Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, a assuré vendredi dernier (27 janvier 2023) le Conseil de sécurité de l’ONU du respect du chronogramme établi par le gouvernement de transition pour le retour à l’ordre constitutionnel en février 2024. C’était lors de son intervention devant le Conseil de sécurité réuni pour l’examen du rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation de son pays.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop a salué «la convergence de vues (avec les Nations unies) sur les avancées notables réalisées sur le plan politique» durant la période prise en compte dans le rapport débattu. «Le gouvernement, dans sa volonté de refonder l’Etat malien, poursuit la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles dans le cadre d’un processus transparent et inclusif», a-t-il assuré. «A l’issue des consultations, le gouvernement se propose de soumettre le projet de constitution à la décision finale des Maliens par référendum prévu en mars prochain», a-t-il souligné.
De la même manière, a poursuivi le Chef de la diplomatie malienne, le gouvernement «s’atèle à la mise en œuvre des actions prioritaires inscrites dans son chronogramme, notamment l’élection des conseillers des Collectivités territoriales en juin 2023, celle des députés de l’Assemblée nationale en octobre et novembre et l’élection du président de la République en février 2024».
Après le coup d’Etat du 18 août 2020, une transition politique est en cours dans ce pays ouest-africain depuis le 15 septembre 2020. Préalablement fixée à 18 mois, elle a été prolongée jusqu’à février 2024. En effet, le 4 juillet dernier, le président Assimi Goïta a signé un décret fixant la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Le nouveau chronogramme établi prévoit, entre autres, le référendum constitutionnel pour mars prochain et les deux tours de la présidentielle (si le second tour s’avère nécessaire) pour février 2024.
K.T