n’est pas un héros pour moi. Il n’est la victime de personne si ce n’est peut-être la CEDEAO qui lui a demandé d’aller à Dakar et dans une moindre mesure, certains de ses partisans du PDES et le CNRDRE. Également, il n’y avait aucun obstacle à son retour depuis l’abandon de la poursuite pour ‘haute trahison’ concoctée par Bathily alors ministre de la Justice (c’est une autre histoire bien sûr). Mieux, sa venue ne mettra pas fin à la crise.

Commentaires via Facebook :