Résultats provisoires du projet « Ce que veulent les jeunes » du PMNCH : Les jeunes dévoilent leurs aspirations

0

Avoir une éducation de qualité, plus de compétence, d’opportunité d’apprentissage et d’emploi, ainsi se résument les aspirations prioritaires des jeunes du monde, selon les résultats provisoires du projet d’enquête massive initié par le PMNCH, publiés le 10 août 2023 en marge de la Journée internationale de la jeunesse 2023, le 12août.

Il ressort des premiers résultats de l’enquête « Ce que veulent les jeunes » que 40 % de plus de 700 000 des personnes interrogées   pensent que la clé de la réussite des jeunes exigent à ce qu’on leur assure une bonne éducation, de l’apprentissage et des compétences qui puissent les garantir de futurs emplois. Ceci en réponse à leur fragilité dans un contexte mondial caractérisé par des perturbations dues à des pandémies, aux crises économique, climatique et conflits croissants.

En effet, cette enquête a donné la voix aux jeunes pour exprimer leur besoin en matière de bien -être. Les enquêtés âgés de 10 à 24 ans ont décliné leur réelle aspiration sur la question. Parmi ces jeunes touchés par l’enquête, 40,5% ont montré leur intérêt pour l’apprentissage, les compétences, l’éducation, les aptitudes, l’employabilité. Et 21,2%, se sont exprimés pour la sécurité et un environnement favorable.  16,3% des enquêtés quant à eux, ont exprimé les besoins en termes d’assurance d’alimentation optimale.

A noter que les résultats de l’enquête seront traduits dans un « Programme d’action pour les adolescents ». Il s’agira pour le PMNCH de collecter l’avis d’au moins un million de jeunes au niveau mondial d’ici 2023, date à laquelle elle va organiser le Forum mondial des adolescents les 11 et 12 octobre prochain. Ledit forum est un évènement mondial, un grand rassemblement virtuel axé sur le bien être des adolescents, dans le cadre de la campagne 1, 8 milliards de jeunes pour le changement, il a été lancé en octobre 2022.

A noter que pour plus d’inclusivité, l’enquête fait recours à la fois à la technologue qu’au contact direct par l’intermédiaire d’équipes de jeunes mobilisateurs formés au besoin.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :