Résultats de notre sondage d’opinion sur l’actualité malienne en décembre 2017

14

90% des bamakois se disent satisfaits du retour de ATT ; 87% sont satisfaits de l’implication de IBK dans ce retour.

Entre 2013 et 2017 la cote de popularité de IBK a chuté  de plus de 85% à moins de 40%.

Plus de 80% des bamakois pensent que la France est au Mali uniquement  pour ses propres intérêts.

La cote de popularité de RAS BATH est de 73%. Et au moins 80% des bamakois pensent que ses activités ont un impact positif sur le Mali.

ü Si l’élection du maire de District de Bamako avait eu lieu la semaine prochaine, sans aucun doute, Moussa Mara sera le futur maire du district avec plus de 60% ; Adama Sangaré aura moins de 20%, Demba Traoré et Issa Guindo auront chacun moins de 10%.

Comme en 2013, nous comptons mener une série de sondages d’opinion en vue de prédire les résultats des élections présidentielles prévues en 2018. Nous avons commencé par un sondage d’opinion sur : la gestion du pays, le retour de ATT, la démission du ministre de la justice, la démission du Général Moussa Sinko Coulibaly, la cote de popularité du chroniqueur Ras Bath, les élections du maire du district, la popularité de nos hommes politiques (Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Cheick Modibo Diarra, Moussa Mara, etc.). La phase terrain de ce premier sondage s’est déroulée du 27 décembre 2017 au 03 janvier 2018 sur un échantillon de 1300 individus à Bamako. Les résultats de ce sondage représentent l’opinion des bamakois et non celle de tous les Maliens.

Sur le retour de ATT au Mali : 9 bamakois sur 10 se disent satisfaits de ce retour (avec 59% de très satisfaits et 31% de plutôt satisfaits) contre 9% qui ne sont pas satisfaits du retour (1% de la population n’ont pu donner de réponse à cette question) Concernant la cote de popularité de ATT : 86% de la population ont une opinion favorable de sa personne contre 14% qui ont une opinion défavorable de ATT. Nous avons réévalué l’opinion de la population sur le fait de poursuivre ATT pour haute trahison. Il ressort de nos résultats que seulement 9% de la population estiment que ATT est coupable et qu’il doit être poursuivi ; 38% pensent qu’il est coupable mais qu’on doit le pardonner et 42% pensent qu’il n’est même pas coupable. On note donc un changement considérable de l’opinion de la population sur la personne de ATT. Selon les résultats de nos sondages d’opinion, en 2014, moins de 35% des bamakois avaient une opinion favorable de ATT et  plus de 65% étaient pour la poursuite de l’ancien Président. Au jour d’aujourd’hui, plus de 85% des bamakois ont une opinion favorable de la personne et seulement 9% sont pour sa poursuite.

Le président ATT et ses partisans doivent retenir que ces résultats pourraient  être interprétés comme une insatisfaction des attentes de la population envers le pouvoir actuel et non comme une appréciation positive de la gestion du pays « à la ATT ».

Les bamakois ont positivement apprécié l’implication de IBK dans le retour de ATT. En effet, 87% de la population pensent que l’implication de IBK dans ce retour a été une bonne chose (avec 49% de très bonne et 38% de plutôt bonne). Par contre, sur la gestion du pays, seulement 29% de la population sont satisfaits de la gestion actuelle  du pays et 40% ont une opinion favorable du président IBK. Pour rappel, en 2013, plus de 85% des bamakois avaient une opinion favorable du Président IBK. L’équipe actuelle doit  donc accepter la réalité en face et chercher les causes profondes de cette insatisfaction de la population, elle doit aussi tirer toutes les conséquences de la situation.

L’opinion de la population sur la France a radicalement changé : seulement 22% de la population sont satisfaits du travail de la France au Mali contre plus de 75% qui ne sont pas satisfaits (avec 60% de très insatisfaits et 17% de plutôt insatisfaits).  Concernant la cause de la présence française au Mali, plus de 80% de la population pensent que la France est au Mali uniquement pour ses propres intérêts, 8%  pensent qu’elle est là uniquement pour nous aider et 10% pensent qu’elle est au Mali pour les deux (pour nous aider et pour ses propres intérêts). La population qui applaudissait la France est donc loin d’être satisfaite de son comportement cinq ans après. Il est important pour la France de se rendre compte de l’évidence et d’en tirer toutes les conséquences.

La popularité du chroniqueur RAS BATH : selon les résultats, 97% des bamakois ont entendu parler de RAS BATH.  On a 73% des bamakois qui ont une opinion positive de RAS BATH, contre 21% qui ont une opinion négative de la personne et 6% n’ont pu donner leur opinion sur la personne. Concernant ses émissions, 43% de la population pensent qu’elles sont à 100% bonnes pour le pays, 41% pensent que ses émissions sont bonnes mais qu’il exagère quelque fois et 11% pensent qu’elles sont mauvaises pour le Mali et qu’il doit arrêter. On a donc au moins 80% des bamakois qui apprécient très positivement ou plutôt positivement les émissions du chroniqueur.

