Résultats de l’enquête GAMS : AFRIK POLL fait la restitution

0

Recueillir le niveau de satisfaction des populations sur la gestion de la commune, leur participation au processus de planification ainsi que leur connaissance et appréciation de l’existence de mécanismes de redevabilité mise en place par les élus, tel était l’objet d’un atelier de restitution organisé par AFRIK POLL, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Gouvernance, Accountability, Monitoring , System» (GAMS).

Un autre volet avait porté sur le conseil communal, pour évaluer la qualité de la gouvernance et les mécanismes de redevabilité sur place. C’était hier à l’Hôtel Coccinelle de Bamako. L’atelier était présidé par Abdoul Karim Coulibaly, Président d’AFRIK POLL, assisté de Timothée Kassogué, chef de projet GAMS.

Rappelons que cette enquête a été effectuée dans les 6 communes de Bamako, auprès d’un échantillon représentatif de citoyens et de représentants du conseil communal. La rencontre a également vu la participation des élus des 6 communes de Bamako, de la société civile et des partenaires étatiques et internationaux.

Dans son allocution, le Président d’AFRIK POOL a d’abord adressé ses vifs remerciements aux participants qui ont accompagné la structure dans la mise en œuvre de cette initiative, entamée depuis 6 mois et qui s’inscrit dans le contexte de la décentralisation.

Autrement dit, il s’agit d’évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et pourrait être un défi à relever par notre démocratie, a expliqué Abdoul Karim Coulibaly. Il a également déclaré que le Mali était un pays dont les habitants n’étaient pas bien préparés pour cette démocratie. C’est pourquoi l’initiative d’AFRIK POLL, accompagnateur du projet GAMS, est d’amener les citoyens à mieux appréhender le processus démocratique.

Le Chef de projet GAMS a procédé à la présentation des activités menées en 2014. Im s’agit du partage des résultats, de la collecte des données, du lancement du projet le 25 avril 2014, de l’organisation d’un atelier de conception, les 4 et 5 juin 2014, de l’enquête sur la perception et l’opinion en matière de gouvernance dans les 6 communes de Bamako, etc, a énuméré Timothée Kassogué.

Le Président d’AFRIK POLL a rappelé que les enquetes ont démontré que 70% des Maliens ne sont pas satisfaits de la gestion des travaux dans les communes et que beaucoup ne savent pas ce qu’est le Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDSEC) d’une commune.

Il a aussi évoqué qu’en termes de gouvernance, les Communes 4 et 5 ont un pourcentage élevé par rapport aux autres, même si en termes de redevabilité, aucune commune n’a atteint 50%.

Il a vivement recommandé aux représentants des communes qui ont montré de piètres résultats de corriger les lacunes et les insuffisances et de chercher à connaître ce qui se passe en participant pleinement aux activités de leurs administrés. Rappelons que le projet GAMS est financé par le National Endowement Democracy.

Adama Bamba

 

    

Commentaires via Facebook :