Dans le cadre de ses recherches sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, l’ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo, qui n’est plus à présenter dans ce domaine, a effectué, du 13 au 19 mai 2016, un sondage d’opinion auprès de la population de Bamako de 18 ans et plus. Ce document présente une partie de nos résultats. Le sondage utilise la méthode des quotas et à mesurer plusieurs aspects parmi lesquels : Les maliens ont–ils voté pour la personne de IBK ou pour le parti RPM ? Les partisans de Soumaïla Cissé ont t-ils voté pour sa personne ou bien pour le parti URD? Points forts et points faibles du pouvoir d’IBK ? Quel est l’avis de la population sur le retour d’ATT ?, la lutte contre la corruption.
Pour la lutte contre la corruption dans le fonctionnement de l’administration publique, il ressort des résultats que seulement 33% de la population pensent qu’il y’a eu un effort dans ce sens alors que 56% pensent qu’il n’y a pas eu d’effort (les 10% restants n’ont pu donner leur opinion). C’est pourquoi, en guise de conclusion, M. Guindo a conseillé au Président IBK de mettre en place un système permettant de dénoncer les mauvaises pratiques dans le fonctionnement de l’administration publique.
Concernant ATT, il ressort qu’au fil du temps, la population a changé d’opinion sur l’ancien chef de l’’Etat. En effet, contrairement à notre sondage de février 2014 où la population soutenait la poursuite d’ATT, aujourd’hui la population soutient qu’ATT est en partie responsable mais il doit être pardonné. 61.7% qui pensent qu’il est fautif contre 35.3% qui pensent qu’il ne l’est pas. A la question de savoir s’il faut, au nom de la réconciliation, laisser ATT rentrer en paix, plus de 75% sont d’avis favorable.
Pour les candidats à la dernière présidentielle, plus de 90% de ceux qui ont voté pour IBK disent l’avoir fait pour sa personne et non pour le parti RPM.
71% des personnes qui ont voté Soumaila Cissé l’ont fait pour la personne de Soumi et non pour son parti URD alors que 22.5% disent avoir voté pour le parti URD et non pour Soumi.
Pour le candidat Modibo Sidibé, même si son score a été très faible, on note cependant que 81% ont voté pour sa personne contre 14.8% pour son parti.
Le cas Dramane Dembelé présente une particularité. En effet, seulement 30% ont voté pour sa personne alors que 65.8% ont voté pour l’ADEMA.
Selon la population, un des points faibles du pouvoir d’IBK est la corruption dans les concours de recrutement. La présence de listes RPM est citée à tort ou à raison. Pour la lutte contre la corruption dans le domaine du foncier, 54% pensent qu’IBK et son gouvernement ont fait un effort contre 39% qui pensent qu’ils n’ont pas fait d’efforts (7% n’ont pu donner de réponse). Parmi les personnalités évaluées, plus de 68% de la population ont une opinion favorable du ministre chargé du foncier (Mohamed Ali Bathily).
Y C
Ce n’est une surprise …plus que 68% de maliens sont alienes par l’injustice des maires, des prefets speculateurs de terres!
l’équation est simple, le Mali commencera en s’en sortir que lorsque force restera à la loi et cela quelque soit le bord politique le statut social et la localité. Mahamed Aly Bathily travaille dans ce sens c’est pour cela que son travail est simple et efficace.
Semble bien proche du vrai en se référant aux cas ibk,soumi,et dramane.
Pour Muhammed aly bathily il n y a aucun doute,nous aimons ce ministre et ses procédures n en déplaisent aux spéculateurs fonciers
SI état des droits a été déjà restaurer au MALI depuis en 26 mars 1992 on ira pas là
Comments are closed.