La démission du ministre de la justice Mamadou Ismaël Konaté : 67% des bamakois sont au courant de la démission du ministre de la justice. Parmi ceux qui sont au courant, 43% pensent que cette démission est une bonne décision contre 57% qui pensent le contraire. Concernant la popularité du ministre, 24% ont une opinion positive de la personne, 32% ont une opinion négative de la personne contre 44% qui n’ont pas pu donner leur opinion sur la personne.

 La démission du Général Moussa Sinko Coulibaly: 64% des bamakois sont au courant de la démission du Général. Parmi ceux qui sont au courant de cette démission, 52% pensent que cela est une bonne décision contre 48% qui pensent le contraire. Concernant la popularité du Général, 32% ont une opinion positive de la personne, 19% ont une opinion négative de la personne contre 49% qui n’ont pas pu donner d’opinion sur la personne.

Nous avons aussi évalué la cote de popularité de différentes personnalités :

L’honorable Soumaila Cissé : 45% des bamakois ont une image positive de la personne contre 47% qui ont une image négative de lui (et 8% n’ont pu donner de réponse). La cote de popularité de cette personnalité a toujours varié entre 35% et 50% au cours des deux dernières années.

L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé : 44% des bamakois ont une image positive de la personne contre 44% qui ont une image négative de lui (et 12% n’ont pu donner de réponse).

Le Président Dioncounda Traoré: 60% des bamakois ont une image positive de la personne contre 34% qui ont une image négative de lui (et 6% n’ont pu donner de réponse).

L’ancien Premier ministre Moussa Mara: 85% des bamakois ont une image positive de la personne contre 10% qui ont une image négative de lui (et 5% n’ont pu donner de réponse).

L’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra: 81% des bamakois ont une image positive de la personne contre 10% qui ont une image négative de lui (et 9% n’ont pu donner de réponse).

L’élection du maire du district de Bamako : nous avons posé la question à savoir si les principaux candidats seront de bons ou mauvais maires du district une fois élus. Il ressort de nos résultats que, le candidat Moussa Mara se distingue nettement des autres. Plus de 85% des bamakois pensent que Moussa Mara sera un bon maire ; cette statistique est de 30% pour Adama Sangaré, 17% pour Demba Traoré et 14% pour Issa Guindo. Concernant les intentions de vote si on organisait les élections la semaine prochaine, sans aucun doute, Moussa Mara viendra en tête avec plus de 60% des voix, Adama Sangaré aura moins de 20% des voix, Issa Guindo et Demba Traoré auront chacun moins de 10% des voix. Comme IBK lors des présidentielles de 2013 ; Moussa Mara pourra donc remporter les élections du district sans aucune ambiguïté.

Les élections présidentielles de 2018. Il est encore trop tôt pour prédire les résultats des présidentielles de 2018. En effet, la liste des candidats n’est pas connue, il nous reste encore plus de 7 mois pour aller aux élections, notre sondage n’a concerné que la ville de Bamako. Cependant, selon les résultats sur les intentions de vote, cinq candidats sortent du lot à Bamako. Par ordre alphabétique des prénoms, il s’agit de : Cheick Modibo Diarra, Ibrahim Boubacar Keita, Moussa Mara, Soumaila Cissé et Zoumana Sacko. Chacun de ces cinq candidats présente des forces et des faiblesses. Cheick Modibo Diarra et Zoumana Sacko sont connus à Bamako mais peu connus à l’intérieur du pays. Moussa Mara est connu et Bamako et est resté en contact avec l’intérieur du pays grâce à ses tournées ; cependant son parti ne semble pas être bien installé au niveau national. Soumaila Cissé a un parti bien installé au niveau national, il a fait ses preuves lors des dernières élections, cependant, depuis le coup de d’état de 2012,  il  est victime de mauvaises publicités le présentant comme un des candidats qui ne milite pas pour l’intérêt supérieur de la nation. Par ailleurs, contrairement à Moussa Mara,  ce candidat ne part au contact des villageois qu’à l’approche des élections. Ibrahim Boubacar Keita, pendant les quatre années, il n’a pas pu choisir de collaborateurs efficaces. Les partis de la majorité présidentielle surtout le RPM, sont restées dans des luttes de positionnement. En 2013, IBK a eu le soutien total d’une bonne partie de la population y compris des chefs religieux (IBK ne peut pas compter sur un tel soutien en 2018). Aussi, la présence des activistes comme RAS BATH, joue négativement sur les chances du Président actuel.

Important : dans un pays en crise comme le Mali, il importe de noter que l’enquête statistique par sondage est un exercice scientifique. Les résultats de ce sondage s’inscrivent donc dans le cadre de cet exercice. Ils ne doivent donc pas être utilisés à des fins de manipulation de l’opinion publique.

Limites de l’étude: comme tout travail scientifique, le nôtre n’est pas sans  limites. Comme limites à ce sondage, nous pouvons citer trois aspects : le sondage a concerné seulement la ville de Bamako (les intentions de vote au niveau national peuvent être différentes de celle de Bamako). Le sondage a lieu à une date bien relativement loin de celle des élections, les intentions de vote  peuvent donc changer avant le jour  J.  La liste des candidats n’est pas encore connue.

