Retour de la 1ère étape des vacances citoyennes 2014 : La jeunesse engagée pour la reconstruction nationale

0

La maison des jeunes de Bamako a accueilli, le lundi 25 août dernier, le retour du convoi des 400 jeunes volontaires partis pour la concrétisation de la première étape des activités des vacances citoyennes 2014 à Konna et à Diabali. C’était en présence du chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Sidiki Koné, du président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré ainsi que les responsables de la maison des jeunes de Bamako.

 

 

Lancée, il y a deux semaines à Konna par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Dr Gaoussou Diarran, cette première étape des vacances citoyennes 2014 a regroupé 400 jeunes volontaires venus de tous les horizons du Mali pour témoigner leur solidarité aux villes martyres ( Konna et Diabali).

 

Les activités qui ont duré deux semaines ont été marquées par des conférences-débats autour de la construction citoyenne, la réhabilitation des infrastructures de jeunesse et le reboisement de plus de 5 hectares pour améliorer le cadre de vie de la population des localités de Konna et de Diabali. Ainsi, par ces actions positives, la jeunesse malienne entend apporter sa pierre à la reconstruction nationale qui a été freinée par la crise sécuritaire au nord et la crise politique au sud suite au putsch perpétré par les militaires de Kati le 22 mars 2012. Dès leur descente du bus, les jeunes ont été reçus par le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse, Sidiki Koné.

 

 

Ce dernier les a remerciés au nom du gouvernement pour les efforts qu’ils ont consentis pour la cause du pays. M. Koné a exhorté la jeunesse malienne à s’inspirer de l’œuvre de ces 400 jeunes volontaires pour participer activement à la reconstruction nationale. A l’en croire, le Mali a besoin de sa jeunesse pour amorcer son développement durable. Par ailleurs, le président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré a indiqué que pendant les deux semaines écoulées, ses camarades jeunes se sont mobilisés pour la restauration des infrastructures qui étaient dans un état délabré. ”Le but recherché est la contribution de la jeunesse à l’œuvre de reconstruction nationale afin qu’elle cesse d’être passive. Nous voulons une jeunesse modèle, responsable et apte à trouver une réponse aux questions de l’heure”, a déclaré le président du CNJ

 

   Siaka Diamouténé

 

Commentaires via Facebook :