Guindo Sidiki,

Ingénieur Statisticien Economiste.

guindosidiki@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part, je crois que le sondage pêche par la non catégorisation de l’échantillon. La proportion des gens instruits ou d’un certain niveau de culture et de discernement. La proportion de jeunes et de moins jeunes. La proportion homme femme. Le milieu rural ou urbain, commerçants ou sans-emploi …
    Je crois qu’au Mali si l’argent est très très déterminant dans l’orientation du vote, il aussi fortement tributaire de la répartition: intellectuel et non-intellectuel de même que des autres facteurs ci-haut cités. Pardon pour intrusion.

  2. Attention à l’échantillonnage car il est très déterminant pour un tel sondage, de toutes les façons ATT n’a pas bien agi ici au Mali au cours de ses deux mandature, si ce sondage était juste pour le cas d’ATT pourquoi il est retourné sitôt dans son Sénégal?? Il est très sensible et sent déjà le feu à l’horizon et cela est indéniable.

  3. La résistance continue, et la victoire est une réalité !
    La jeunesse consciente d’Afrique noir a lancé une campagne de boycotte économique de la France en cette année 2018, dans le but de faire payer à ce pays fasciste, un prix colossal pour ses sales besognes en Afrique noire.
    Je vous demande de contribuer à cette noble mission en cessant de consommer les marques françaises et en agissant sur vos réseaux sociaux afin de faire passer sur tous les coins de cette planète, le message qui suit:

    ————————
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoiriens, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
    —————

    • Dire qu’ils sont en train de faire tout un fromage parce que leur RFi (Radio_Fake) a été suspendue en R. du Congo. Pourtant ils ne se gênent pas pour faire de l’arbitraire un gilet jaune!

  4. Le facteur de l’argent est très important , mais en 2018, ceux qui sont joueront la carte de l’argent se feront avoir inutilement. Nous avons que c’est la raison fondementale des sur facturations et autres vols de l’argent du contribuables . Ils (les auteurs de ces malversations) seront désagréablement surpris de l’engagement du peuple décidé à mettre fin à ces pratiques mafieuses qui déshonorent la démocratie en Afrique, au Mali en particulier.

  5. Un sondage sérieux est un travail qui a un coût.
    Il demande des moyens. Ces moyens sont payants et très chers.
    Un sondage est commandé par un parti politique, un organisme, une entreprise, une institution etc.
    Faire de la science divinatoire n’est pas un sondage. les marabouts savent bien faire cela.
    S’asseoir dans un bureau et Rédiger un article en le truffant de chiffres fantaisistes n’est pas un sondage. Cela a un nom: le foutage de gueule.

  6. C’est un bon sondage…
    FAKOUROU c’est correcte de faire avec un échantillon aléatoire de 1300 adultes..

    • Ce sondage ne souffre d’aucune insuffisance . Un travail technique qui a ses principes. À voir de près , il reflet la réalité du terrain au moment du sondage, qui peut aussi varier . Bonne chance ! Vous êtes génial . A ce rythme, si nous arrivons à l’élection présidentielle comme indiqué , IBK ne doit même pas competir, il rentre à la maison. Je serai content de voir le Mali se débarrasser de cet homme qui n’apporterait rien à amoindrir les souffrances d’un peuple meurtri et bafoué.

      • C’est dommage que des gens n’arrivent pas à comprendre ce que c’est un sondage d’opinion. On prend un échantillon et non la population totale. Généralement si le sondage est bien mené, il reflète ce qui va exactement se passer . Merci M. Sidiki GUINDO .

  7. -CE SONDAGE A CONCERNE 1300 PERSONNES A BAMAKO SUR DES MILLIONS DE BAMAKOIS.
    -CE SONDAGE A CONCERNE 1300 PERSONNES SUR 18 MILLIONS DE MALIENS.
    -CE SONDAGE N’EST QUE VOTRE SOUHAIT ET NON L’AVIS DES MALIENS.
    -LE SEUL SONDAGE QUI VAILLE D’ÊTRE PRISE EN COMPTE EST CELLE MENÉE AUPRÈS DE TOUS LES MALIENS PENDANT LES ELECTIONS COMMUNALES PASSÉES.
    -LE RÉSULTAT DE CETTE ELECTION EST EN CONNU DE TOUS LES MALIENS.

    • comme c est pas a ta faveur donc tu le contredis essaye de faire mieux on vera bien ce sera encore plus pire

    • Avant de faire de tels commentaires, je te conseille de t’y connaitre dans le domaine. Le mec il a passé des années d’études pour ça, donc ne sabote pas son travail. En tant que statisticien, je te dis que c’est bien possible que ses résultats reflètent la réalité de l’ensemble du pays: d’où l’existence de statistique inferentielle.
      Coordialement KORERA, Ingénieur Statisticien- Data Manager

Comments are closed.